Réunion commune 40/64 au Centre départemental.

Mardi dernier, le Pôle des Activités Sportives du District des Landes de football a accueilli une délégation du District voisin et ami des Pyrénées-Atlantiques pour une réunion de travail dont les thèmes ont porté sur:

Féminines

Compétitions Seniors

– Maintien de l’organisation du championnat Seniors interdépartemental Foot à 8 pour la saison 2020/2021
– Projet de création d’un championnat à 11 au début de la saison 2021/2022

Compétitions Jeunes

– Organisation sous forme interdépartementale des compétitions U14-U17F et U11-U13F
– La gestion des U6-U7F et U8-U10F se fera de façon autonome dans chaque District.
– Ouverture des compétitions: Octobre 2020

Jeunes

– Création d’un championnat interdépartemental U19 – compétition ouverte aux licenciés U18 et U19 (+ 3 U20 autorisés)
– Création d’une Coupe interdépartementale U19
– Ouverture des compétitions: Octobre 2020

Les participants se sont accordés sur le principe de se retrouver après le renouvellement des Comités de direction pour envisager de nouvelles actions à mener en commun, notamment dans les domaines technique, de l’arbitrage, de la formation de dirigeant.

Section du collège Duruy 2020/2021

Ci-dessous la liste provisoire des joueurs retenus pour intégrer la section sportive du collège Duruy à Mont de Marsan à partir de la rentrée 2020/2021.

Il est à noter que cette liste est à ce jour provisoire. Le collège formalisera une liste définitive après étude des dossiers scolaires.

Il est demandé aux familles de transmettre dans les plus brefs délais les dossiers scolaires au professeur d’EPS, coordinateur de cette section à l’adresse suivante :  thomasberdoyes@yahoo.fr

Laurent DENGUILHEM : « viser le niveau supérieur »

Après une belle saison 2018/2019 conclue par une finale de la coupe Intersport Lasaosa, l’UA sabres poursuit son élan positif en validant sa montée en D2. Laurent Denguilhem, ex entraîneur et désormais Président, nous parle de son club bientôt centenaire. 

La clôture des classements a été synonyme de montée en D2 pour votre équipe fanion. Quelle a été votre réaction à cette annonce ?

LD : La satisfaction d’une saison bien gérée du début à la fin, sans réelles frayeurs. La qualité des séances et le sérieux des joueurs a permis de proposer un jeu de bonne qualité. Les résultats ont suivi. La passation de pouvoir avec Daniel LACAZE (éducateur diplômé) s’est faite simplement et les joueurs ont adhèrés à ces méthodes dès l’entame de la saison. Je profite de l’occasion pour saluer notre nouvel arbitre Alexandre LESCLAUZES qui a permis, par son engagement, à notre association de valider cette montée en « couvrant » le club. 

Votre parcours en coupe Intersport Lasaosa semble avoir lancé une nouvelle dynamique au sein de l’UA Sabres ?

LD : Je considère que la coupe dans son esprit doit être un révélateur de l’ambiance générale au sein d’un groupe. Dans l’histoire de l’UA Sabraise, qui va bientôt fêter ses 100 ans, cela n’est pas arrivé souvent de jouer une demi-finale puis une finale l’année suivante. Comme je le répète souvent aux joueurs, ce n’est que du bonus par rapport au quotidien d’un championnat et cela permet également de resserrer les liens d’amitié, de convivialité, d’insertion des plus jeunes auprès des plus aguerris. 

Vous avez quitté la fonction d’entraîneur pour endosser celle de président en début de saison. Comment s’est passée cette transition ?

LD : Assez naturellement si l’on tient compte de mon parcours et de ma situation professionnelle actuelle. Le Président sortant, Patrick LOPEZ, dont je salue le travail accompli pour pérenniser le club et son école de football, m’a sollicité en raison d’un emploi du temps chargé. Après 35 ans au club, en tant que licencié (joueur-éducateur-entraîneur) il me semblait logique d’accepter ce défi et cette responsabilité nouvelle.  

De quelle manière avez-vous pu maintenir le lien avec vos licenciés durant la période très particulière que nous venons de vivre ?

LD : Simplement par le biais des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux, notamment, permettent de communiquer sans présence physique. La vie du club, comme celle de toutes les activités associatives, s’est brusquement arrêtée. Plus de séances, ni de matchs, plus de troisième mi-temps, un passage obligé et inédit pour lutter contre la propagation du COVID-19. L’attente et le manque de visibilité sur l’avenir ont généré des doutes sur la pratique future de notre sport. Il reste encore des interrogations sur les bonnes pratiques à adopter.

Comment voyez-vous l’avenir ? Quelles sont vos attentes pour l’UA Sabres version 2020/2021 ?

LD : J’espère que les activités sportives vont reprendre cet automne. L’objectif pour notre club est de viser le niveau supérieur, afin de poursuivre notre dynamique. Intégrer les joueurs issus de notre école de football dans l’équipe première. Pérenniser le club, fêter le centenaire comme il se doit, en rassemblant l’ensemble des hommes et des femmes qui sont, ou qui ont été, licencier dans le club, soit comme joueur ou dirigeant.

#soutienstonclub

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub 

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts,  dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il suffit de créer une cagnotte et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Fonds de solidarité exceptionnel

Réuni ce jour, le Comité exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activités des clubs amateurs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021. Retrouvez le détail de ces aides à partir du lien ci-dessous : 

Toutes les informations

Réunion web clubs employeurs.

Les clubs employeurs ou susceptibles de le devenir dans les prochaines semaines sont invités à participer à une réunion web proposée demain mercredi 03 Juin 2020 à partir de 18h30.

Dans ce rendez-vous, il sera notamment évoqué les conditions du retour des salariés dans les clubs, la responsabilité employeur dans le respect du protocole sanitaire, les sources de financement ainsi que la collaboration District/Clubs dans la gestion de l’emploi sportif.

Les clubs ci-après sont inscrits: AIRE VA – GROUPEMENT FOOTBALL CLUB ADOUR – BISCARROSSE OL – FC BORN – CHALOSSE FC – FC DOAZIT – FC HAGETMAU – LABENNE OSC – FC MARENSIN – FC MEES – ES MONTOISE – SAINT-PAUL SPORTS – SEIGNOSSE CAPBRETON SOUSTONS – AS TARNOS –

Un lien permettant de rejoindre la réunion sera adressé aux clubs concernés dans la journée de demain mercredi.

Réouverture du Centre départemental du football.

Dans sa réunion web du jeudi 28 mai 2020, le Comité de direction, après avoir pris connaissance des dernières directives sanitaires gouvernementales, a décidé de la réouverture au public de l’Espace Administratif du Centre départemental du football à compter de demain, mardi 02 juin 2020, dans les conditions suivantes:

Horaires d’ouverture au public:

Mardi: 09h-12h30 et 14h-17h
Mercredi: 09h-12h30
Jeudi: 09h-12h30 et 14h-17h
Vendredi : 09h-12h30

Le protocole sanitaire affiché à l’entrée du Centre, 725 rue des Violettes à Tartas, devra être respecté par tous les visiteurs qui n’auront pas accès à l’espace de travail de l’équipe professionnelle ainsi qu’à l’espace restauration.

Des réunions de commission sont possibles ; Réservation de salle obligatoire auprès du Directeur ou du Directeur Adjoint, 8 jours au plus tard avant la date prévue de la réunion.

CAPLANDES – site d’hébergement et de restauration – reste fermé à la clientèle ; date prévue de sa réouverture: Lundi 20 Juin 2020.

Ces dispositions sont valables jusqu’au 30 Juin 2020.

1 161 162 163 164 165 206