
Mathieu Robin : « Donner du plaisir «
Publié le 22/08/2020
À quelques heures du début de la saison du Championnat de National 2 qui verra le Stade Montois Football affronter la réserve du SCO Angers pour le compte de la 1ère journée de championnat au Stade du Artaud à Angers. Le District des Landes de Football est allé à la rencontre de Mathieu ROBIN entraîneur de l’équipe fanion des Landes et qui revient pour nous sur la préparation estivale et sur les objectifs de la saison à venir. Entretien.
District des Landes de Football : Comment avez-vous vécu l’officialisation de la montée en National 2 ?
Mathieu Robin : « De manière un peu particulière, puisque nous allions affronter l’Aviron Bayonnais lors de la 19ème journée avant l’annonce du confinement. En revanche, nous sommes très satisfaits et très contents de cette montée que nous avons appris un peu plus tard pendant le confinement. C’est une montée méritée au vu de ce qu’a produit l’équipe durant toute la saison. »
DLF : Quel bilan faites-vous de cette saison ?
Mathieu Robin : « Le bilan est forcément très positif, ce n’était pourtant pas évident à l’aube du début du championnat avec une équipe affectée par la descente en National 3. Pour autant, la saison dernière a été difficile où nous avons vécu deux creux dans la saison, mais nous avons toujours su relever la tête pour en effet être suffisamment régulier. Les joueurs ont fait preuve de beaucoup de caractère, avec un haut niveau d’exigence pour se maintenir à cette première place. »
DLF : Comment jugez-vous le mercato estival ?
Mathieu Robin : « Nous aurions souhaité garder certains de nos éléments cadres et expérimentés, et qui nous aurait été d’une grande utilité cette saison. Nous avons connu l’arrivée de six joueurs, des recrues néo-aquitain, avec certains garçons qui ont déjà connu le club. Ce ne sont bien évidemment pas des valeurs confirmées de National 2, mais plutôt de beaux paris. Des garçons avec lesquels nous allons pouvoir construire quelque chose sur la durée et qui ont un bon état d’esprit, ce dont nous cherchions. »
DLF : Quels sont les enseignements que vous tirez de cette préparation ?
Mathieu Robin : « Nous avons plutôt bien démarré avec une victoire contre Tarbes et un match nul et contre la réserve des Girondins de Bordeaux . Par la suite, nous avons connu trois revers consécutifs avec aucun but marqué et plusieurs buts encaissés. Ce qui a été produit est plutôt négatif et je ne me réfère pas qu’aux résultats. Effectivement, dans le contenu, l’engagement et l’état d’esprit, il nous a manqué des choses que nous allons devoir rectifier très rapidement. En revanche, nous avons très bien travaillé la semaine dernière à l’entraînement. Il va falloir montrer d’autres arguments si nous voulons nous maintenir et exister à ce niveau. Ce ne sera pas une mince à faire puisque nous allons défier le SCO Angers B ce samedi et affronter d’autres équipes habituées aux joutes de la National 2. Nous serons outsider tout au long de la saison. »
DLF : Le championnat débute ce week-end, dans quel état d’esprit sont vos joueurs ?
Mathieu Robin : « Forcément motivés, tous joueurs de National 3 et 2 ambitionnent de jouer ce type de rencontre. Cependant, nous restons tout de même inquiet au vu de que nous avons montré sur le terrain ces dernières semaines. Même si les rencontres officielles sont des matches avec des enjeux différents, le SCO Angers B sera sur le papier une équipe très solide avec de jeunes joueurs qui ambitionnent de devenir footballeur professionnel. »
DLF : Quels sont les objectifs pour cette saison ?
Mathieu Robin : « Nous nous sommes offert la possibilité de remonter et de re-goûter au niveau de National 2. C’est un challenge hyper passionnant, nous savons que nous devrons tout mettre en œuvre et continuer d’élever notre niveau d’exigence si nous voulons exister à ce niveau et nous maintenir. Notre objectif est clair, c’est le maintien et pour cela nous devons prendre des points rapidement pour essayer de donner de la confiance aux joueurs et entrer dans une dynamique. »
DLF : Est-ce que vous avez un message à faire passer au public landais qui vous suivra toute la saison ?
Mathieu Robin : « C’est de leur donner du plaisir, nous aurons besoin de leur soutien. Nous essayerons de tout donner sur le terrain et d’avoir un état d’esprit exemplaire. Nous vous attendons nombreux au Stade de l’Argenté pour la réception du FC Nantes B samedi prochain ! »