Communication du Président du DLF

Mesdames et Messieurs les Présidents des clubs,
Mesdames et Messieurs les arbitres, dirigeants et éducateurs,
Mesdames et Messieurs les pratiquants licenciés,

Au nom de la nouvelle équipe élue sur le mandat 2024/2028 et à quelques heures de la reprise de nos compétitions départementales, je vous souhaite à toutes et tous une excellente saison 2024/2025.

Je voudrais remercier avant tout nos Services Administratifs qui ont constitué les premiers calendriers sportifs de la saison, souvent dans l’urgence, compte-tenu des nombreuses incertitudes liées aux décisions des instances supérieures. Ils ont su faire la preuve de leur compétence et de leur adaptabilité aux conditions imposées pour vous proposer des championnats en temps et en heure.

Tous nos terrains vont donc s’animer dès ce week-end et pour les 10 mois à venir. A l’image de ces dernières saisons qui ont été irréprochables à ce sujet, je compte sur le comportement sportif empreint de fair-play de tous les acteurs notamment dans les relations arbitres-joueurs-dirigeants-éducateurs. Les Lois du jeu sont venues opportunément renforcer ce souhait avec l’obligation qui est faite désormais de n’autoriser que le seul capitaine à s’adresser à l’arbitre pendant la rencontre. Cette disposition a montré toute son utilité sur les dernières compétitions internationales ; Il n’y a pas de raison pour qu’il en soit autrement aux niveaux régional et départemental.

Après les plus grands, viendra le tour dans quelques jours des plus petits inscrits dans les activités du football d’animation. Par avance, et je sais que le vous faites déjà, je vous remercie de tout mettre en œuvre pour accueillir un maximum d’enfants, garçons et filles, qui souhaitent pratiquer notre discipline sportive et de les licencier en conséquence. Dès la reprise des activités, j’ai demandé à nos équipes dédiées d’aider à la construction des plateaux sur vos terrains auprès de vos éducateurs, mais aussi de contrôler que tous nos jeunes pratiquants soient bien licenciés. Il en va de notre responsabilité collective à laquelle nous ne pouvons nous soustraire.

Pour la première fois depuis bien longtemps, sur sollicitation des clubs concernés, 13 équipes sont engagées dans le nouveau Championnat des Landes féminin à 11. C’est une vraie fierté mais aussi un sacré défi de mener à bien cette compétition qui devrait conduire à l’accession de son équipe « Championne des Landes » vers le premier niveau régional. Nous travaillons aussi à construire une pyramide féminine identique à celle des garçons pour proposer une compétition adaptée à chaque catégorie d’âge. Ainsi, nous sommes déjà pleinement engagés dans la feuille de route que nous nous sommes fixés pour la saison 2024/2025.

Je sais que l’une de vos principales difficultés réside dans la structuration de vos clubs ; Les responsabilités sont de plus en plus lourdes, l’engagement bénévole s’essouffle notamment sur les postes dirigeants : Président, Secrétaire, Trésorier. D’ici quelques jours, le Pôle d’accompagnement et de structuration des clubs va vous proposer un vaste plan de sensibilisation et de soutien aux fonctions dirigeantes. Il ne s’agira nullement pour nous de nous insérer dans la gestion des clubs mais bien de vous donner les clés d’une meilleure structuration et d’un fonctionnement qui permette à chacune et chacun d’éprouver toujours le même plaisir à encadrer notre pratique sportive.

2024/2025 va voir se développer une action majeure autour de la formation du joueur, de l’arbitre, de l’éducateur ou encore du dirigeant. Nos équipes sont déjà pleinement mobilisées autour de cet objectif qui veut tendre vers l’amélioration de la pratique dans un environnement accueillant, performant et sécurisé. Je sais pouvoir compter sur le soutien indispensable des Responsables Techniques Jeunes (RTJ) des clubs dont le rôle est essentiel dans la mise en œuvre de notre Projet Educatif et Sportif.

Enfin, nos commissions départementales et notre personnel administratif et technique sont eux-aussi sur la ligne de départ, motivés à l’idée d’apporter leur concours au bon fonctionnement de l’instance départementale.

A la tête d’une équipe soudée de 15 élu(e)s, j’ai l’honneur et la fierté de conduire la politique départementale éducative, sportive et compétitive dans un esprit de cohésion et d’entraide au seul service de l’intérêt de nos 13 000 licencié(e)s.

D’ores et déjà, je vous donne rendez-vous le samedi 05 octobre 2024 pour notre Assemblée Générale qui se tiendra dans la salle polyvalente de Tartas à partir de 09h.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, je vous adresse à nouveau tous mes souhaits de réussite pour cette nouvelle saison.

