Détection Pôle Espoir avec Benoît Michelena

Publié le 31/03/2021

Mercredi 24 Mars dernier avait lieu sur les installations du Complexe André Darrigade de Dax la détection des joueurs landais nés en 2008 susceptibles d’intégrer le Pôle Espoir de la LFNA. L’occasion pour le District des Landes de football d’aller à la rencontre de Benoît Michelena Directeur du Pôle Espoir de Talence, animateur de cette détection.

Bonjour Benoît, première et traditionnelle question, comment allez-vous ?

Benoît Michelena : « Je vais très bien merci. Je suis très heureux d’être ici sur le terrain à la découverte de la promotion 2008. »

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle de Directeur du Pôle Espoir de la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine ?

Benoît Michelena : « Mon rôle est d’accompagner des joueurs, U14 et U15 de la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine, pour qu’ils puissent éventuellement accéder à une structure professionnelle. Il s’agit de mettre en place des contenus d’entraînement, de suivre leur scolarité et de leur faire découvrir toute la partie éducative de ce cursus avec le staff du Pôle pendant le temps scolaire. Chaque week-end et pendant les vacances scolaires les stagiaires retrouvent leur famille . »

Qu’avez-vous pensé de nos jeunes landais ?

Benoît Michelena : « J’ai trouvé des joueurs qui avaient envie de bien faire et qui jouaient de façon organisée en respectant les principes de jeu. »

Quelles étaient vos attentes ?

Benoît Michelena : « Principalement de dégager les meilleurs potentiels du moment et de me rendre compte du niveau général. »

Quels messages essayez-vous de faire passer aux jeunes joueurs ?

Benoît Michelena : « Les messages à faire passer sont que la clé de la réussite réside dans l’entraînement ! Celui qui répète beaucoup à ces âges-là progresse. Il faut continuer  à être passionné malgré les conditions ! »

Quel est l’objectif in fine de cette action ?

Benoît Michelena : « L’objectif est de lister 15 joueurs pour début juin 2021 qui passeront 2 saisons au pôle espoirs de la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine à Talence. »

Mercredi, nous avons pu voir de nombreux sourires sur les visages de nos jeunes landais, heureux de retrouver la pratique dans des conditions normales ? 

Benoît Michelena : « Je partage profondément ce sentiment . Je suis aussi dans l’attente, comme tous les acteurs du football, du signal de reprise. Nous avons pu proposer une pratique à peu près normale car les directives du Ministère nous l’y autorise pour ces concours spécifiques. »

Avez-vous un dernier message à faire passer à nos jeunes joueurs ?

Benoît Michelena : « Même si la finalité est d’intégrer le pôle pour certains, pour tous les autres, le Plan de Performance Fédéral permet une observation des joueurs jusqu’en U16 tout en continuant à suivre les conseils de leurs éducateurs de clubs. »

Articles les plus lus dans cette catégorie