Philippe Oyhamberry « Honoré de servir le football landais »

Publié le 14/01/2021

Réuni en séance le lundi 11 Janvier 2021, le Bureau Exécutif du District des Landes de football a validé la nomination de Philippe Oyhamberry en qualité de Conseiller auprès du Président dans l’accompagnement des clubs de R1 et National. Bien connu dans le milieu du football, représentant des clubs nationaux dans le Comité de direction de la Ligue de football Nouvelle Aquitaine, Philippe Oyhamberry a toute l’expérience requise pour apporter ses compétences au service du football landais. Nous l’avons rencontré.

Bonjour Philippe, pour commencer, comment allez-vous ?  

Philippe Oyhamberry : « Je vais très bien, merci. Impatient de pouvoir nous revoir autour d’un terrain. Les instances du football, à tous les niveaux, travaillent du mieux possible à établir des stratégies de reprise;  Ayons la patience nécessaire pour aller vers le mieux. » 

Vous avez été nommé Conseiller du Président dans l’accompagnement des clubs de R1 à National. Pouvez-vous nous expliquer quel sera votre rôle ? 

Philippe Oyhamberry : « Loreto GUAGLIARDI m’a fait cette proposition que j’ai acceptée immédiatement et je l’en remercie. À sa demande nous allons rencontrer les clubs landais désireux d’envisager une structuration pouvant les guider vers une accession au niveau national ou R1 et ce, dans des conditions optimales. Je suis très honoré de cette nouvelle mission au service du football landais »

Justement, quelles sont les conditions requises pour accéder et se maintenir au plus haut niveau ? 

Philippe Oyhamberry : « Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire d’évoquer le Projet Sportif du club dans son ensemble, la formation administrative des dirigeants, la qualité des infrastructures, l’accueil de tous les publics, la fidélisation des bénévoles et bien entendu s’appuyer sur une formation de qualité des pratiquants et des éducateurs.

D’autre-part, on ne peut écarter l’aspect économique d’un tel projet que je qualifierai comme « le nerf de la guerre ».

Avec le président du District, Laurent Lesca, élu en charge des relations avec les clubs de haut niveau de notre département, mais aussi avec les techniciens professionnels, nous allons rencontrer les Présidents des clubs concernés, les RTJ et toutes personnes désireuses de s’impliquer. Bien sûr, les clubs ont déjà un rendu de qualité, mais il faudra y ajouter l’enthousiasme et l’implication nécessaires. »

Vous êtes également délégué auprès des clubs nationaux  et Élu au conseil National du Football Amateur Employeur. En quelques mots quelles sont vos missions ? Ont-elles un lien direct dans l’accompagnement de nos clubs landais ? 

Philippe Oyhamberry : « Depuis 2013, je suis représentant des clubs nationaux de Nouvelle Aquitaine, élu par les Présidents de clubs de N1, N2, N3, D1F, D2F et FUTSAL fédéral. Je représente ces clubs lors des AG fédérales, je vote en leurs noms. J’assiste également aux réunions du Comité de direction de la Ligue, sur invitation de son Président.

En 2019, je suis devenu membre du conseil national des clubs amateurs employeurs (U2C2F) association de clubs affiliés à la FFF pour la défense des droits, des intérêts matériels et moraux des clubs affiliés. Ces fonctions sont de nature à encadrer au mieux et au plus prêt les clubs accédant. »

Pour conclure, avez-vous un petit message à faire passer au football landais ?

Philippe Oyhamberry : « En cette période incertaine, je souhaite à tous les pratiquants, dirigeants, bénévoles, éducateurs et supporters de garder confiance, de se protéger, de ne pas désespérer. Le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin. »

 

Articles les plus lus dans cette catégorie