Bien cordialement.

Loreto GUAGLIARDI
Président

Diffusion des calendriers Féminines et Jeunes

Le Pôle des Activités Sportives vient de dévoiler les calendriers des compétitions Féminines (Seniors et U13) ainsi que des Jeunes à 11 : U18, U17 et U15, accès LFNA et brassage départemental.

Toutes ces compétitions débuteront le week-end prochain, 14 et 15 Septembre 2024. 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces rencontres dans la rubrique Compétitions de notre site, et les calendriers sont disponibles au téléchargement dans la rubrique Calendriers et Compétitions.

Soirée d’ouverture pour les bénévoles du District.

Entouré des membres du nouveau Conseil d’Administration élu sur le mandat 2024/2028,  le Président Loreto GUAGLIARDI a convié mercredi soir les bénévoles intervenant dans les Pôles et commissions départementales à une soirée d’ouverture de la saison 2024/2025.

Toutes les commissions étant représentées, le président départemental a pu dérouler l’ordre du jour de la soirée qui portait notamment sur la présentation des nouveaux élus et de l’organisation générale du District puis sur un bref retour sur les réalisations de 2023/2024 qui seront reprises dans le film qui retracera la saison présenté lors de la prochaine Assemblée Générale. Les participants ont pu ensuite prendre connaissance de la feuille de route de 2024/2025 qui va placer la formation au centre des objectifs à atteindre. 

Jérôme COURROUYAN Directeur Administratif et Financier du District des Landes de Football a profité de la soirée pour présenter les membres du personnel qui accueillent en ce début de saison Madame HOULBEY dans la fonction d’agent de développement polyvalent rattachée au service des compétitions et de la gestion de l’arbitrage. Par ailleurs, deux nouveaux salariés en contrat d’apprentissage viendront bientôt apporter leur concours au bon fonctionnement du Service communication/partenariat. 

Avant de souhaiter une bonne saison à l’ensemble des membres des commissions départementales et du personnel et de partager un moment de convivialité, le président a remis deux distinctions honorifiques au titre de la Médaille d’Argent de la LFNA à MM Jean-Claude DUPIN (Commission de discipline) et Gervais VIELLE (membre du Conseil d’Administration). Nous leur adressons toutes nos félicitations. 

 

Modification des lois du jeu

En raison d’un amendement des lois du jeux par l’IFAB, les membres du Comité de direction de la Ligue Nouvelle Aquitaine ont été amenés à se prononcer sur le sujet suivant:

Dans leur version 2024-2025, applicable à compter du 1er juillet 2024, les Lois du Jeux ont été amendées incluant dorénavant des directives concernant le dispositif d’exclusion temporaire , lequel s’applique déjà sur les compétitions régionales et départementales.

  • D’une part, un joueur (ou une joueuse) ayant reçu durant la rencontre un carton jaune et un carton blanc, quel que soit l’ordre chronologique dans lequel les deux sanctions lui ont été infligées, sera définitivement exclu(e) (cf. pièce jointe).
  • Dans notre actuel règlement, seuls deux cartons de la même couleur entraînent l’exclusion définitive.
  • D’autre part, une fois la période d’exclusion temporaire écoulée, le joueur (ou la joueuse) pourra regagner le terrain depuis la ligne de touche avec l’autorisation de l’arbitre, mais uniquement lors de l’arrêt de jeu suivant (ce qui n’est pas exigé dans le règlement en vigueur). Ces dispositions s’imposent à nos compétitions.

Les compétitions FFF ne sont pas concernées (Coupe de France, Coupe Gambardella, championnats nationaux etc.)

Autre point sur la collaboration « capitaine – arbitre » :

  • Seul le capitaine peut parler avec l’arbitre lors de ces clarifications et de manière respectueuse. Le capitaine prendra la responsabilité de ses coéquipiers, leur demandant de respecter l’arbitre, de garder leurs distances et de ne pas l’entourer.
  • Tout coéquipier ignorant le rôle de son capitaine et/ou approchant l’arbitre montrant un signe de manque de respect ou de contestation ostentatoire sera averti => carton blanc.
  • Lorsque le capitaine est le gardien de but, il doit désigner un seul joueur de champ pour le représenter pendant les explications de l’arbitre, lorsqu’il est éloigné de l’incident.
  • Les arbitres sont informés que lorsque les joueurs entourent l’arbitre, ils doivent prendre les sanctions disciplinaires appropriées.
  • Toute personne dans la zone technique qui ne se comporte pas de manière responsable, sera avertie ou éventuellement exclue.

