
Thomas Lescot : « Nous retrouver rapidement sur le terrain «
Publié le 05/02/2021
« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 8 à la rencontre du Futsal Arrigans, nouveau club landais de Futsal venu accroître la communauté landaise de futsal. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Thomas Lescot, Secrétaire Général du Futsal Arrigans, qui revient pour nous sur la création de ce club et la mixité étonnante qui le compose. Retrouvez l’interview complète et toute l’actualité du Futsal Arrigans sur le podcast « Un coup de Foot ».
La naissance d’un club cet été, pouvez-vous nous faire une présentation de l’association Futsal Arrigans ?
Thomas Lescot : « Au début de l’aventure, nous étions trois amis souhaitant faire une activité sportive sur Ossages. La saison dernière, nous avons décidé de créer l’association Futsal Arrigans et nous avons attiré de nombreux joueurs comme par exemple des anciens joueurs de basket, de rugby et également de football. Par la suite, nous avons décidé cet été de s’inscrire et de participer au championnat des Landes de Futsal. »
Pouvez-vous nous dresser le décor d’Ossages et des villages environnant venus participer à cette aventure?
Thomas Lescot : « Le Futsal Arrigans est composé des villages d’Ossages, Mouscardès, Estibeaux et Tilh qui nous ont beaucoup aidé pour créer notre association. En effet, afin de faire vivre l’association, nous devions obtenir des subventions des municipalités et du mécénat des sociétés privés. La commune d’Ossages nous a, quant à elle, prêté sa salle où elle a également fait le tracé du terrain. Nous les remercions puisque cela a été très important pour nous d’avoir leur soutien. »
Jusque là, ce côté des Landes raisonnait-il au ballon rond ? La tendance était plutôt basket et rugby, le football était un peu en sourdine non ?
Thomas Lescot : « Au début, quand nous avons lancé le projet, nous ne savions pas où nous allions puisque c’est un environnement très basket et rugby. Puis, nous nous sommes retrouvés avec presque trente licenciés. Depuis, c’est une vraie réussite, il y a de la cohésion, ça marche très bien. »
Thomas, vous êtes un ancien rugbyman, comment est venue cette envie de football et de futsal ? Est-ce que c’était simplement pour découvrir une nouvelle pratique ?
Thomas Lescot : « Oui effectivement, c’était pour faire du sport, découvrir une nouvelle pratique. Je me suis aperçu que c’était physique et très cardio. C’est un très bon sport en plein essor. »
Quelles sont les couleurs du Futsal Arrigans ?
Thomas Lescot : « Ce sont les couleurs rouge et blanc, avec une dominance rouge. Nous avons voulu suivre la logique du grand club de Basket Arrigans qui ont les mêmes couleurs, et suivre cette tendance. »
Vous avez reçu de nombreux soutiens, notamment des municipalités, mais aussi de partenaires privés, pouvez-vous nous en dire davantage ?
Thomas Lescot : « Oui, nous avons des partenaires qui nous ont beaucoup aidé comme je l’ai dit précédemment. Ils nous ont permis notamment de créer un jeu de maillot. »
Profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.
Thomas Lescot : « Je fais un coucou à tous les joueurs du club, en espérant que nous puissions nous retrouver rapidement sur le terrain. Je souhaite aussi bon courage aux autres équipes du championnat. »