Stade Ygossais (R3) : Le titre se jouera jusqu’à la fin

Publié le 11/05/2019

L’avant dernière journée de Régional 3 est marquée ce week-end par un derby 100% landais entre l’Étoile Montoise et le Stade Ygossais. Si les montois (troisièmes) ne peuvent plus espérer une montée, les ygossais entament leur sprint final pour assurer la première place et s’offrir la montée en R2. Cette rencontre s’annonce tout de même bouillante entre les deux équipes landaises. Entretien avec Fabien LABARBE, coach du Stade Ygossais.
 
DLF : La saison touche à sa fin, il vous reste deux matchs importants, est ce que vous pouvez décrire votre saison en quelques mots ?

F.L : « Un club de passionnés, des joueurs à l’écoute et travailleurs, un staff qui a tout mis en œuvre pour qu’on en soit là aujourd’hui. Donc la saison est satisfaisante, des joueurs ont progressé et ce n’est pas un hasard si on a été en tête toute la saison. Durant toute la saison on a produit du jeu et on va continuer sur les deux dernières rencontres, on verra comment ça va se passer. »

DLF : Samedi soir vous vous déplacez sur le terrain de l’Étoile Montoise, vous vous étiez inclinés au match aller, ce derby landais est très important dans votre quête de titre, comment abordez-vous ce match ?

F.L : « Comme tous les autres, avec une volonté de démarrer le match avec beaucoup d’intensité, en nous appuyant sur des principes de jeu bien connus par les équipes de la poule. Les joueurs seront dans les meilleures conditions psychologiques pour aborder ce match, mais la vérité se fera sur le terrain. Ce serait énorme pour les joueurs et pour le club de réussir à monter mais personnellement je suis déjà satisfait de la saison de l’équipe. »

DLF : L’Etoile Montoise n’a pas bien commencé sa saison mais ils se trouvent quand même troisième au championnat méfiez-vous de cette équipe ?

F.L : « Paradoxalement, ils gagnent plus souvent lorsqu’ils sont positionnés en bloc bas et qu’ils procèdent davantage par des attaques rapides, mais je reste persuadé que les résultats sont bons lorsque le jeu produit et les principes de jeu sont de qualité donc je n’ai pas de crainte vis-à-vis de cette équipe malgré son effectif performant. »

DLF : Si montée il y a, est ce que vous réfléchissez déjà à la saison prochaine ? Votre effectif est-il taillé pour le niveau R2 selon vous ?

F.L : « Cela fait un moment que je travaille pour la saison prochaine, on a déjà ciblé quelques profils de joueurs que j’aimerais avoir dans cet effectif. Cependant, si montée il y a les 16, 18 joueurs qui ont participé à la plupart des matchs cette saison, je souhaite les conserver, et c’est d’abord sur ces joueurs que je vais m’appuyer pour la saison prochaine. Et en plus de ces joueurs, j’envisage de recruter 3 ou 4 joueurs qui ont l’expérience du niveau R2 ou un peu plus haut et qui correspondent au profil que je recherche. »

Articles les plus lus dans cette catégorie