Henri Reis « Un projet commun, une ambition collective »

Publié le 14/11/2020

Comme de nombreux clubs landais, le FC Saint Vincent de Paul a pris les devants pendant ce deuxième confinement. Afin de garder l’ensemble de ses licenciés concernés, le club  propose diverses animations sur les réseaux sociaux dont l’une particulièrement innovante. En effet, Le FC Saint Vincent de Paul a décidé d’organiser le « Pouy FC Running Challenge », course de solidarité longue de 5000kms. Les fonds récoltés seront reversés aux soignants de l’hôpital de Dax. Une très belle initiative sur laquelle nous revenons aujourd’hui avec le Président Henri Reis: Rencontre.

Henri, nous ouvrons toujours nos entretiens avec cette traditionnelle question, comment allez-vous ?

Henri Reis : « Bonjour, ça va très bien merci, mis à part 7 jours d’isolement pour cas contact suite au test positif à la covid-19 de ma fille de 20 ans. Sinon, je reste en activité professionnelle et cela fait du bien de sortir un peu de chez soi. Le foot manque tout de même. »

Nous avons appris il y a quelques jours maintenant, la suspension des championnats amateurs suite à la pandémie:  Quel a été votre sentiment ?

Henri Reis :  « Mon sentiment est clair et net, la santé avant tout ! Après j’espère que cela ne s’éternisera pas plus d’un ou deux mois car sinon on risque d’être en difficulté pour finir si on a pas l’autorisation d’ouvrir les vestiaires, buvettes etc…Je pense que la meilleure solution serait de stopper la saison (saison blanche) sinon les petits clubs risquent de souffrir.. »

Nous le savons le FC St Vincent de Paul, plus connu sous le nom de Pouy FC est un club familial avec une forte communauté de joueurs seniors: Comment avez-vous su fédérer l’ensemble du club ?

Henri Reis : « Tout d’abord je travaille avec des gens formidables autour de moi, j’ai une chance que personne ne peut avoir, un travail d’équipe avec les éducateurs, dirigeants, parents et j’en oublie, car seul, le club n’en serait pas là. Pour que le club avance encore c’est tous ensemble et pas seulement moi tout seul. Seule chose sur laquelle on doit travailler c’est sur la communication, nous n’en faisons pas assez à mes yeux. » 

Justement, d’où provient le surnom du Pouy FC ? Y-a-t-il un lien sur la réussite du club ?  

Henri Reis : « D’après ce que je sais le Pouy est en fait l’ancien nom de la ville, qui s’appelle aujourd’hui Saint Vincent de Paul tout simplement, mais cela est resté, souvent je dis que j’habite à Pouy et là certains me demande où c’est. »

Au travers de votre page Facebook du Pouy FC vous organisez un événement le Pouy FC Running Challenge: En quoi consiste-t-il ? Qui est à l’initiative de cette action ? 

Henri Reis :  » Il consiste à atteindre 5000km minimum, entre le 9 novembre et le 20 décembre en respectant bien évidemment le protocole sanitaire encadrant l’activité physique. Les participants pour le moment sont les seniors et le staff. Nous devons faire un point dès lundi. Les seniors ont répondu présents mais nous devons faire beaucoup mieux que ça. Ensuite, on fait une capture d’écran de l’application sur le téléphone qui nous indique les kilomètres parcourus lors de notre course et on poste sur notre page Facebook pour en apporter la preuve. Cette initiative vient de l’un de nos gardiens de but, Paul Aimé, qui est génial humainement et sportivement parlant. Le jour où il m’a proposé ça, j’ai directement pensé que c’était une belle initiative et je n’ai pas hésité une seconde. On a ensuite fait un groupe WhatsApp pour tout mettre en place. Nous avons sollicité la mairie qui nous soutient une nouvelle fois. On recherche maintenant des partenaires pour financer tout ça soit 10 centimes par kilomètre. Les fonds récoltés seront reversés aux soignants de l’hôpital de Dax. »

C’est un très beau challenge que vous avez initié ;  Vous mentionnez «Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Henri Reis : « L’idée initiale de ce challenge était d’avoir un projet commun, une ambition collective dans une période où le repli sur soi est une menace. C’est un proverbe qui illustre parfaitement la supériorité du collectif sur l’individu et nous voulions lui donner un écho encore plus grand avec la dimension solidaire de notre challenge. Le collectif et la solidarité sont les piliers des clubs de foot, des clubs de sport et plus largement des associations. Nous avons voulu qu’il soit l’essence de notre challenge, de ce projet humain. »

Avez-vous un dernier message à passer à vos licenciés et au corps médical pour qui vous courrez chaque jour ?

Henri Reis : « Oui, d’être patient pour pouvoir nous retrouver dans de bonnes conditions sur le terrain et en dehors dès que cela sera possible. Pour les soignants, que vous faites un travail magnifique et en ce moment à risque alors je vous souhaite bon courage et je vous remercie pour votre dévouement au péril de votre vie. Prenez soin de vous et de vos proches. »

Paul Aimé

Gardien du FC Saint Vincent de Paul à l’initiative de ce projet.

Documents joints à l'article

PouyFCRunningChallenge

Articles les plus lus dans cette catégorie