Nicolas Mazeau : « L’espoir que le foot reprenne vite »

Publié le 18/12/2020

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 5 à la rencontre du Labenne Olympique Sporting Club. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Nicolas Mazeau, Président du club du Labenne OSC, qui revient pour nous sur la reprise et sur le lien qu’il a su maintenir dans le club durant cette période. Retrouvez l’interview complète et toute l’actualité du Labenne Olympique Sporting Club sur le podcast « Un coup de Foot ».

Quelles sont à l’approche des vacances scolaires et de cette fin d’année les dernières nouvelles données par le club de Labenne OSC ?

Nicolas Mazeau : « Comme pour beaucoup de clubs, nous sommes dans une période de reprise après les jeunes depuis fin novembre, et les Seniors ont retrouvé le carré vert la semaine dernière. Nous avons bien entendu adapté notre planning afin que tout le monde puisse s’entraîner avant 20h. »

Pouvez-vous nous dresser le décor de l’École de Football du Labenne OSC?

Nicolas Mazeau : « L’école de football se développe bien depuis plusieurs années. Il n’y a pas si longtemps de ça, notre école de football s’arrêtait aux catégories U12-U13. Depuis, toutes les catégories ont été reconstituées ainsi que le football féminin des U8 jusqu’aux U17. Le développement de notre école de football s’est concrétisé par l’embauche en CDI d’un Responsable Technique Jeune. »

Jusqu’à la reprise, vous étiez pas mal actif sur les réseaux sociaux, cela vous a notamment permis de maintenir le lien avec vos licenciés. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Nicolas Mazeau : « Nous avons utilisé ces outils pour continuer à entretenir le lien, puisque nous ne pouvions pas nous voir. Nous avons essayé de parler de l’actualité du club et notamment au mois de Décembre où nous avons mis en place un calendrier de l’Avent. Un concept qui nous permet de faire une publication quotidienne jusqu’à Noël et faire gagner des lots. De nombreux lots nous permettant de mettre en valeur notre boutique que nous avons mis en place à la rentrée avec des goodies aux couleurs du club. »

Justement, qu’est ce que nous pouvons trouver dans cette boutique estampillée Labenne OSC ?

Nicolas Mazeau : « Nous pouvons trouver des gourdes, des masques, des écharpes, des parapluies pour des journées pluvieuses, des mugs et des stickers. Nous avons essayé de créer des objets pouvant répondre au plus grand nombre afin de porter nos couleurs. »

La période est évidemment particulière, mais avez-vous quelques lignes directrices et objectifs que vous avez identifié ?

Nicolas Mazeau : « Ce que nous nous sommes dit, avec les membres du bureau, c’est qu’il ne fallait pas que nous nous arrêtions et que nous baissions nos objectifs par rapport à la crise sanitaire. Nous aurions pu se poser la question au vu du premier confinement de pérenniser ou non notre apprenti en CDI. Mais, nous avons voulu continuer car cela faisait parti de notre projet défini il y a 3 ans. »

Où en sont les infrastructures du club de Labenne OSC ? Y a t-il des choses à venir ?

Nicolas Mazeau : « Nous avons deux grands terrains de foot, notre second terrain est devenu un terrain synthétique ces dernières années. Cela a été un pas en avant sur la qualité de nos entraînements et de nos matches. Nous travaillons avec la collectivité pour à moyen terme d’ici 2 à 3 ans sur un projet de tribune qui viendrai entre les deux terrains. Deux vestiaires viendront en complément de cette tribune répondant à un besoin réel lors de nos journées du samedi où nous attendons beaucoup de monde. »

Pour le Président que vous êtes, la crise sanitaire a-t-elle entamé votre énergie, votre enthousiasme ?

Nicolas Mazeau : « Comme pour tout le monde, cela a mis un coup, mais nous avons tellement envie que tout se passe pour le mieux quand la vie redeviendra normale, que nous ne pouvons pas lâcher. Nous devons être prêts pour le redémarrage. Nous avons l’occasion de travailler sur d’autres projets de réflexion et sur le développement futur. »

Avez-vous un dernier message à faire passer ?

Nicolas Mazeau : « Mon message va être basé sur l’espoir que le foot reprenne vite. Nous avons hâte de retrouver nos enfants et nos Seniors aux bords des terrains. Je ne peux également que remercier la collectivité, le District des Landes de Football, la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine et nos partenaires de nous soutenir. En effet, nous avons un vrai sujet sur l’aspect financier de notre association, et comme je le dis à chaque fois, toutes les bonnes envies qui souhaitent se joindre à nous pour nous faire grandir sont les bienvenues. »

Articles les plus lus dans cette catégorie