Nouvelles précisions sur la reprise de l’activité.

Publié le 03/12/2020

Devant la multitude d’informations que les clubs reçoivent actuellement, parfois contradictoires, souvent difficiles à interpréter, vous êtes nombreuses et nombreux à nous interroger pour savoir ce qu’il est possible de faire ou pas et dans quelles conditions au niveau de la reprise d’activités des licenciés.

Pour être le plus clair possible :

  • Le décret N° 2020-1454 du 27 novembre 2020 précise que la pratique des sports collectifs et de combats pour les adultes est interdite. Toutefois il faut entendre par pratique collective les sports collectifs dans leurs pratiques usuelles. C’est à dire les jeux d’oppositions, les matches, les duels, etc… qui ne permettent pas la distanciation physique d’au moins 2 mètres entre les pratiquants.
    Ce qui implique que seules la préparation physique, la réathlétisation et la technique individuelle sont autorisées. C’est d’ailleurs le sens du protocole fédéral qui a été présenté et que vous pouvez retrouver dans le lien suivant : https://www.fff.fr/actualites/196006-les-modalites-pratiques-de-la-reprise?themePath=la-fff/
  • Pour les pratiquants mineurs, les mêmes dispositions s’appliquent.
  • Les vestiaires collectifs pour les associations sportives et autres clubs amateurs, demeurent fermés. Le décret N° 2020-1454 du 27 novembre 2020 a été modifié aujourd’hui pour que les scolaires, les athlètes de Haut-Niveau , les professionnels, les stagiaires en formation professionnelle et les publics handicapés puissent de nouveau accéder aux vestiaires.
  • Important – Port du masque:  Pendant leur pratique sportive, les licenciés ne sont pas soumis à l’obligation du port du masque lorsque l’activité pratiquée ne le permet pas (en cas de ventilation trop importante en particulier). En revanche, en dehors des temps de pratique sportive, le port du masque est obligatoire pour les éducateurs pendant les séances, pour les dirigeants, pour toute personne prenant part à l’accueil ainsi que pour les mineurs de six ans ou plus. Il appartient aux responsables légaux de fournir les masques à leurs enfants. Pour les éducateurs et dirigeants, les masques sont fournis par l’organisateur ou l’association sportive. Celui-ci doit, de plus, prévoir pour chaque accueil au sein des ERP une réserve de masques afin qu’ils puissent être fournis aux mineurs qui n’en disposeraient pas.

 

L’ensemble de ces préconisations doit être respecté jusqu’au 15 décembre 2020.

 

Concernant l’ouverture des installations sportives au public, il n’appartient pas aux instances fédérales de prendre une telle disposition qui relève de la seule responsabilité du propriétaire. L’attention de Madame la Préfète des Landes a été attirée sur le refus de certaines municipalités d’ouvrir leurs complexes sportifs (à l’exception des vestiaires) jusqu’à réception d’une décision gouvernementale autorisant notamment la pratique des adultes ; Je suis dans l’attente d’une réponse.

D’ici le 15 décembre, date à laquelle nous pourrions connaître un nouvel assouplissement des règles sanitaires en vigueur, je vous conseille la plus grande prudence et vous invite à respecter strictement les protocoles fédéraux.

Je sais pouvoir compter sur votre habituel accompagnement comme vous pouvez compter sur le soutien de tous les élus du football landais.

Bon courage à vous toutes et tous.

Bien cordialement.

 

Loreto GUAGLIARDI

Président DLF.

Articles les plus lus dans cette catégorie