Paul Aimé : « Ravi de pouvoir aider les soignants »

Publié le 22/01/2021

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 6 à la rencontre du Football Club Saint Vincent de Paul. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Paul Aimé, Gardien de But de l’équipe fanion du FC Saint Vincent de Paul, qui revient pour nous sur l’action solidaire mise en place par le club pour soutenir les soignants de l’hôpital de Dax ! Retrouvez l’interview complète et toute l’actualité du FC Saint Vincent de Paul sur le podcast « Un coup de Foot ».

Bonjour Paul, premièrement, comment vas-tu avec ce couvre feu à 18h ?

Paul Aimé : « Nous faisons avec, nous finissons notre journée de travail un peu plus tôt et nous rentrons à la maison. »

As-tu des contacts réguliers avec les joueurs et les bénévoles ces derniers temps ?

Paul Aimé : « Oui, j’ai souvent des contacts notamment avec Henri Reis le Président du club ces derniers temps et avec le groupe Seniors par WhatSapp ».

C’est notamment à propos du PouyFcRunningChallenge que tu avais des contacts avec le Président Henri Reis, peux-tu nous en dire plus ?

Paul Aimé : « Après le début du deuxième confinement, l’idée de départ était de proposer à tout le groupe Seniors un petit défi, l’objectif était de se challenger. Nous avons par la suite eu l’idée de trouver un nombre de kilomètres à parcourir et de mettre en parallèle de ce challenge une action solidaire, notamment auprès des soignants de l’hôpital de Dax. »

Concrètement, comment s’est manifestée cette action solidaire ?

Paul Aimé : « Pour nous, l’objectif était de courir un total de 5 000 kilomètres en relais sur une période de 6 semaines. Ainsi, chaque joueur courrait quand il le pouvait un nombre de kilomètres et nous additionnions les kilomètres jour après jour. Nous devions partager nos distances parcourues sur le Facebook du Club. En parallèle, Henri Reis, Président du FC Saint Vincent de Paul, allait démarcher des partenaires en leur expliquant le projet et s’ils voulaient sponsoriser l’action, sachant que l’ensemble des fonds serait reversé aux soignants de l’hôpital de Dax. Le PouyFcRunningChallenge était également le moyen de rendre hommage à nos bénévoles que nous ne voyons plus et qui nous manquent. »

Quel a été l’écho rencontré avec les partenaires ?

Paul Aimé : « Ce sont de très très bon échos que nous avons eu, avec la participation d’une quinzaine de partenaires et de trois particuliers. Tout le monde était ravi de pouvoir aider le challenge et les soignants de l’hôpital de Dax, d’autant plus que nous étions pénaliser par ce deuxième confinement. »

Quel est le total des dons récupérés par cette action ?

Paul Aimé : « Nous avons récupéré exactement 1 210 €. Nous avons eu le retour que nous voulions, c’est même plus que ce que nous espérions puisque nous avions pour objectif de départ de récupérer 500 €. »

Paul, peux-tu nous faire un état des lieux du groupe Seniors, notamment avant que le second confinement soit arrivé ?

Paul Aimé : « Nous venions de terminer sur une belle victoire sur le score de 5 à 0, nous figurions dans le haut du classement, dans les 4 premiers me semble-t-il. C’était une bonne première partie de saison. Au début de saison, nous ambitionnions pour le groupe Seniors de faire monter l’équipe réserve et de jouer le haut du tableau avec l’équipe première. »

Comment est-ce que vous vous projetez, en attendant les éventuelles décisions, sur cette saison 2020-2021 ?

Paul Aimé : « Nous avons notre coach David De Sa qui réfléchit beaucoup sur de nouvelles séances à proposer le dimanche matin, tout en respectant les distances de sécurité. C’est très particulier puisque nous devons repenser le foot sur de nouveaux exercices sans contacts. »

Ce côté familial manque à tout le monde, c’est pourquoi cette action mise en place vous a permis de maintenir ce lien social, un lien que nous devons aller piocher dans ces moments difficiles.

Paul Aimé : « Tout à fait, ce côté familial nous manque d’autant plus que le club du FC Saint Vincent de Paul est réputé pour ce lien social. Nous avions déjà fait le constat en début de saison qu’il nous manquait ces moments là où nous pouvions nous retrouver à la fin des matches tous ensemble. C’était pesant de ne pas l’avoir et encore plus maintenant où nous ne pouvons que très peu se voir. »

Un dernier message à faire passer Paul ?

Paul Aimé : « Un petit coucou à l’ensemble des joueurs du groupe Seniors, de l’école de football ainsi qu’aux bénévoles. Je salue aussi Henri Reis sans qui le challenge n’aurait pu se réaliser, Benoît Labat et David De Sa qui nous ont aussi beaucoup aidé. Un grand bonjour et un grand merci !. »

Articles les plus lus dans cette catégorie