
Sébastien CABANNES : « Créer l’exploit »
Publié le 22/02/2020
Au programme des 1/16èmes de finale de la Coupe des Landes, Saint Perdon Sports, équipe de Départemental 2, affronte ce dimanche 23 février Saint Pierre du Mont SC, club de Régional 2. Entretien avec l’entraîneur du club orange et vert, Sébastien Cabannes.
Pouvez-vous présenter votre groupe ?
Sébastien CABANNES: « Le groupe sénior a évolué par rapport à la saison passée avec l’arrivée d’une dizaine de joueurs. C’est un groupe homogène avec une moyenne d’âge de 25/26 ans qui vit très bien ensemble et bosse bien aux séances. »
Que représente la Coupe des Landes pour vous ?
Sébastien CABANNES: « La Coupe des Landes est une compétition à part, avec cette belle fête pour la finale au Stade de l’Argenté. C’est une compétition qui me tient à cœur pour l’avoir remportée 2 fois en qualité de joueur (Étoile Sportive Montoise) en catégorie cadet et espoirs de l’époque puis en tant que coach des U18 de St-Médard. En séniors la marche pour arriver en finale est très haute, surtout pour les clubs de niveau départemental. C’est une très belle compétition qui fait rêver tous les joueurs landais. »
Votre équipe évolue au niveau départemental (D2). Trois divisions vous séparent de votre adversaire. Comment préparez-vous ce match ?
Sébastien CABANNES: « Nous évoluons en championnat avec la réserve de St Pierre du Mont, que nous avons battue difficilement 3 à 2 au début du mois. Nous nous attendons donc à une rencontre très compliquée, mais le contexte sera bien évidemment très différent. Nous nous préparons normalement sans nous focaliser sur notre adversaire. Nous souhaitons avant tout montrer le meilleur de nous-mêmes et offrir une belle image aux personnes qui nous soutiennent et qui œuvrent pour ce club. Nous sommes forcément dans la peau du petit, mais nous nous battrons jusqu’au bout pour, pourquoi pas, créer l’exploit. »
Quel est votre objectif dans cette compétition ?
Sébastien CABANNES: « Notre objectif que ce soit en coupe ou en championnat, c’est gagner ! Tous les dimanches nous rentrons sur le terrain avec l’envie de bien jouer, de prendre du plaisir. Même si dimanche, le match aura une saveur particulière, notre objectif sera le même. »
Enfin quel est votre sentiment à l’approche à quelques heures de votre confrontation contre une R2 ?
Sébastien CABANNES: « C’est avant tout un sentiment de fierté de coacher ce super groupe et de pouvoir jouer ce type de rencontre contre des adversaires de ce standing. St Pierre du Mont évolue depuis de très nombreuses saisons en ligue et, grâce à la Coupe des Landes, nous pouvons nous mesurer à des équipes de ce niveau.
Pour l’occasion, nous avons organisé une journée festive, avec le midi une réception pour nos partenaires. Les U11 des 2 clubs feront un lever de rideau et un petit challenge à la mi-temps. Nous espérons un beau ciel bleu, un nombreux public, un très bon match et qui sait un petit exploit ! »