Lettre n°12 du Football Amateur

Nous vous proposons de prendre connaissance de la lettre d’information n°12 publiée par les instances fédérales à l’attention notamment de tous les clubs amateurs et de leurs licenciés.

Au programme de cette édition : les protocoles à respecter et l’atout du Programme Éducatif Fédéral.

Bonne lecture !

Réunion du Pôle des Activités Sportives.

Au repos forcé depuis plusieurs mois, le Pôle des Activités Sportives du District des Landes de football reste toutefois en mode veille au cas où la situation évoluerait favorablement. Demain jeudi, à 09h30, autour du président du Pôle, Patrick Guagliardi, ses membres vont  même se retrouver en visioconférence pour faire un point en commun et réfléchir aux différentes possibilités de relancer l’activité dès que l’autorisation sera donnée par l’instance de tutelle. 

Jeudi 25 février 2021 à 09h30: Réunion du Pôle des Activités Sportives (en visioconférence). 

 

Une aide supplémentaire pour l’acquisition d’un mini bus.

« L’émission de COpar kilomètre parcouru est la variable qui fixe le montant du malus écologique auquel les véhicules d’au moins 8 places, achetés par nos clubs dans le cadre du FAFA Transport, sont fortement exposés.

La Loi de Finances* promulguée en fin d’année 2020 vient diminuer l’impact écologique de 80g de COpar kilomètre pour les véhicules d’au moins 8 places. Le texte précise : 

« Lorsque le propriétaire est une personne morale et que le véhicule comporte au moins 8 places assises, une déduction de 80 g par kilomètre est appliquée ou, s’agissant du barème prévu au B du III, 4 chevaux administratifs »

Cette nouvelle mesure représente une opportunité de premier ordre pour vos clubs lors de l’acquisition d’un véhicule Volkswagen Véhicules Utilitaires de 8 places et plus (Combi et/ou Caravelle).

Source info: FFF/LFA – Kevin Morlighem.

 

Deux clubs landais ont fait preuve de générosité.

Marion BRETHES, Secrétaire Générale du District des Landes de football mais aussi  présidente de l’association M.A.S.E.S.A. « Mandela Association Sport Education Santé Africa » association qui a pour but de contribuer au développement du sport, de l’éducation et de la santé en Afrique, doit être particulièrement satisfaite que de jeunes footballeurs africains pourront désormais évoluer sous les couleurs de deux clubs landais qui ont envoyé récemment des jeux de maillots en parfait d’état. 

Nous adressons toutes nos félicitations au FC BORN et au SASS foot de Saint-Sever pour leur générosité et leur solidarité. 

Si votre club souhaite aussi contribuer et faire des dons à l’association M.A.S.E.S.A, n’hésitez pas à adresser un e-mail à mandelaassociation.masesa@gmail.comou contacter par téléphone Marion BRETHES Présidente au 06.85.23.55.20.

Formation Initiale d’Arbitre – FIA

Les Formations pratiques étant annulées en raison des conditions sanitaires, le District des Landes de Football communique les dates des futures Formations Initiales d’Arbitre en visioconférence.
 
  • FIA Tartas – Vendredi 19 et Samedi 20 Mars 2021.
    • J1 : 18h30 – 20h30
    • J2 : 10h-12h et 14h – 16h

Inscription Garçons

Inscription Filles

  • FIA Tartas – Vendredi 26 et Samedi 28 Mars 2021

    • J1 : 18h30 – 20h30
    • J2 : 10h-12h et 14h – 16h

Inscription Garçons

Inscription Filles

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter les chargés de mission en arbitrage par mail à l’adresse suivante: district@landes.fff.fr

Retrouvez également les autres formations initiales pour devenir arbitre proche de chez vous directement sur le site de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine :

https://lfna.fff.fr/deviens-arbitre/

En attendant, exerce toi à la fonction d’arbitre en participant à notre jeu « à vous de juger ! » en cliquant sur le lien suivant :

https://quiz-arbitre.fff.fr/quiz-arbitre/#quizz 

Commission consultative des présidents de club.

Dès son élection le samedi 12 septembre 2020, le président Loreto Guagliardi avait indiqué à la représentation des clubs qu’il souhaitait créer une commission consultative des présidents de club, chargée notamment de formuler un avis sur la politique associative et sportive conduite par les élus du football landais mais aussi soumettre des propositions pour en améliorer les contenus. 

Dans son séminaire tenu samedi après-midi, le Conseil d’Administration a validé la composition de cette commission dont la présidence a été confiée à Stéphane FEY, président du SASS foot. 

