Patxi GRENADE : « Occuper une place de choix en D1 Intermarché d’ici peu »

Publié le 20/11/2021

Dans le cadre de cette 11ème journée de Départementale 2, les deux premières équipes de la poule B s’affrontent. L’équipe de St Geours Lous-Marous reçoit Peyrehorade Sports Football pour tenter d’accroitre son avance sur son dauphin. À l’inverse, Peyrehorade Sports Football va tenter d’aller chercher la première place de ce groupe.

Le District des Landes de Football est allé à la rencontre de l’entraineur de Peyrehorade Sports Football, Patxi Grenade pour en savoir un peu plus sur l’état d’esprit affiché par son équipe.

Bonjour, tout d’abord comment allez-vous ?

Patxi GRENADE : « Bonjour, ça va très bien, merci! »

Vous vous déplacez ce week-end chez le leader du championnat, comment allez-vous aborder ce match ?

Patxi GRENADE : « Comme le match du week-end passé, et tous ceux qui suivront: le plus sérieusement possible!

Ce qui change un peu de l’ordinaire, pour des matchs de haut de tableau, c’est surtout l’implication des joueurs. Les contenus, l’exigence, la réflexion que nous (le staff) y mettons sont similaires, mais les joueurs sont souvent plus réceptifs, plus investis, car le parfum des matchs « à enjeu » les transcende naturellement (c’était pareil pour moi il y a quelques années!).

En plus, on nous propose un joli défi : aller défier le leader chez lui, au cours d’un derby où de nombreux joueurs et éducateurs se connaissent et se respectent, ça ne peut qu’être motivant! »

Quels sont vos ambitions pour cette saison ?

Patxi GRENADE : « Le club s’est engagé dans un travail de fond depuis plusieurs saisons maintenant, afin de pouvoir nourrir des ambitions sportives à moyen terme. Après avoir connu la D3 il y a peu, nous avons su rebondir et remonter en D2, et nous travaillons à tous les niveaux (infrastructures, formation, contenus, pratiques diversifiées, etc) pour mieux structurer notre club et que son équipe fanion puisse occuper une place de choix en D1 Intermarché d’ici peu.

A la fin de cette saison? Plus tard? Nous n’avons pas d’impératif.

Le travail sérieux mené à tous les étages du club paiera forcément bientôt en senior. Nos équipes de jeunes progressent grâce à un encadrement de qualité (sportivement et humainement), et nous réservons depuis peu plus de temps de jeu en senior aux jeunes formés au club qu’auparavant.

Nous espérons donc cette saison comme les précédentes et les suivantes, faire progresser humainement et sportivement tous nos groupes pour être les plus performants et les mieux classés possibles. C’est plutôt bien parti: nos U15 et U17 sont sur le devant de la scène en Accès Ligue, et notre équipe fanion reste sur 4 victoires consécutives en D2. Mais nous ne sommes qu’en novembre…! »

Êtes-vous satisfait du travail que fournit votre équipe ?

Patxi GRENADE : « Comme nous le soulignions la semaine passée avec les autres membres du staff, nous n’avons rien à reprocher au groupe dans son ensemble, très assidu, à l’écoute et impliqué.

Le bémol est plutôt au niveau quantitatif, car avec un groupe limité à 38 seniors, certains week-ends s’annoncent d’ores et déjà difficiles.

Ceci étant, tous les joueurs appelés jusqu’à présent à porter le maillot de l’équipe fanion ont tenu leur rang, faisant le maximum pour appliquer les consignes, et aider les coéquipiers sur le terrain.

Résultat: le jeu proposé se bonifie progressivement, et les supporters du club sont heureux de venir (et revenir) voir cette équipe généreuse et joueuse que l’on a envie d’encourager dans les bons et les mauvais moments! »

Avez-vous un message à faire passer ?

Patxi GRENADE : « Pour les amoureux du ballon rond, je pense qu’il y a un bon moment à passer dimanche après-midi à St Geours, avec une opposition qui sera sans doute ouverte entre deux équipes de qualité. »

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie