Yann Brau : « les jeunes rendront cette fusion inéluctable »

Publié le 02/04/2021

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 15 à la rencontre de l’Union Saint Maurice Grenade. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Yann Brau, Président du club de l’Union Saint Maurice Grenade, qui revient pour nous sur l’actualité du club et sur les jeunes pratiquants du GJ FC Adour. Comme nous vous l’avions présenté, l’école de Foot de l’Union Saint Maurice Grenade fait partie intégrante du GJ FC Adour, un futur projet de fusion pour le niveau Seniors ? Nous vous disons tout sur le podcast « Un coup de Foot ». Retrouvez l’interview complète sur le podcast « Un coup de Foot ».

Bonjour Yann Brau, étiez-vous à l’origine de la création du club en 2008 ?

Yann Brau : « Effectivement, à l’origine j’étais joueur à Saint-Maurice et quand la fusion est arrivée, j’étais simple dirigeant. Puis en 2010, je suis devenu vice-président du club et maintenant je suis président de l’Union Saint Maurice Grenade. »

Vous avez vécu de l’intérieur cette  fusion, quel était l’état d’esprit des dirigeants lors de cette fusion ? Pourquoi a-t-elle eu lieu ?

Yann Brau : « La fusion était devenue obligatoire puisqu’il y avait un manque de structure à Saint Maurice qui s’occupait principalement des jeunes et de l’école de foot. Quant à Grenade, il y avait un manque de joueurs et de dirigeants puisque le club avait principalement des équipes Seniors. La fusion était donc inéluctable. »

L’école de foot de l’Union Saint Maurice Grenade fait partie intégrante du GJ FC Adour comme l’AS Cazères et l’AS Maurrin, y-a-t-il un nouveau projet de fusion Yann ?

Yann Brau : « Cela fait de nombreuses années que nous nous interrogeons sur la possibilité de faire une fusion au niveau du canton du pays Grenadois. Aujourd’hui, les clubs ne sont pas prêts pour cette fusion car il y a encore ces esprits de clochers au niveau des trois clubs. Cependant, c’est inéluctable, et en créant le GJ FC Adour avec l’émulation des jeunes, ils voudront jouer ensemble quand ils arriveront en Seniors. Ces jeunes jouent depuis tout petit ensemble et je pense qu’ils rendront cette fusion inéluctable. Il faudra être prêt et si nous ne le faisons pas, nous risquons de perdre du temps et de ne plus rendre le projet GJ FC Adour pérenne. Or, c’est bien cela l’objectif principal, sauvegarder le projet et faire jouer les enfants. »

Comment vivez-vous cette pandémie ?

Yann Brau : « Nous n’avons plus que deux équipes, une équipe Seniors à 11 et une équipe Seniors à 8 à l’USMG. Nous sentons une érosion émanant des joueurs au niveau de la pratique ainsi qu’un manque de motivation. Les joueurs veulent jouer, les entraînements permettent simplement de les maintenir aujourd’hui en forme et permettent de maintenir un lien social. Mais tant qu’il n’y a pas de compétition, c’est difficile et ce sera d’autant plus difficile de faire repartir la machine. » 

L’objectif est de garder cette dynamique impulsée cette saison avec ces jeunes du GJ FC Adour?

Yann Brau : « Oui, mais le manque de compétition est terrible, nous le voyons avec les U18, c’est une année-charnière et ce sera compliqué pour ces jeunes qui ont 16, 17 ou 18 ans puisque dans l’absolu ils n’auront pas pratiqué de football pendant deux ans. Or, ces jeunes vont être amenés à jouer en Seniors et pour certains ils n’arriveront pas à franchir le pas parce que la marche sera trop haute d’un point de vue physique et nous risquons d’avoir des pertes sur ces catégories. »

Dans monde idéal Yann, quelles seraient les ambitions de l’Union Saint Maurice Grenade ?

Yann Brau : Nous sommes en 3ème division de District, certes le niveau n’est pas élevé, mais nous avons un groupe sain et lorsque des personnes nous rejoignent, c’est principalement pour l’ambiance, c’est ce que nous mettons en avant. Dans un monde idéal ce serait de monter d’une division pour pouvoir attirer du monde et sportivement être plus compétitif. Mais, il y a aussi cette question de fusion que nous devrons nous poser et qui arrivera très vite. Nous devrons nous poser les bonnes questions, mettre nos égos de côté et voir ce qu’il est possible de faire. Cette fusion sera notre future échéance, nous y serons contraints et forcés d’autant plus dans un département rural. Le football dans les Landes c’est 56 clubs, mais avec ces nombreuses fusions, nous allons nous retrouver avec 45 clubs et ce sera difficile de créer un championnat homogène. »

Nous sommes à la limite du football traditionnel entre tous ces derbies, guerres de clochers et cette évolution inéluctable des regroupements. Est-ce bien la problématique ?

Yann Brau : « Nous sommes arrivés dans ce virage, certains clubs l’ont déjà passé, pour certains ils seront peut-être obligés d’y venir. C’est malheureux puisque nous aimons ces esprits, guerres de clochers, mais nous devons élever le niveau. Ce niveau, nous allons l’élever en mutualisant nos compétences, nos qualités et nos finances. »

Yann, profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.

Yann Brau :  » Gardez espoir, c’est un bien grand mot, mais gardez espoir en nos instances qui sont présentes pour que nous puissions retrouver rapidement une activité normale. Le football c’est à mon sens le plus beau des sports. Il est nécessaire que les jeunes ne lâchent pas. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le Podcast « Un coup de Foot » en cliquant sur le lien

Articles les plus lus dans cette catégorie