Gaëtan LABORDE: « le but est d’aider tout le monde ».

Publié le 27/05/2020

Montois de naissance, Gaëtan LABORDE footballeur et attaquant du Montpellier Hérault Sport Club est une figure emblématique pour le football Landais. Tout juste âgé de 26 ans, Gaëtan formé aux Girondins de Bordeaux est revenu, avec l’arrêt du championnat de Ligue 1, dans sa terre d’origine auprès de ses proches dans les Landes. Au côté de son agent Christophe HUTTEAU, ils ont créé une cagnotte Leetchi pour offrir des masques au profit des personnels de santé et des personnes vulnérables de Mont de Marsan et du département. Un projet qui lui tient à cœur et qu’il souhaite fédérer avec tous. Rencontre : Gaëtan LABORDE.

Bonjour Gaëtan, premièrement comment allez-vous ?

Gaëtan LABORDE :  » Bonjour, oui ça va bien même si avec le confinement c’était un peu délicat, mais nous nous sommes adaptés. Aujourd’hui on arrive enfin à voir le bout. »

Comment avez-vous vécu l’interruption brutale du championnat de Ligue 1 ?

Gaëtan LABORDE : « Cela n’a pas été forcément évident, puisque nous nous préparions à recevoir l’Olympique de Marseille et au final, nous avons été forcés de stopper notre activité. Cela n’a pas été facile, mais il y a une crise sanitaire qui était liée et il ne fallait pas jouer avec la santé. »

Depuis, 2018 vous êtes joueur au MHSC, vous semblez avoir trouvé un club dans lequel vous semblez vous épanouir ? 

Gaëtan LABORDE : « Oui, c’est un club familiale avec beaucoup de valeurs et dans une équipe dans laquelle je m’entends vraiment bien, je joue, je progresse et c’est vraiment très intéressant. Nous prenons beaucoup de plaisir à jouer ensemble. »

Avec Andy DELORT, vous formez un duo infernal, comment évaluez-vous cette complémentarité ?

Gaëtan LABORDE : « C’est une personne avec qui je m’entends vraiment bien, c’est aussi un ami. c’est vraiment top de pouvoir jouer avec un attaquant de son profil. C’est vrai qu’avec Andy nous donnons 200% à chaque match et nous essayons de porter les valeurs du club. Il est vrai que les supporters apprécient cela. »

Comment préparez-vous la reprise du championnat ?

Gaëtan LABORDE : « Écoutez, la reprise d’entraînement est prévue le 22 juin ; Je me laisse encore quelques jours pour lâcher et être tranquille, puisque pendant le confinement je travaillais physiquement, j’avais un programme à respecter dans l’éventualité d’une reprise. Puis, avant la reprise officielle des entraînements, je vais reprendre une activité physique régulière afin de préparer mon corps. »

Nous venons de sortir d’une longue période de confinement, comment avez-vous vécu cette période délicate, êtes-vous revenu dans votre terre d’origine qui est les Landes ?

Gaëtan LABORDE : « Oui je suis revenu pour voir les copains et surtout la famille. Ce n’était pas évident, comme je vous le disais notamment pour mes enfants pour qui le confinement a été très long avec ces deux mois sans école, sans voir personne, surtout à cet âge-là. »

Avec votre agent Christophe HUTTEAU, vous avez pris l’initiative de créer une cagnotte leetchi pour l’achat de masques à destination des secteurs prioritaires comme les hôpitaux, les EHPADS et les services sociaux du Département des Landes. Pourquoi avez-vous souhaité participer à cet effort collectif ?

Gaëtan LABORDE : « Ça faisait un moment que je voulais faire quelque chose pour ma ville de Mont-de-Marsan et mon Département. Puis, un jour je me suis dit que c’était à mon tour d’apporter ma contribution dans ces moments difficiles auprès des personnes qui sont dans le besoin, c’était comme une évidence.

Bien qu’il y ait des aides, le département n’est pas forcément le secteur le plus privilégié au niveau des dons et j’ai pensé que c’était plutôt bien de pouvoir aider et fédérer. Ce message n’est pas adressé qu’aux sportifs, mais à tout le monde, à toutes les personnes qui souhaitent contribuer. »

A qui souhaitez-vous vous adresser particulièrement, puisqu’il reste encore 23 jours avant que la cagnotte se referme. ?

Gaëtan LABORDE : « Nous nous adressons vraiment à tout le monde ; Je me suis également rapproché du Maire de Mont de Marsan qui est très favorable et qui va aussi nous aider pour pouvoir fédérer un maximum de personnes. Nous allons donc travailler plus étroitement avec la mairie afin de cibler les secteurs et les personnes qui sont réellement dans le besoin. Nous souhaitons également fédérer notre carnet d’adresses avec des personnalités attachées au Département des Landes qui ont participé comme Rio MAVUBA. »

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Gaëtan LABORDE : « Le message est simple, c’est peu importe d’où on vient et peu importe le niveau social, le but est d’aider tout le monde. Je pense que notre terroir est très important, il a des valeurs et il est nécessaire de faire ressortir ces valeurs là pour que tout le monde participe. »

Comme vous le savez, les championnats amateurs ont été arrêtés et nous ne savons pas encore quand est ce que nous pourrons reprendre . Quel message souhaiteriez-vous transmettre à l’ensemble du football Landais ?

Gaëtan LABORDE : « C’est de s’accrocher, j’ai des amis qui ont vécu une montée cette saison, donc il sont forcément excités à l’idée de pouvoir reprendre la saison prochaine. Il est nécessaire de ne rien lâcher, c’est des moments difficiles pour tous les amoureux du football, car on ne peut pas faire ce qu’on aime.

Cependant, l’arrêt des championnats a notamment permis au Stade Montois et au FC Tartas St Yaguen d’accéder respectivement la saison prochaine en N2 et N3, c’est une véritable bonne nouvelle pour le football Landais qui est en train de se développer. Qu’en pensez-vous?

Gaëtan LABORDE : « Justement c’est une très très bonne nouvelle , le Stade Montois a réalisé une très bonne saison avec de nombreux jeunes et c’est vraiment beau à voir.  Ils ont su, après leur descente, avoir ce caractère là pour remonter et je pense que c’est mérité. De même pour Tartas St Yaguen, cela fait quelques années qu’ils ne sont pas loin de pouvoir monter et je suis très content aussi pour eux puisque cela va apporter que des bonnes choses au football landais. » 

Pour faire un don, retrouvez le lien de la cagnotte Leetchi ci-dessous.

cagnotte leetchi

Articles les plus lus dans cette catégorie