Une double journée anniversaire pour le football landais
Publié le 15/05/2024
Traditionnellement organisée le jeudi de l’Ascension, la fête annuelle du football landais s’est exceptionnellement étirée cette saison sur 2 jours. Une première après-midi sur le complexe de l’Argenté, antre du football landais, et une deuxième journée exceptionnelle dans l’écrin du rugby montois, le stade André et Guy Boniface. Près de 3 200 spectateurs ont vibré avec les chants des supporters.
Décidément, ce 90ème anniversaire va rester dans les mémoires des footballeurs landais. Mercredi 08 mai, l’Argenté a retrouvé ses airs de fête pour les 3 rencontres au programme de l’après-midi. Une première opposition pleine de réussite entre deux équipes de football adapté: Morcenx et St-Paul les Dax. Beaucoup de buts, du fair-play et une belle image de ce football partagé proposée par le Comité des Landes de la Fédération Française de Sport Adapté.
A suivi un match féminin de bon niveau entre l’AS Mourenx bourg et le Seignosse Capbreton Soustons FC le tout dans le cadre de la finale de la Coupe 40/64. Les landaises l’ont emporté au final devant une courageuse équipe béarnaise. Bravo en tout cas aux deux formations et à leur encadrement technique.
Point d’orgue de l’après-midi, la finale de la Coupe des Réserves Intermarché a proposé une affiche inédite entre Biscarrosse et St-Geours de Maremne. Dans cette rencontre, ce sont les biscarrossais qui se montrent rapidement à leur avantage pour ouvrir la marque à la demi-heure de jeu. Encouragés par une belle cohorte de supporters, les gars de St-Geours reviennent au score avant la pause. Plus rien ne sera marqué en seconde période et c’est l’épreuve des tirs au but qui vient donner son vainqueur. Les biscarrossais se montrent plus adroits et décrochent pour la première fois de leur histoire cette Coupe des Landes des Réserves Intermarché de plus en plus prisée.
Le lendemain, direction le stade André et Guy Boniface pour deux finales toujours très attendues. Dans une enceinte parfaitement préparée, Lacajunte Tursan, habitué de l’épreuve, retrouvait Laluque/Rion qui faisait sa première apparition à ce stade de l’épreuve. Les gars du Tursan n’ont pas tardé à faire la différence dans une rencontre qu’ils auront dominée face à des joueurs du Pays tarusate peut-être impressionnés mais qui n’ont jamais démérité. Avec une accession en D1 acquise très récemment et la Coupe Intersport Lasaosa, Lacajunte/Tursan réalise une saison en tous points extraordinaire.
La 77ème édition de la Coupe des Landes a proposé un derby montois entre le Stade-Montois et son voisin de l’Etoile Sportive Montoise. Challengers, les stellistes ont joué crânement leur chance en ouvrant le score très tôt dans le match. Hélas pour eux, l’expérience des jaunes et noirs a fini par payer, notamment en seconde période. Au final, les partenaires de Yannick Soubieille ont permis au Stade-Montois d’inscrire son nom pour la 13ème fois au palmarès de l’épreuve.
Le Président du District des Landes de football tient à adresser ses plus chaleureux remerciements à tous les compétiteurs, à leurs accompagnateurs, au public venu une nouvelle fois en nombre sur ces finales ainsi qu’à toutes les équipes bénévoles et professionnelles qui ont assuré le succès de ces manifestations. Un remerciement plus particulier à la mairie de Mont-de-Marsan et au Stade Montois Rugby Pro pour leur précieux soutien.
Retrouvez les photographies de ces deux journées ci-dessous 👇👇