1ère Journée de Départemental 1 Intermarché 2024/2025

C’est reparti ! Le football reprend ses droits sur le territoire landais. Après la Coupe de France, les clubs landais de D1 Intermarché vont retrouver la compétition ce week-end. 

De superbes affiches au programme de cette première journée sur nos pelouses landaises.

La première rencontre opposera deux équipes évoluant déjà en Départemental 1 la saison passée. Le FC ROQUEFORT ST JUSTIN reçoit le SA SAINT SEVER. Les deux équipes auront à cœur de bien lancer leur saison sportive.

Dans la seconde affiche, un des promus, la Réserve de l’ES MONTOISE se déplacera sur le rectangle vert du ST PERDON SP. Seule équipe réserve dans la poule la formation montoise voudra prouver qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration.

Après une superbe saison l’an passé, conclu par un magnifique doublé coupe-championnat, le FC LACAJUNTE TURSAN reçoit sur ses terres l’AS BRETAGNE. Les Oranges et Noirs voudront lancer cette saison comme ils ont fini la dernière.

Le troisième et dernier promu, PEYREHORADE S, se déplacera du côté de Saint-Geours de Maremne pour y affronter le FC ST GEOURS. Déplacement difficile en perspective chez un concurrent sérieux à la montée.

Autre belle affiche de cette première journée, le FC MARENSIN croisera le fer avec AIRE VA sur sa pelouse. Les Aturins viennent de descendre en D1 Intermarché après de nombreuses années passées à l’échelon supérieur.

Enfin, dans l’affiche du week-end, le District des Landes de Football vous propose un derby Dacquois. La JA DAX recevra le FC ST VINCENT, un choc entre deux anciens pensionnaires de Régional 3.

Opération Mini-buts : lancement de la saison 2 le 2 septembre !

Opération Mini-buts : lancement de la saison 2 le 2 septembre !

La deuxième saison de l’opération de co-financement F.F.F., Ligues, Districts de mini-buts va débuter le 02 septembre. De nombreux clubs éligibles à l’opération ne se sont pas encore connectés à la plateforme Le Corner, condition nécessaire pour pouvoir passer commande !

La Fédération et ses instances, ligues et districts, mènent une opération exceptionnelle d’aide à l’équipement à destination du football amateur. Elle vise à équiper plus de 6 000 clubs amateurs de mini buts afin d’améliorer les conditions de pratique et d’entraînement dans leurs écoles de football ainsi que la qualité des plateaux organisés par les districts. De 12 à 13 000 paires de mini buts ont été prévues.  

Cette opération est co-financée par la FFF, ses ligues régionales et ses districts, entre 65 et 80 % selon les territoires, de manière à limiter au maximum la participation des clubs. Le déploiement s’effectue sur les saisons 2023-2024 et/ou 2024-2025, selon le choix des territoires. Les clubs auront la possibilité, selon la taille de leur école de football, d’acquérir entre 1 et 5 paires de mini buts (reste à charge pour le club entre 20 et 35 % du tarif négocié par la Fédération).

Rendez-vous sur Le Corner

Pour les clubs éligibles n’ayant pas commandé leur kit en 2023/2024, la phase de commande des mini-buts s’étale du 02 au 30 septembre sur le site Le Corner. Un emailing FFF comprenant le code promotionnel et le nombre de paires de mini-buts leur sera envoyé le 2 septembre à l’adresse mail officielle du club.

Une page dédiée à cette opération sera disponible dans le menu principal du site. Seuls les clubs éligibles pourront avoir accès au contenu de cette page après s’être connectés et verront uniquement les kits auxquels ils ont droit (exemple : après s’être connecté au Corner, si le club est éligible à 2 paires de mini-buts, il ne verra que le kit B (2 paires en aluminium) et le kit C (2 paires pliables). Il devra donc choisir entre l’un des 2 kits proposés, puis mettre au panier le kit choisi, rentrer le code promotionnel, et payer par carte bancaire uniquement le reste à la charge du club après application du code promotionnel).

De plus, les clubs en attente de connexion à ce jour ont toujours la possibilité de se connecter au Corner et recevoir un code promotionnel par mail. Ces codes, générés manuellement par la F.F.F seront envoyés quotidiennement aux clubs jusqu’à la fin de la période de commande.