 

  • Stéphane FEY, président du SASS Foot – élu au CA – 
  • André BARBARO, président du Sporting Club Saugnac – élu au CA –
  • Andrée CAZABAN, co-présidente de la Violette Aturine – 
  • Nathalie DANTHEZ, co-présidente Stade Ygossais – élue au CA – 
  • Christine POTEAUX, présidente Lous Marous
  • David BERNARD, co-président FC Hagetmau
  • Pascal DUMAS, président AS Tarnos -élu au CA –
  • Vincent JACQUEMAIN, président Saint-Paul Sports – élu au CA –
  • Jean Luc BOUE BIGNE, co-président FC Roquefort St Justin
  • Laurent LESCA, président FC Tartas/St-Yaguen – élu au CA
  • Nicolas MAZEAU, président Labenne OSC
  • Jean Michel SANCHEZ, président du FC Parentis

Le président tient à remercier très chaleureusement les 12 présidentes et présidents de club qui ont accepté de collaborer aux travaux de cette commission consultative qui sera prochainement installée dans ses fonctions. 

Séminaire du Conseil d’Administration.

Comme prévu, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, le Conseil d’Administration du District des Landes de football a tenu hier après-midi une première réunion en présentiel depuis de longs mois. Très heureux de se retrouver dans le Centre départemental du football, les élus du football landais en ont profité pour balayer très largement l’actualité de ces dernières semaines tant au niveau fédéral, que régional et départemental. Très opportunément, le président Loreto Guagliardi avait sollicité plusieurs interventions portant sur la pratique, la formation et l’arbitrage ce qui a donné lieu à des débats très intéressants et enrichissants. Deux autres thèmes n’ayant pu être abordés faute de temps, le Conseil d’Administration est convoqué cette fois en visioconférence le mardi 02 mars 2021 à 18h30. 

Prochainement sur nos réseaux, retrouvez le compte-rendu de ce séminaire

Grégory Séreuse et Nicolas Ambeza : « un vrai engouement autour du FC Adour ».

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 9 à la rencontre du GJ FC Adour, nouveau Groupement de Jeunes landais. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Grégory Séreuse, Président (à droite sur la photo) et Nicolas Ambeza, Responsable Technique Jeunes et salarié du club (à gauche de la photo) du GJ FC Adour, qui reviennent pour nous sur la création de ce club et sur l’engouement porté par ce Groupement de Jeunes. Retrouvez l’interview complète et toute l’actualité du GJ FC Adour sur le podcast « Un coup de Foot ».

Comme lors des derniers rendez-vous, nous avons l’occasion de découvrir une nouvelle entité. En effet, le GJ FC Adour a été créé durant l’été 2020, pouvez-vous nous raconter la genèse de ce projet ?

Grégory Séreuse : « Le projet remonte à la fin de l’année 2019 par un rapprochement de trois clubs que sont l’AS Maurrin, l’AS Cazères et l’Union Saint Maurice Grenade. Trois clubs qui ont décidé de rapprocher leurs écoles de football pour répondre à la problématique des effectifs réduits. La difficulté était de regrouper les écoles de football. Après avoir surmonté cette problématique, le projet de groupement, avec de nouvelles couleurs, un nouveau logo, s’est imposé. Nous avons créé l’association FC Adour le 12 Mars 2020 ce qui nous a permis de nous mettre rapidement au travail. Cela nous également permis de rechercher un Responsable Technique Jeunes salarié, un poste qui était lié par le projet du Groupement. »

Les premières réunions se sont donc déroulées dans ce contexte que nous avons vécu du premier confinement ?

Grégory Séreuse : « L’Assemblée Générale constitutive a eu lieu le 12 mars et pendant même que l’Assemblée Générale Constitutive se tenait, le Président de la République tenait son allocution annonçant le confinement à partir du 16 mars. Il a donc fallu composer en distanciel ce qui n’est pas évident pour une nouvelle association puisque nous avions besoin de temps pour travailler, avec y compris la rédaction des Statuts et la fiche de poste du Responsable Technique Jeunes. »

Nous ne pouvons pas passer sous silence ce contexte, cette période troublante que nous vivons, nous imaginons que cela a dû être compliqué pour vous, que ressentez-vous ?

