
Olivier Echouafni « Un cadre prestigieux »
Publié le 19/08/2020
Cette semaine, la Cité Verte et le FC Hagetmau ont le plaisir d’accueillir les féminines du PSG dans le cadre d’un stage de préparation en vue du quart de finale de l’UEFA Women’s Champions League à jouer contre Arsenal FC ce samedi 22 août à San Sebastien. Nous avons rencontré l’entraîneur Olivier ECHOUAFNI.
Pourquoi avoir choisi Hagetmau pour organiser votre stage ?
Olivier Echouafni : Nous sommes venus à la Cité Verte d’Hagetmau pour plusieurs raisons: Premièrement nous recherchions un lieu de stage depuis quelque temps qui nous permettrait de travailler physiquement, tactiquement et techniquement. Nous souhaitions également trouver un esprit de groupe et de cohésion. De par la décision de l’UEFA d’instaurer la fin de la Women’s Champions League à côté de San Sébastien en Espagne, la Cité Verte d’Hagetmau était toute indiquée pour accueillir ce stage.
Quel est votre avis sur les installations ?
Nous découvrons ces belles installations qui bénéficient aussi d’un accueil très chaleureux. C’est très plaisant de voir du public avec ces 400 personnes ce soir pour suivre les filles. Vous avez un cadre prodigieux et magnifique avec beaucoup de verdure et plusieurs terrains qui nous permettent de bien nous oxygéner. C’est pour connaître ce type de lieu, dépaysant que nous sortons de notre cadre habituel de Paris.
Vous terminez deuxième du championnat de France et vous vous êtes inclinés aux tirs aux buts contre l’Olympique Lyonnais. Quel 1er bilan faites-vous de cette saison ?
Il est toujours difficile de faire un premier bilan d’une saison puisque celle-ci n’est pas terminée et parce qu’elle est tronquée. Certes l’Olympique Lyonnais a été champion de France, mais le championnat a été arrêté la veille du choc contre Lyon le 13 mars dernier. Donc, à 48h près, nous aurions pu être premières et finir Championnes de France. Nous nous sommes retrouvé il y a 10 jours en finale de Coupe de France où nous nous sommes inclinés aux tirs aux buts. Ce match s’est joué sur des détails comme tout match de haut niveau et cette fois, ils n’étaient pas en notre faveur. Mais nous allons continuer de travailler, de persévérer et un jour ou l’autre ça tournera.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur la préparation du match contre Arsenal FC ?
Nous avons de la chance de pouvoir terminer cette compétition dans une nouvelle formule qui est le Final 8. Dès samedi, la compétition reprendra ses droits et c’est une bonne chose pour nous surtout quand on voit ce que font les garçons cela nous donne des idées. Nous voulons vivre de belles émotions. C’est pourquoi nous sommes à Hagetmau cette semaine afin de bien préparer ce match difficile qui nous attend contre Arsenal FC, face à la meilleure équipe anglaise. C’est un vrai défi auquel nous devons faire face et nous devrons passer cet obstacle anglais.
Comment se sentent vos joueuses physiquement ?
À vrai dire plutôt bien, nous nous sommes bien préparés avec des matches de bonne intensité en Coupe de France. Nous retrouvons la Ligue des Champions samedi, une compétition d’un niveau supérieur. Nous nous devons de bien nous préparer physiquement, tactiquement, mais surtout mentalement. C’est sur ce dernier point où nous devrons être costauds, car nous devrons faire les efforts tous ensemble et nous devrons en passer par là !.
Pour que objectif ?
C’est bien évidemment d’aller en finale le 30 Août prochain, il n’y a pas d’autre objectif ! Cela signifie qu’il faudra se qualifier dès samedi contre Arsenal. Nous avons vraiment les moyens, nous avons un groupe de qualité. Mais, nous savons aussi que nous avons des adversaires de très haut niveau. Cependant, si nous prenons les choses en main, nous serons capable de battre n’importe quelle équipe.
Pensez-vous que la crise sanitaire aura un impact sur la suite de la compétition ?
La crise sanitaire a déjà un impact ne serait-ce parce que c’est une nouvelle formule, adaptée et appréciée de tous maintenant. La question qui se pose, c’est est-ce qu’elle va perdurer ? Seul l’avenir nous le dira. En revanche, nous sommes très heureux de terminer cette UEFA Women’s Champions League et de représenter une équipe française dans ce Final 8.