Moussa Rafa et Arnaud Persillon : « nous accrocher pour vite nous retrouver autour des terrains. »

Publié le 26/02/2021

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 10 à la rencontre du GJ Jeunesse Sportive du Pays Tarusate « JSPT », nouveau Groupement de Jeunes landais. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Moussa RAFA, Président (à gauche sur la photo) et Arnaud Persillon, Responsable Technique Jeunes du club (à droite de la photo) du GJ JSPT, qui reviennent pour nous sur la création de ce club et sur l’engouement porté par ce Groupement de Jeunes. Retrouvez l’interview complète et toute l’actualité du GJ JSPT sur le podcast « Un coup de Foot ».

Pouvez-vous nous cadrer le décor de la Jeunesse Sportive du Pays Tarusate ?

Moussa Rafa : « Le Groupement de Jeunes de la Jeunesse Sportive du Pays Tarusate est représenté par trois clubs, l’AS Pontonx, le FC Tartas Saint Yaguen et et la JS Laluque Rion. C’est un projet qui est mené depuis 6 ans maintenant, et qui a vu le jour le 10 Juillet 2020. »

C’est essentiellement l’école de football qui a pris forme en cette saison 2020-2021?

Moussa Rafa : « Oui. C’est un projet que nous menons depuis 6 ans, un bureau a été élu le 10 Juillet 2020 et malgré les conditions particulières liées à la Covid-19, nous avons réussi à mettre en place le GJ de la Jeunesse Sportive du Pays Tarusate. Nous regroupons toutes les catégories de jeunes des U6 jusqu’aux U19. »

Nous imaginons, vu la période que nous traversons, que le début de saison a été compliqué par rapport à ce qui était prévu. Est-ce que cela a freiné le démarrage du Groupement de Jeunes?

Moussa Rafa : « Oui heureusement qu’il y avait eu du travail de fait en amont, et je tiens à remercier les personnes qui se sont impliquées depuis le début dans ce projet. C’est toujours compliqué de fonctionner dans ces conditions surtout que c’est notre première année. Je renouvelle une nouvelle fois mes remerciements auprès du bureau, des dirigeants et des éducateurs, qui réalisent un gros travail et grâce eux nous arrivons à faire vivre cette école de football et à préparer l’avenir. »

Arnaud Persillon, quels sont les axes sur lesquels vous travaillez ?

Arnaud Persillon : « Aujourd’hui, il est difficile de déterminer des axes de travail à long terme par rapport aux conditions sanitaires que nous connaissons. Nous devons répondre à toutes les problématiques que nous rencontrons à savoir de caser toutes les catégories sur un même site, de répondre à la contrainte du couvre feu de 18h. C’est toute une organisation qui a été faite pour répondre aux différentes contraintes que nous rencontrons afin de mettre les enfants dans les meilleures conditions. »

Combien y-a-t-il de licenciés au sein du Groupement de Jeunes de la JSPT?

Arnaud Persillon : « Nous avons un peu plus de 200 licenciés répartis de la catégorie U6 à U19 pour 35 éducateurs. C’est notre fierté et nous faisons de notre mieux pour faire avancer le GJ de la JSPT et donner une belle image du football landais. »

Comment avez-vous maintenu le lien au sein du Groupement de Jeunes ?

Moussa Rafa : « C’est peu évident, mais nous réussissons grâce à la volonté des personnes qui ont été élues et des éducateurs qui font un travail extraordinaire. En effet,  ils sont tous bénévoles et ils se mettent à disposition des enfants et du club. Nous sommes arrivés avec nos propres idées, mais nous essayons de travailler en cohésion avec les 3 clubs, tout en apprenant à nous connaître.  Nous sommes tous ici pour le club et les enfants. Notre volonté est que les enfants puissent pratiquer le football. »

Avez-vous des partenaires des entreprises locales soutenant le Groupement de Jeunes ?

Moussa Rafa : « Nous sommes sous la responsabilité des trois clubs de l’AS Pontonx, du FC Tartas Saint Yaguen et de JS Laluque Rion, qui sont également nos partenaires puisqu’ils nous soutiennent grâce à leurs propres partenaires. Nous n’avons pas eu le temps de développer la partie partenariat. Nous fonctionnons donc avec un budget qui nous est attribué par les trois clubs et la communauté de communes, dans l’attente de pouvoir trouver nos propres partenaires. D’autant plus qu’il est compliqué de démarcher des entreprises qui sont elles aussi touchées par la crise sanitaire. »

Profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.

Moussa Rafa et Arnaud Persillon:  » Nous devons nous accrocher dans ces moments, être ensemble et travailler pour l’avenir. Ce sont des moments difficiles, compliqués, mais les clubs comme les instances mettent en place des actions pour garder ce lien social important, preuve en est que nous sommes ensemble en visio pour présenter le GJ de la JSPT. Nous devons nous accrocher pour vite nous retrouver autour des terrains. »

Articles les plus lus dans cette catégorie