Par ailleurs, les clubs non éligibles à l’opération et les clubs éligibles ayant commandé au cours de la saison passée peuvent tout de même commander sans code promotionnel des paires de mini-buts au tarif négocié par la FFF (156€ TTC/paire pliable, 515€ TTC/paire réversible si 1 paire achetée, puis 490€ TTC /paire réversible à partir de 2 paires achetées). Les produits seront disponibles également à partir du 2 septembre dans la catégorie « Entrainement du joueur » / « Mini-buts ».

 

Pour toute question nous vous invitons à contacter l’adresse lecorner@fff.fr.

Candidature à la fonction de délégué

La section « délégués » du Pôle des Activités Sportives souhaite étoffer son effectif pour la saison 2024/2025.

Il ou elle représente l’instance organisatrice de la compétition : District, Ligue ou Fédération. À ce titre, le ou la délégué(e) doit s’assurer de la coordination de l’ensemble des acteurs de la rencontre, assisté(e) par les interlocuteurs des clubs recevant (commissaire du club, responsable sécurité, etc.) et visiteur (dirigeant[e]s). Il ou elle veille à l’application du règlement de la compétition et peut établir tout rapport sur des faits observés avant, pendant ou après le match. Le ou la délégué(e) est le facilitateur de l’organisation et du bon déroulement de la rencontre. Sa présence n’est pas systématique et répond au souhait de l’instance organisatrice de l’épreuve concernée. En l’absence de délégué(e) officiel(le) désigné(e), c’est la personne spécifiée dans le règlement de la compétition qui remplit ces fonctions.

Les personnes intéressées pour accéder à la fonction de délégué officiel du District des Landes de Football voudront bien faire acte de candidature par mail à l’adresse direction@landes.fff.fr avant le 15 Septembre 2024.

 

Nike rejoint le dispositif FFF-Rematch

La Fédération Française de Football, Rematch et Nike officialisent leur collaboration pour promouvoir le football amateur à travers des vidéos captées en bord terrain par les Rematcheurs dont les plus assidus seront récompensés par l’équipementier sportif. 

Mise en place en janvier 2023, la collaboration entre la Fédération Française de Football et Rematch, la plateforme vidéo du sport amateur, prend de l’ampleur à compter la saison 2024-2025 avec l’arrivée de Nike, équipementier officiel de la FFF depuis 2011, comme troisième acteur majeur du dispositif.

Le site Nike x FFF, destiné aux licencié(e)s des clubs amateurs ou à leurs supporters, devient ainsi le partenaire vidéo intégral du football amateur. Chaque mois, les utilisateurs de Rematch et les clubs amateurs pourront remporter des dotations Nike au prorata du nombre de vues réalisées par leurs vidéos.

Le site Nike x FFF pour le football amateur

Via son application, Rematch permet de filmer les plus belles actions d’un match amateur en bord terrain et de publier les vidéos classées selon différentes thématiques : résumé, but, belle occasion, arrêt, oups (un raté)…

Lorsqu’il se connecte à la plateforme, l’utilisateur est géolocalisé puis directement associé au match auquel il assiste. Il n’a pas besoin d’intégrer les noms/logos des clubs dans ses vidéos, ni de passer des heures à les dérusher : les résumés sont créés automatiquement et incrémentalement. Après avoir franchi l’étape du contrôle et de la modération, les vidéos remontent dans les feuilles de match concernées sur l’écosystème FFF (FFF.FR et APP myFFF). Si plusieurs utilisateurs filment, Rematch propose un résumé des vidéos enregistrées. Ce service permet d’enrichir l’offre proposée aux utilisateurs en ajoutant des vidéos de match aux informations données habituellement (composition d’équipes, faits de jeu, but…).

La nouveauté 2024-2025 va permettre d’associer la plateforme Nike Foot Amateur sur l’ensemble des vidéos et de récompenser les « Rematcheurs » les plus assidus avec le gain de bons d’achat Nike x FFF.

Clubs, bénévoles, joueurs ou joueuses, parents… Vous souhaitez rendre compte du spectacle sur les terrains amateurs ? Rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application Rematch, de créer un compte puis de filmer !

Rentrée du Foot – Challenge U13

C’est la rentrée pour nos jeunes footballeurs qui vont bientôt retrouver les pelouses landaises avec les journées de Rentrée du Foot 2024 en commençant par le Challenge U13 ce samedi 07 Septembre 2024.

Retrouvez les lieux où se dérouleront les plateaux U13

  • BISCARROSSE
  • MAURRIN
  • SOUSTONS
  • DAX
  • MONT DE MARSAN

Retrouvez ci-dessous les Kits Digital et Print des rentrées du Foot.

L’Équipe Technique Départementale adressera à l’ensemble des clubs et des éducateurs les différentes informations concernant l’organisation des plateaux.

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