Situation sanitaire au 18 novembre 2021.

Publié le 18/11/2021

Le taux d’incidence ayant considérablement grimpé ces derniers jours, il convient de rappeler l’exigence des gestes barrières et contrôles sanitaires à l’ensemble des licenciés du football landais.  Ainsi, le port du masque est de nouveau conseillé pour tout déplacement dans les enceintes sportives et notamment lorsqu’il y a constitution d’une file d’attente à l’entrée du stade ou près des buvettes. En ce sens, les spectateurs ne doivent pas stationner devant la buvette mais bien consommer à leur place. Toute personne (spectateurs, joueurs, dirigeants, arbitres, officiels..) désirant accéder dans une enceinte doit obligatoirement présenter un pass sanitaire ou le résultat d’un test PCR de moins de 72h. Des contrôles aléatoires pourront être diligentés par les services de gendarmerie.  Dans les stades non clos, le non-contrôle des spectateurs est toléré. En revanche, pour les enceintes qui disposent de plusieurs portails d’entrée, un seul sera ouvert et le contrôle est là obligatoire.

Pour les acteurs (joueurs, arbitres, dirigeants accompagnateurs, éducateurs, observateurs et délégués) l’entrée dans les vestiaires est subordonnée à la désinfection des mains (mise à disposition d’un gel hydroalcoolique par le club recevant). L’accès n’est autorisé que pour 14 joueurs, 2 dirigeants et 1 éducateur par club, 1 à 3 arbitres officiels, éventuellement 1 délégué et 1 observateur. Le nettoyage des vestiaires est recommandé après chaque passage d’une équipe.

Dans la gestion des groupes à l’entraînement, il y a lieu de se conformer aux directives de l’ARS ; A ce jour, elle préconise l’isolement de tous les cas contact avérés sur une période de 7 jours après l’identification d’un cas Covid. A l’issue, tous les cas contact doivent être testés. Si le résultat est négatif, ils peuvent alors reprendre leur activité.

Au niveau des activités du football d’animation :

  • Il appartient aux clubs de gérer la situation sanitaire de leur effectif, notamment chez les plus jeunes où le virus circule très activement. Dans le cas où il serait nécessaire de solliciter l’annulation d’un plateau U6/U7 et U8/U9, le club concerné avertit les clubs visiteurs et/ou visités. Les plateaux ainsi annulés ne seront pas reprogrammés.
  • Dans les compétitions U10/U11 et U12/U13 qui se déroulent en match « face à face », c’est toujours le club concerné qui avertit le club visiteur et/ou visité. Les rencontres annulées devront être rejouées avant la dernière journée de la 2ème phase soit le 15 Janvier 2022. Tous les matches non joués à cette date-là seront alors définitivement annulés.

Dans tous les cas, les clubs doivent informer le Pôle des Activités Sportives de ces annulations.

Au niveau des compétitions à 8 féminines et à 11 garçons + futsal, les clubs concernés par l’apparition de cas Covid dans leur effectif devront suivre la procédure suivante :

  • L’ARS a informé le club d’un isolement de tout un groupe cas contact. Le club délivre l’attestation de l’ARS et le Pôle des Activités Sportives reporte automatiquement la rencontre concernée.
  • Dans tous les autres cas, il y a lieu de se référer aux directives fédérales à savoir qu’un report est possible à partir de 4 nouveaux cas positifs de joueuses/joueurs sur 7 jours glissants.

Il convient de rappeler que la décision d’un report de match dans ces compétitions est du seul ressort du Pôle des Activités Sportives.

Les clubs sont invités à consulter de nouveau très attentivement le protocole sanitaire des compétitions régionales et départementales actuellement en vigueur. Il appartient à chaque référent Covid désigné dans les clubs de faire strictement observer  cette règlementation.

Documents joints à l'article

Protocole de reprise des compétitions

Articles les plus lus dans cette catégorie