Laurent Hondelatte « Plein d’espoir pour la suite »

Publié le 22/05/2021

« Un Coup de Foot », le podcast du football landais en partenariat avec la radio MDM, épisode 21 à la rencontre du Chalosse FC Laurède. François Départ et le District des Landes de Football sont allés à la rencontre de Laurent Hondelatte, Président du Chalosse FC Laurède, qui revient pour nous sur l’actualité du club, sur le maintien du lien et sur la projection de la saison 2021/2022.  Nous vous disons tout sur le podcast « Un coup de Foot ». Retrouvez l’interview complète sur le podcast « Un coup de Foot ».

Créé en 1976, le Chalosse Football Club Laurède est un club historique de notre département des landes que nous rencontrons aujourd’hui. Laurent Hondelatte comment êtes-vous arrivé à la présidence ?

Laurent Hondelatte :  » Je suis arrivé tout d’abord en tant qu’éducateur, à l’initiative de Philippe Ducourneau Président de l’époque. Par la suite, les dirigeants présents m’ont proposé de prendre en main l’équipe senior du club, ce que j’ai accepté. Puis, de fil en aiguille, j’ai créé de nombreuses attaches pour ce club et je suis arrivé à la présidence en 2016. »

Laurent, 231 licenciés au club, pouvez-vous nous dresser le décor du Chalosse FC Laurède et de ses catégories ?

Laurent Hondelatte :  » Je dirais même 238 licenciés, nous avons eu de nombreuses arrivées au cours des dernières semaines. Le confinement et l’arrêt des compétitions a rimé pour beaucoup de clubs par une perte d’effectif, mais nous avons eu l’avantage de ne pas faire parti de ces clubs puisque le nombre de licenciés a augmenté par rapport à la saison dernière.

En effet, environ 150 licenciés font parti de l’école de football, 50 licenciés pour l’équipe senior et le reste comprenant les dirigeants et les éducateurs. Quand j’ai pris la Présidence en 2016, nous avons voulu poser les fondations pour l’école de foot avec notamment de nombreux éducateurs à qui nous avons donné l’opportunité de se former. Cela a bien fonctionné. Dorénavant, nous souhaitons tirer les bénéfices de cette école de football. »

Comment vous êtes-vous organisés avec les différents confinements, les restrictions gouvernementales et l’arrêt des compétitions ?

Laurent Hondelatte : « Nous avons fonctionné tant bien que mal, nous avons trouvé cette période assez compliquée, mais nous avons été bien entouré notamment par le District des Landes de Football et par nos partenaires. Les semaines et les mois passants cela a été de plus en plus compliqué de garder les éducateurs mobilisés.

En effet, quand ils prennent une licence c’est pour vivre le football de manière compétitive, avec des contacts et des oppositions, choses qu’ils ne retrouvaient pas lors des dernières semaines. D’autre part, c’était compliqué de conserver les joueurs, les jeunes et les moins jeunes. Nous avons eu une désaffection au niveau des entraînements. De plus, nous sommes un club familial et nous organisons de nombreuses manifestations. Nous n’avons pu rien faire au cours des derniers mois. En revanche, nous avons souhaité maintenir les entraînements pour que les jeunes ou les seniors qui souhaitaient s’entraîner puissent le faire. Nous nous sommes adaptés au vu de la situation tout en respectant les protocoles imposés. »

Êtes-vous inquiet pour la saison prochaine ?

Laurent Hondelatte : « Oui et non. Oui parce que je pense que les joueurs et les dirigeants vont se questionner à juste titre. L’année dernière nous avons eu une fin de saison compliquée et cette saison a été également particulière avec très peu de compétition. Est-ce que les licenciés vont prendre le risque de reprendre une licence si les conditions ne leur conviennent pas?. C’est une question que nous pouvons clairement nous poser.

D’un autre côté non, car la reprise avec contact c’était le 19 mai et quand nous avons vu de nombreux jeunes que nous n’avions pas vu depuis de plusieurs semaines revenir pour ce premier entraînement, cela laisse plein d’espoir pour la suite. Nous allons profiter du mois de juin pour proposer des séances ouvertes aux licenciés et aux non-licenciés pour essayer de remobiliser du monde et faire des matches amicaux. »

Le club employait un jeune licencié du club titulaire du BMF, un support intéressant pour vous. Il n’a malheureusement pas eu l’occasion de se mettre en avant: qu’en est-il aujourd’hui ?

Laurent Hondelatte :  » Difficile, à notre plus grand désarroi et pour le sien aussi !  Kévin Clément a été embauché en Août 2019.  Dès mars 2020, pour les raisons que l’on connait, il a été mis pendant de longues périodes dans le dispositif de chômage partiel. C’est une période plus que particulière pour lui, mais il a hâte de reprendre.  »

Justement Laurent, profitez de ce rendez-vous entre le District des Landes de Football et la Radio MDM pour transmettre un petit message.

Laurent Hondelatte : « La situation est plus que particulière. Nous pouvons nous poser des questions sur la suite et nous demander comment les choses vont évoluer. Pour autant, nous connaissons les bienfaits de la pratique sportive et de l’appartenance à une association. Toutes les personnes qui voudront intégrer notre club de près ou de loin seront les bienvenues, c’est une certitude. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le Podcast « Un coup de Foot » en cliquant sur le lien

 

Articles les plus lus dans cette catégorie