Jean-Pierre DUBROCA : « Aller le plus loin possible »

Publié le 16/10/2021

Le 5ème tour de la Coupe de France de Football se joue ce week-end avec une belle affiche au programme. La rencontre opposera le FC Doazit, pensionnaire de Régional 2, et qui accueillera la Jeunesse Villenavaise Football pensionnaire de Régional 1. L’occasion pour le District des Landes de Football de recueillir les impressions de l’entraîneur Jean-Pierre DUBROCA à la veille du coup d’envoi.

Jean-Pierre, pouvezvous vous présenter ?

Jean-Pierre DUBROCA : « Bonjour, je me présente Jean-Pierre DUBROCA et j’attaque ma 19ème saison au FC Doazit à 57 ans. »

Comment abordez-vous ce 5ème tour de la coupe de France ? Estce que les joueurs se sentent confiants avant daffronter la Jeunesse Villenavaise Football ?

Jean-Pierre DUBROCA : « Être confiant est le plus grand danger pour un footballeur d’autant plus que nous n’avons aucune certitude avant ce match. Nous sommes tout de même relâchés suite à notre première victoire en championnat le week-end dernier.

Cette victoire nous permet d’aborder ce match avec plus de tranquillité. Pour nous, ce 5ème tour de la Coupe de France de Football sera une fête, une fête du football où les projecteurs seront sur nous, sur le club du FC Doazit. Nous avons pour objectif d’aller le plus loin possible et de pourquoi pas rééditer le même parcours en Coupe de France lors de la saison 2016-2017 où nous avions affronté Bergerac Périgord lors du 6ème tour. Nous souhaitons égaler ce record et ça passera par une victoire ce dimanche. »

Vous réalisez un début de saison paradoxal. Exceptionnel en Coupe de France, le groupe est plus en difficulté en championnat. Comment expliquezvous cela ?

Jean-Pierre DUBROCA : « Parfois il y a des choses inexplicables dans le sport. Pourtant, nous avons fait une très bonne préparation cet été avec une seule défaite, lors des matches amicaux, à l’extérieur contre l’Élan Béarnais d’Orthez pensionnaire de Régionale 1.

Malgré notre victoire à Audenge lors du premier tour de la Coupe de France, nous avons perdu lourdement notre premier match de championnat 8 buts à 1 contre la réserve de l’Aviron Bayonnais. Une défaite dure à avaler puisque cela ne nous était jamais arrivé. En revanche, cette lourde défaite nous a permis de nous remettre dans le droit chemin, mais je n’avais aucune inquiétude concernant les garçons puisque je savais qu’ils allaient rebondir. À noter, les performances de l’équipe en Coupe de France avec trois équipes éliminées dont deux pensionnaires de Régionale 2 à l’extérieur.

Dimanche, ce sera notre premier match à domicile contre une équipe que nous avons affrontée la saison dernière en Coupe de Nouvelle Aquitaine où nous avions été défaits 3 buts à 0, mais c’était dans un autre contexte. Ce dimanche, ce sera différent, ce sera particulier chez nous. »

Il y a une ferveur particulière au club du FC Doazit. Estce que vous comptez sur ça aussi pour le match de dimanche ?

Jean-Pierre DUBROCA : « Les landais savent et connaissent la ferveur qui entoure le club du FC Doazit. La Jeunesse Villenavaise de Football ne la connait peut-être pas, ce qui peut être un vrai avantage pour nous. Je me souviens de ce match de 6ème tour de la Coupe de France face à Bergerac Périgord où les joueurs et le staff avaient été très surpris par cette chaude ambiance, cette ambiance bon-enfant puisqu’il y avait beaucoup de monde.

Avec tous ces supporters, vous avez envie de tout donner sur le terrain. Pour l’adversaire s’il n’est pas préparé ou s’il n’a pas appréhendé le contexte, il peut être surpris et déstabilisé. Il y a peu de clubs où il y a une telle ferveur. En revanche, nous avons des incertitudes importantes sur la présence de notre capitaine et de notre attaquant qui sont sortis dimanche blessés. Mais, nous allons tout faire pour rendre fiers nos supporters et le club !

 

Crédit Photo : Thierry Langlade

Articles les plus lus dans cette catégorie