Grégory Séreuse : « La période que nous traversons a impacté le club, les enfants, les dirigeants et directement Nicolas Ambeza, notre Responsable Technique Jeunes. Nicolas a commencé son contrat début Novembre en chômage partiel puisque nous n’avions pas le choix. Nous avons dû adapter nos séances avec beaucoup de restrictions. Puis il y a la difficulté de s’adapter au couvre feu, donc nous concentrons nos séances le mercredi après midi et le samedi en journée. Les communes nous avaient fourni des salles pour continuer la pratique du foot à l’intérieur pendant l’hiver. Malgré cette bonne volonté, nous avons dû également composer avec l’interdiction de pratiquer en salle. Ainsi, dès qu’il pleut et que les terrains deviennent impraticables, nous sommes dans l’obligation d’annuler nos entraînements. »

Les vacances scolaires, profitez-en-vous pour donner quelques rendez-vous ?

Nicolas Ambeza : « Pour la première fois, le GJ FC Adour a organisé un stage vacance foot du lundi 8 au mercredi 10 février sous la pluie. Sur l’objectif de 40 inscriptions, nous avons réussi à obtenir 35 licenciés inscrits des catégories U10-U11 jusqu’aux U14-U15. C’est bien évidement une très belle réussite pour le GJ FC Adour notamment pendant cette pandémie. Nous avons donc l’ambition de pouvoir continuer de proposer des stages foot pendant les vacances scolaires. Nous remercions les éducateurs et dirigeants présents pour ce stage et qui ont été très investis également dans la préparation et la distribution des repas individuels. »

Comment sont-ils les jeunes joueurs du GJ FC Adour ?

Nicolas Ambeza : « Il y a de beaucoup d’envie et d’impatience puisque les jeunes ont envie de reprendre normalement les entraînements et la compétition. Malgré ces contraintes, nous n’avons pas eu de décrochage lors des séances, c’est une belle réussite puisque les éducateurs impulsent cette dynamique positive. »

Combien y-a-t-il de licenciés au FC Adour ?

Grégory Séreuse : « Nous sommes 121 licenciés répartis sur toutes les catégories d’âge des U6/U7 jusqu’aux U18. Notre gros challenge était de monter une catégorie U15 où nous n’avions peu de licenciés et nous avons réussi. »

Malgré la pandémie, vous avez réussi à créer une entité, une identité, quelque chose qui a fait corps entre les trois clubs et qui a un bel avenir devant elle, n’est-ce pas ?

Grégory Séreuse : « Nous partageons ce point de vue, c’est une aventure qui a rapproché les hommes, ce ne sont pas que des villages, des clubs concurrents dans les championnats. Ce sont aussi des clubs qui sont capables de s’entendre dans l’intérêt des jeunes licenciés. Nous voyons qu’il y a un vrai engouement autour du GJ FC Adour, les parents répondent présents, les partenaires également avec qui, nous avons pu proposer une opération de survêtement pour les licenciés. Nous avons également réussi à sortir un calendrier au format des anciens Panini afin de faire exister le groupement et donner de la visibilité à nos partenaires économiques. Nous mesurons l’engouement qu’il y a dans le secteur puisque de nombreux partenaires économiques ont répondu présent par la participation aux équipements des jeunes et des éducateurs et nous les en remercions. Nous ne voulons pas oublier les municipalités, les 11 communes présentes sur le secteur communauté de communes sans qui nous n’en serions pas là. Nous avons été plus que content de l’accueil qui nous a été réservé et la satisfaction de soutenir le lancement de ce projet. Un projet partagé par les joueurs, les parents, les éducateurs, les dirigeants et les partenaires. »

Profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.

Nicolas Ambeza : « Pour les jeunes de continuer à venir avec le plaisir. En ce qui concerne le football landais, je demande juste à le découvrir et à rencontrer les différents Responsables Techniques Jeunes, découvrir un autre football. »

Grégory Séreuse : « Tenons bons, je le répète souvent, dès que nous voyons les portes se refermer, nous pouvons toujours regarder les portes qui restent ouvertes, nous sommes limités mais nous pouvons essayer de nous adapter et innover. Le foot va revenir, c’est une question de temps et nous en ressortirons plus forts. »

Sur le terrain.

Accompagné du Directeur Administratif et Financier du District des Landes de football, le président Loreto Guagliardi s’est rendu hier dans le sud-ouest du département. Dès 09h30, Jean-Pierre Noël, secrétaire du SCS, a accueilli ses visiteurs pour une réunion de travail consacrée à la finale nationale U13 Pitch possiblement organisée les 12 et 13 Juin prochains. Loulou Galdos, 1er adjoint, assisté d’Eric Puget, responsable des équipements et événements sportifs, représentaient la mairie de Capbreton. Direction ensuite la mairie de Tarnos pour y retrouver Gérard Brouste, président délégué de la LFNA et prendre connaissance d’un important projet structurant sur le complexe de Mabillet qui devrait profiter dans les prochaines années au club de football présidé par Pascal Dumas. 

