Ouverture d’un Centre d’entraînement pour les arbitres landais
Publié le 02/10/2019
Annoncé en début de saison, le premier Centre d’entraînement ouvert aux arbitres landais sera opérationnel dès jeudi soir sur le complexe sportif André Darrigade de Dax. Animé par un cadre technique départemental, il aura essentiellement pour objet de permettre aux arbitres de parfaire leur préparation athlétique tout en bénéficiant de nombreux conseils dans la préparation dite « invisible ». Loreto Guagliardi, Président délégué, revient pour nous sur cette initiative originale.
Le Comité de direction a décidé de l’ouverture du premier Centre d’entraînement réservé aux arbitres landais: Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
LG: Plusieurs arbitres nous ont fait part de leurs difficultés à pouvoir s’entraîner tout au long de la saison, regrettant de ne pas avoir dans le même temps la possibilité de se regrouper pour mieux appréhender notamment la préparation athlétique. Après en avoir parlé avec Jérémy STINAT, arbitre de Ligue 1, membre du Comité de direction, nous avons soumis l’idée de créer un Centre d’entraînement spécialement dédié aux arbitres landais.
Comment cela va-t-il fonctionner ?
LG: La mairie de Dax et le club de la JAD que nous tenons à remercier, ont mis à notre disposition le 1/2 terrain synthétique du complexe André Darrigade. Les arbitres, quel que soit leur niveau, vont pouvoir se retrouver dans cette saison expérimentale tous les premiers jeudis du mois de 19h30 à 21h afin de recevoir des conseils sur leur préparation athlétique ou sur leur préparation dite « invisible » (diététique, gestion des conflits, étirements..) ; c’est ainsi que jeudi soir, pour la première, Julien ROUAUD, Conseiller Technique Départemental, présentera les règles à respecter en matière d’échauffement d’avant-match.
Avec cette action innovante, recherchez-vous également à fidéliser les arbitres landais ?
LG: Notre commission départementale de promotion de l’arbitrage fait de l’excellent travail. La saison passée, nous avons atteint le chiffre remarquable de 124 arbitres. Le Président Claude AUGEY souhaiterait que l’on puisse rapidement parvenir à compter 150 arbitres. La création de ce Centre d’entraînement, une première en Nouvelle Aquitaine, pourrait effectivement favoriser la fidélisation de ces sportifs qui ont aussi besoin de se retrouver entre-eux dans un cadre spécifique, convivial et épanouissant. Les débuts seront peut-être un peu difficiles mais à nous de faire la preuve de l’utilité d’un tel Centre pour attirer un maximum d’arbitres en activité.