Loreto GUAGLIARDI : « Nous tiendrons bon le cap »

Publié le 23/09/2020

Élue le samedi 12 septembre 2020, la liste « Ensemble, construisons le football landais de demain » est désormais au travail. À quelques jours de la première réunion des nouveaux élus (ndlr : programmée le lundi 28 septembre 2020), nous avons rencontré le président, Loreto GUAGLIARDI, qui a bien voulu faire avec nous un tour de l’actualité du football landais.

Président, avez-vous eu le temps d’apprécier votre élection intervenue il y a une dizaine de jours ?

Loreto GUAGLIARDI : « Pas vraiment : D’abord nous avons été frustrés de ne pas pouvoir partager un moment de convivialité avec celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance pour gérer le football landais sur les 4 saisons à venir. Je tiens d’ailleurs, au nom de toute l’équipe que j’ai le plaisir de piloter, à leur renouveler tous nos remerciements et à leur dire que nous essaierons de nous en montrer dignes. La crise du COVID-19 ne nous laisse d’autre-part aucun répit et chaque jour amène son lot d’informations que l’on doit immédiatement adapter pour que nos dirigeants de clubs ne soient pas, ou le moins possible, en difficultés. Je veux ici remercier les services de l’État, de la DDCSPP des Landes et de la délégation départementale de l’ARS qui nous accompagnent dans la gestion de cette crise qui nous préoccupe au plus haut point. »

Justement, on entend dire que les compétitions ne pourraient pas aller à leur terme ; Quel est votre avis à ce sujet ?

LG : « Nous n’en sommes pas encore là, mais il est vrai que de nouvelles restrictions pourraient intervenir dans les prochains jours en fonction de l’évolution de cette crise sanitaire dans notre département. Ce qui nous poserait de sérieux problèmes, c’est que les vestiaires soient fermés à tout public comme c’est déjà le cas dans des départements limitrophes. Pour autant, nos compétitions doivent se dérouler, même dans des conditions que je qualifierai « d’exceptionnelles ». Il convient aussi que les plus jeunes de nos footballeurs puissent être accueillis dans nos écoles de football sécurisées et respectueuses des protocoles. J’insiste dans ce cadre sur le port du masque qui doit devenir la règle pour tous dès lors que l’on s’approche du stade jusqu’à le quitter pour rentrer chez soi. »

Vous êtes-vous fixés des priorités ?

LG : « Oui, la priorité des priorités et d’essayer de mener nos championnats à leur terme. S’il le faut, nous stopperons les Coupes départementales ou nous les proposerons dans un format différent pour libérer un maximum de dates. Dans sa réunion de lundi prochain, le Comité de direction sera amené à décider d’un encadrement très strict des matches reportés d’autant plus que nous avons une 1ère Division à 14 clubs que l’on va surveiller avec beaucoup d’attention. Dans ce contexte si particulier, la collaboration des clubs est essentielle et je sais pouvoir m’appuyer sur tous ces bénévoles qui ne comptent pas leur temps au service du football. »

Vous êtes déjà intervenu pour soulager les finances des clubs ; Envisagez-vous d’autres actions significatives ?

LG : « Effectivement, la précédente équipe avait décidé d’abonder à hauteur d’un euro cinquante l’opération 10€/licencié initiée par la Fédération Française de Football. D’autre-part, 30% des droits d’engagements seront remboursés sur le compte des clubs à compter du 01 novembre prochain. C’est un effort financier de près de 30 000€ qui sera ainsi supporté dans le budget conduit par la nouvelle équipe. Si nous pouvons faire encore plus et accompagner nos clubs par exemple dans l’achat de produits sanitaires ou de gourdes pour équiper individuellement tous les pratiquants, nous n’hésiterons pas ! »

Qu’en est-il alors de votre projet sportif et associatif sur lequel vous avez été élus ? Allez-vous pouvoir le mettre en œuvre ?

LG :  « Premièrement, tout sera fait pour que les finances soient préservées au mieux des intérêts du Comité départemental et de ses clubs. Toutes les postes budgétaires seront étroitement surveillés et si nous ne pouvons pas mettre en œuvre telle ou telle action de notre programme, nous la reporterons. Maintenant, il reste des axes comme la structuration et la modernisation de nos clubs, la fidélisation des dirigeants, la pratique féminine, l’organisation de l’arbitrage ou encore l’accès des jeunes aux responsabilités sur lesquels nous allons travailler dès le début de ce mandat. Pour ces actions-là, les financements disponibles seront prioritaires. »

Comment comptez-vous travailler avec la Ligue de football Nouvelle Aquitaine et ses 12 Districts ?

LG : « Les élections dans les Districts viennent de se terminer ce week-end ; Je souhaite profiter de cet instant pour féliciter tous les nouveaux élus et je me réjouis déjà à l’idée de travailler avec les 11 autres présidents de District. Pour ce qui est de la Ligue de Football Nouvelle Aquitaine, deux listes semblent se dessiner. Je vais évoquer cette situation lundi soir devant le Comité de direction. À la lecture des programmes, nous déciderons ensemble si nous soutenons une liste et je le ferai savoir aux clubs en toute transparence. Dans tous les cas, nous serons des partenaires loyaux, quels que soient les nouveaux élus, tout en veillant à toujours préserver les  intérêts du football landais. »

Président, êtes-vous confiant dans l’avenir ?

LG :  « C’est une question qui m’est souvent posée ces derniers temps et ma réponse ne varie pas : Sans confiance, pas de résultat ! Si l’on n’y croit pas, à quoi bon avoir sollicité le suffrage des clubs. Certes, la route est semée d’embûches mais nous tiendrons bon le cap et je ferai régulièrement savoir aux clubs où nous en sommes et où nous souhaitons amener le football landais. Mes collègues élus et le comité stratégique qui sera prochainement créé et auquel je souhaite associer une dizaine de présidents de clubs dont les 5 présidents élus, seront là pour m’éclairer et m’aider à prendre les bonnes décisions. »

Articles les plus lus dans cette catégorie