Retour sur les détections U15 et U15 F avec Ludovic Martin

Publié le 14/10/2021

Retour sur les détections U15 Féminines et U15 Garçons qui ont eu lieu respectivement les 06 et 13 Octobre 2021 au Centre Départemental du Football à Tartas. L’occasion pour le District des Landes d’interroger Ludovic MARTIN, Conseiller Technique Régional en charge du Plan de Performance Fédéral

Premièrement, qu’est-ce le Plan de Performance Fédéral (P.P.F) ?

Ludovic Martin : « Le Plan de Performance Fédéral vise à identifier les meilleurs profils de joueuses et joueurs afin de les perfectionner et les orienter vers nos structures d’entraînement départementales, régionales ou nationales. Avant la crise de la Covid-19, nous avions mis en place un processus permettant de suivre les jeunes des U10 jusqu’aux U16 avec notamment nos centres et nos pôles de perfectionnement. Nous remettons en place ce processus progressivement. »

En quoi consiste la mission d’une détection ?

Ludovic Martin : « La détection est une mission extrêmement difficile puisqu’il ne faut pas regarder les performances des joueuses ou des joueurs à l’instant T, mais il faut se projeter dans plusieurs saisons. Nous travaillons avec des jeunes en pleine croissance, des joueuses ou des joueurs qui ont le même âge chronologique, mais qui peuvent afficher jusqu’à 5 ans de différence sur le plan biologique entraînant une grande différence sur le plan physique. Nous devons donc être très vigilants sur ce point et prendre en compte cette dominante sans bien entendu écarter ceux qui sont précoces ou avec un développement normal. Certains jeunes possèdent de réelles qualités technico-tactiques, mais ne peuvent pas encore pleinement les exprimer car ils ont un retard sur le plan morphologique et physiologique. »

Quelle est l’objectif in-fine de ces rassemblements ?

Ludovic Martin : « L’Équipe Technique Régionale a décidé de reprendre les activités du Plan de Performance Fédéral en direction uniquement des publics suivants : les U16 garçons, U15 filles et U15 garçons. Concernant les U16 garçons, nous devions signaler des joueurs nés en 2006 afin qu’ils puissent participer à un stage de Ligue pendant les vacances de Toussaint. La finalité reste la sélection régionale avec la Ligue de Football de Nouvelle Aquitaine et les Interligues en 2022. En ce qui concerne les U15 Féminines, nous devions sélectionner des joueuses nées en 2007 afin qu’elles puissent participer à un stage de Ligue pendant les vacances de Toussaint. Nous suivrons nos meilleures landaises tout au long de l’année pour préparer les interdistricts en 2022. Les  plus performantes feront partie de la sélection régionale pour les interligues d’avril 2022. Enfin pour les U15 garçons, nous avons organisé une détection afin de constituer une sélection Landes qui disputera un match contre celle des Pyrénées Atlantiques le 27 octobre 2021 à Tartas. A l’issue de celui-ci, l’encadrement du 40 et du 64 déterminera une sélection 40/64 afin de disputer les Interdistricts prévus le 07 novembre 2021 à St-Paul les Dax. Cette compétition visera à détecter une soixantaine de joueurs, sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine, pour le stage de Noël. Cette compétition permettra de préparer 2 sélections régionales « Elite » et « Avenir » qui disputeront eux aussi les interligues durant les vacances de Printemps. »

Articles les plus lus dans cette catégorie