Vers un nouveau trophée des Champions.

Publié le 09/10/2024

Suite de l’entretien que nous a accordé le président départemental, Loreto Guagliardi, après l’Assemblée Générale qui s’est tenue samedi matin à Tartas. 

Autre voeu abordé pendant les travaux, une clarification des règlements dans les Coupes départementales ? 

Loreto Guagliardi: Oui, cette clarification nécessaire pour assurer un bon déroulement des Coupes départementales a fait l’objet de deux propositions: L’une pour permettre à la commission compétente de fixer des matches en semaine dans le cas de l’indisponibilité de l’une ou des deux équipes à la date prévue, l’autre pour inverser éventuellement une rencontre dans le cas d’un terrain rendu impraticable. Ces deux propositions avaient été débattues au préalable dans les réunions de secteur au printemps. Elles ont été naturellement acceptées par les clubs. 

La Coupe des Landes des Réserves va connaître une nouvelle formule dès cette saison ? 

LG: Justement, au cours des réunions de secteur, plusieurs clubs ont émis le souhait de revenir à une organisation de la Coupe des Réserves par des matches à élimination directe dès le premier tour. Nous avons laissé le choix à l’ensemble des clubs de se positionner pour ou contre ce retour à cette formule. La majorité l’a emportée pour un système à élimination directe mais le résultat s’est avéré très serré comme les débats l’avaient déjà démontré en réunion. 

Vous allez donc proposer dès cette saison des finales de championnat de la D2 à la D4 Seniors: Est-ce là encore une demande formulée par les clubs ?

LG: Tout à fait et nous en avons tenu compte en proposant aux clubs de voter pour ou contre la création de ces finales de championnat. Elles se dérouleront donc sur le terrain du club classé premier sur toutes les poules à l’issue de la saison régulière. Son adversaire sera le premier de l’autre poule dans le cas d’un championnat à 2 poules ou le second meilleur premier dans le cas d’un championnat à 3 poules ou plus. Le District accompagnera bien entendu les clubs organisateurs et nous prendrons en charge les frais des officiels sur ces rencontres. 

Vous avez également évoqué la création d’un trophée des Champions: Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? 

LG: Il y a longtemps que je souhaitais qu’une rencontre officielle ouvre la saison de compétition départementale. Ce sera chose faite dès le début de la saison prochaine avec la création d’un « trophée des Champions » qui réunira le Champion des Landes de Division 1 de la saison passée face au vainqueur de la Coupe Intersport. Nous confierons cette rencontre à un club qui n’a pas la capacité à recevoir un match de la phase finale de Coupe des Landes. Ainsi, nous poursuivrons notre objectif d’animer l’ensemble de notre territoire qui est bien vaste. 

Président, on ne peut pas conclure cet entretien sans parler de la prochaine élection du Comité de direction de la Ligue de football de Nouvelle Aquitaine: Quelle est votre position ? 

LG: Elle est très claire: Priorité à l’unité des Présidents de District. Mes prédécesseurs ont beaucoup travaillé en ce sens. Maintenant, j’ai indiqué aux clubs qu’ils détiennent seuls le pouvoir de voter en faveur de l’une des 3 listes en présence. Sur chacune d’elle seront présents des licenciés du football landais. Je les remercie de s’engager ainsi et de défendre, je l’espère, les intérêts de notre football à l’échelon régional. Mon frère Patrick figure sur la liste conduite par Matthieu Rabby soutenue par une majorité des Présidents de District. Pour autant, ce ne sera pas un chèque en blanc de ma part pour le prochain Président de Ligue, quel qu’il soit. Je veillerai plus particulièrement à la transparence et au comportement de la nouvelle gouvernance. Je souhaite aussi que le salarié technique régional en mission dans les Landes soit confirmé dans ses fonctions ; C’est vital pour notre développement. Le maintien des subventions réparties de manière équitable entre tous les Districts et notamment les Districts ruraux n’est pas négociable, pas plus, à mon niveau, que le maintien de 2 montées de Division 1 départementale du District des Landes vers le championnat de R3. Enfin, comme nous le pratiquons, j’aspire à un accompagnement de tous les clubs par une simplification des démarches administratives sans nouvelle contrainte financière. 

On vous sent particulièrement offensif en ce début de saison ? 

LG: D’autant plus que je n’ai pas d’autre ambition dans ce qui est mon dernier mandat  que de laisser le football landais en ordre de marche et à sa juste place dans l’environnement régional et national. J’ai aujourd’hui beaucoup de plaisir et de fierté aussi de travailler au milieu d’une équipe élue compétente et dévouée au seul service de l’intérêt général, bien soutenue par une équipe professionnelle très justement saluée samedi matin à Tartas.  

Articles les plus lus dans cette catégorie