En début d’après-midi, rendez-vous à Peyrehorade pour une visite du chantier du nouveau terrain de football bientôt livré aux footballeurs vert et blanc. Une belle réussite pour l’équipe dirigeante du club local qui aura mis beaucoup d’énergie et d’abnégation pour parvenir à obtenir cette nouvelle aire de jeu qui répondra aux normes de la FFF pour un classement en catégorie 5. 

La journée se terminait par un moment convivial au siège de la JA Dax où le président David Dussarat a reçu un chèque de 2 500 euros au titre de l’aide régionale dans le cadre de la licence club. Une première pour un club landais et une belle initiative de la Ligue de football Nouvelle Aquitaine. 

Le District des Landes de football tient tout particulièrement à remercier les collectivités locales de Capbreton, Tarnos et Peyrehorade ainsi que le président délégué de l’instance régionale, Gérard Brouste, pour ses conseils avisés. 

Les élus en séminaire.

A l’invitation de Loreto GUAGLIARDI, les membres du Conseil d’Administration du District des Landes de football sont conviés à participer à un séminaire de travail samedi après-midi au Centre départemental du football à Tartas. Nous avons demandé au président du football landais de bien vouloir nous présenter ce rendez-vous qui se tiendra exceptionnellement en présentiel. 

Président, vous avez donné rendez-vous à votre équipe samedi après-midi en présentiel au Centre départemental : Pourriez-vous nous en indiquer les motivations ? 

Loreto GUAGLIARDI: Comme dans bon nombre d’associations, nous tenons l’essentiel de nos réunions en visioconférence ces derniers mois. C’est dire que nous n’avons pas pu encore nous rassembler « en présentiel » depuis notre élection du samedi 12 septembre et le nouveau confinement de l’automne 2020. Nous ressentons le besoin de nous retrouver pour fortifier la vie de notre équipe au service du football et des clubs landais. 

Bien entendu, les règles sanitaires en vigueur seront respectées ? 

Loreto GUAGLIARDI: C’est évident ! Nous allons tenir ce séminaire dans notre grande salle de réception qui peut accueillir plus de 80 personnes et qui sera aérée très régulièrement. Le port du masque sera imposé comme sera recommandé le nettoyage des mains à l’entrée. Aucun support papier ne sera remis en séance tous les documents ayant été adressé au préalable par mail aux membres du Conseil d’Administration.  

Venons-en au contenu de ce séminaire: Quels sont les thèmes qui seront évoqués ? 

Loreto GUAGLIARDI : Nous les avons regroupés sous 4 grands chapitres:

  • Les sujets d’actualité et ils sont nombreux et variés
  • Performance/Formation où l’on traitera de football en milieu scolaire, du Plan de Performance Fédéral, de la formation de cadres, des labels, de l’arbitrage et enfin de la formation de dirigeants. 
  • La situation budgétaire du District dans l’environnement économique et social que l’on connait
  • Enfin, un état des lieux de notre centre d’hébergement CAPLANDES, fermé au public depuis de nombreux mois maintenant. 

Vous avez prévu de nombreux intervenants sur ce séminaire: Est-ce pour favoriser la qualité des échanges ? 

Loreto GUAGLIARDI: C’est tout à fait ça ; Plusieurs élus ont des délégations qu’ils assument parfaitement. Ils rendront compte de leurs actions. Je salue aussi les personnels administratifs et techniques qui ont spontanément accepté d’apporter leurs compétences dans les débats. 

En fin de séminaire, vous avez souhaité intégrer un temps d’échanges libres entre les participants: Dans quel but ? 

Loreto GUAGLIARDI : Comme je le fais régulièrement avec les présidents de club, j’essaie d’informer aussi souvent que possible les membres du Conseil d’Administration sur tous les sujets susceptibles de les intéresser. Pour autant, nous n’avons pas toujours le temps de discuter plus avant entre-nous. Je vais donc profiter de ce rendez-vous en présentiel pour ouvrir le débat et favoriser les échanges. De nombreux colistiers font l’apprentissage de la gestion du District en qualité d’élu. La tâche n’est pas simple et il est important qu’ils puissent s’exprimer en toute confiance. Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer aussi tous les membres bénévoles de nos commissions, leur dire que nous pensons beaucoup à eux et que j’aurai l’occasion de les inviter prochainement sur un nouveau rendez-vous en visioconférence. 

 

Séminaire du Conseil d’Administration: Samedi 13 février 2021 de 13h à 16h30

Centre départemental du football à Tartas.

Compte-rendu à retrouver prochainement sur nos réseaux. 

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