
Pascal Dumas : « Se tenir prêts quand cela va repartir »
Publié le 23/04/2021
« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 18 à la rencontre de l’AS Tarnos. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Pascal Dumas, Président de l’AS Tarnos, qui revient pour nous sur l’actualité du club, sur le maintien du lien et sur la projection de la saison 2021/2022. Nous vous disons tout sur le podcast « Un coup de Foot ». Retrouvez l’interview complète sur le podcast « Un coup de Foot ».
Bonjour Pascal, comment vous inscrivez-vous dans l’histoire de l’AS Tarnos ?
Pascal Dumas : « Je suis arrivé il y a quinze ans au club grâce à mon fils qui jouait. J’ai repris goût à entraîner et être aux bords du terrain, puis je suis rentré au bureau il y a sept ans pour m’occuper de l’école de foot. Aujourd’hui, cela fait désormais cinq ans que j’ai pris la place de Président de l’AS Tarnos. »
Est-ce que tout va bien du côté de l’AS Tarnos ?
Pascal Dumas : « Oui, tout va bien, cela pourrait forcément aller mieux puisque nous préférerions jouer, mais cela pourrait être pire. Le beau temps nous accompagne et les entraînements sont agréables. À l’heure à laquelle je vous parle, l’ensemble des licenciés s’entraînent sur de belles pelouses. Tout est agréable, si ce n’est le fait qu’il n’y ait pas de matches qui sont ce pourquoi nous jouons au football. »
Éducation, formation et communication, le Plan Éducatif Fédéral au cœur aussi de l’AS Tarnos, pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Pascal Dumas : « Je suis très attaché à toutes les valeurs éducatives et chaque année nous mettons en place des actions. Par ailleurs, nous allons en avoir trois qui vont se répéter ces prochaines semaines et elles toucheront l’ensemble des licenciés du club. Nous allons organiser un nettoyage de la plage de Tarnos, faire de la prévention sur les addictions ainsi que sur l’alimentation des sportifs où nous allons faire venir des intervenants extérieurs. L’objectif sera d’informer et faire de la prévention afin de mélanger toutes les valeurs éducatives. C’est un aspect important du club. Il est vrai que la valeur associative d’un club est prépondérante tout comme les valeurs et les ambitions sportives mais nous devons aussi avoir des ambitions éducatives. »
Quelles sont les ambitions de l’AS Tarnos ?
Pascal Dumas : « Premièrement, il y a les ambitions associatives, c’est-à-dire que l’ensemble des personnes présentes au club se sentent bien, qu’elles aient envie de revenir. L’objectif, c’est qu’il y ait un bon état d’esprit. Ensuite, les ambitions sportives qui sont quant à elles plus difficiles à formaliser notamment au niveau des jeunes puisque l’objectif est d’aller en Ligue, mais c’est difficile. Concernant les Seniors, nous avons trois équipes Seniors qui vivent bien avec notamment quatre montées en peu de temps. Notre but est de stabiliser les deux équipes réserves. Quant à l’équipe fanion en R3, nous allons essayer de retrouver de l’ambition. Nous aimerions, en effet, viser les premières places et pourquoi pas ambitionner de monter en R2. »
Est-ce que vous vous êtes déjà projeté sur la prochaine saison 2021-2022 ?
Pascal Dumas : « Oui, nous nous projetons notamment sur l’encadrement des équipes. Nous aimerions avoir davantage de certitudes par rapport aux problématiques actuelles. Mais la projection est axée sur la constitution d’un organigramme. »
Avez-vous réussi à maintenir le lien avec vos licenciés ?
Pascal Dumas : « Le lien est très bien conservé grâce aux éducateurs, puisque toutes les équipes continuent de s’entraîner et sont présentes sur le terrain toutes les semaines. C’est donc un point très positif et je remercie les éducateurs pour leur travail et leur passion puisque c’est un point primordial. »
Quel est votre rôle, votre implication, au sein du Conseil d’Administration du District des Landes de Football ?
Pascal Dumas : « La proposition de Loreto GUAGLIARDI m’a intéressé parce que c’était pour moi l’occasion de m’impliquer dans les problématiques du District des Landes de Football et de donner mon avis. Je suis impliqué avec d’autres Présidents de clubs pour être à l’écoute des autres clubs afin de savoir quelles sont les difficultés, quelles solutions nous pouvons trouver pour que les clubs soient mieux écoutés. »
Pascal, profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.
Pascal Dumas : « Je voudrais encourager tous les éducateurs tous sports confondus à poursuivre leurs actions qui sont primordiales. S’il y a toujours de la vie dans les clubs et des sourires aux lèvres des jeunes, c’est parce que les éducateurs sont présents. Je souhaite aussi accompagner les personnes qui subissent cette période, et nous devons être à leur écoute et se tenir prêt quand cela va repartir. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le Podcast « Un coup de Foot » en cliquant sur le lien