Pôle de l’arbitrage.

Publié le 31/03/2021

Comme il l’avait fait la semaine précédente avec l’Equipe Technique Départementale, le président Loreto Guagliardi a réuni lundi soir en visioconférence le Pôle de l’Arbitrage autour de son animateur Kevin Roselier. 

Il s’agissait pour les responsables de l’arbitrage landais de faire un point de la situation alors que la FFF vient de décider de l’arrêt définitif des championnats pour la saison 2020/2021. 

1ère constatation: Il est très difficile de garder le contact avec les arbitres sans être en mesure de leur fixer un cap. Sur les 130 arbitres de l’effectif landais, 34 n’ont pas renouvelé pour diverses raisons mais 15 nouveaux arbitres, récemment formés, devraient permettre de maintenir l’effectif proche des 115 arbitres. Rappelons que l’un des objectifs du mandat et de porter à 150 le nombre d’arbitres du District des Landes de football. D’ici le 20 avril prochain, tous les arbitres et référents arbitres seront contactés par un membre de la Commission de l’arbitrage. 

Il appartiendra ensuite à la Commission de l’arbitrage présidée par Eric Langlade de faire un état des lieux le plus précis possible et de proposer des actions à mener avec les arbitres d’ici la fin de la saison notamment si plus aucune compétition n’est possible. Il est ainsi envisagé plusieurs regroupements d’une dizaine d’arbitres par secteur pour les inviter à prendre part à des activités ludiques et conviviales. 

2ème axe: Il est important d’accompagner les clubs dans le suivi de leurs arbitres et surtout dans les actions qu’ils sont susceptibles d’entreprendre pour faire naître des vocations. C’est le travail de la Commission de Promotion de l’Arbitrage  présidée par Julien Martinez qui interviendra également dans le domaine scolaire à la demande des responsables des Sections Sportives. 

3ème axe: Il convient de décider rapidement « du gel » ou non de la saison pour les arbitres de niveau départemental qui sauront alors à quel niveau ils pourront repartir en 2021/2022. Le Pôle de l’Arbitrage doit faire une proposition au Bureau Exécutif qui prendra prochainement une décision. 

Les participants à cette réunion ont également abordé l’ouverture de la Boutique du DLF qui proposera bientôt des équipements à prix très attractifs avec le soutien de notre partenaire, Intersports Lasaosa. L’application « Evalbox » sollicitée dès le début de la saison pour tous les arbitres landais est dans l’attente de l’intervention d’un CTRA aujourd’hui placé dans le dispositif de l’activité partielle. 

En conclusion et en remerciant les participants de leur présence, le président du DLF a invité le président de la CDA à assister au prochain Conseil d’Administration auquel sera également convié le président de l’UNAF Landes. 

 

 

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