Loreto Guagliardi: « Un District tourné vers l’avenir ».

Publié le 02/11/2022

Vendredi dernier, l’Assemblée Générale annuelle du District des Landes de football s’est tenue à Rion des Landes en présence d’une grande majorité des clubs landais. Parmi les nombreux sujets à l’ordre du jour, l’Assemblée Générale a décidé d’une modernisation des Statuts qui va permettre au District de se tourner vers l’avenir à quelques mois de son 90ème anniversaire. Retour sur ces travaux avec le Président, Loreto Guagliardi. 

Président, 3 heures de travaux ont été nécessaires pour aborder tous les sujets à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ; Avez-vous été satisfait de la participation des clubs ? 

Loreto Guagliardi: C’est vrai que l’ordre du jour était particulièrement copieux avec l’étude des finances du Comité, plusieurs modifications de textes et une révision des Statuts rendue nécessaire par l’évolution sociétale. Les nombreux clubs présents ont manifesté beaucoup d’attention tout au long de la soirée et voté en confiance toutes les propositions présentées par leurs élus. C’est un résultat qui nous conforte dans notre politique la plus proche de la réalité du terrain, au contact de celles et ceux qui font de notre football la première discipline sportive collective du département en nombre de licenciés. 

Dans les modifications de textes présentées à l’approbation des clubs figurait notamment la suppression de l’article de Coupe des Landes qui donnait la qualification à un club hiérarchiquement inférieur en cas de résultat nul à la fin du temps règlementaire ? 

LG: Oui et j’en suis très heureux ! Ce règlement ne se justifiait plus depuis la suppression de la prolongation en cas de résultat nul et surtout après la création de la Coupe Intersport Lasaosa uniquement réservée aux clubs de niveau départemental. Nous étions parfois victimes de moqueries sur cet article et je souhaitais que la Coupe des Landes reflète la vraie vitrine de notre football où chaque participant part à égalité de chances au coup d’envoi. Ce n’était pas facile de convaincre les clubs, notamment les plus modestes, mais nous y sommes parvenus et je souhaite féliciter les présidents des clubs qui ont voté la suppression de cet article à une large majorité. 

A compter de la saison prochaine, les matches en nocturne débuteront à 19h ? Pourquoi une telle mesure ? 

LG: Pour être en concordance avec la pratique régionale mais aussi pour participer au plan de sobriété énergétique dans lequel le football, première discipline sportive, doit prendre toutes ses responsabilités. En revanche, les clubs ont repoussé la proposition du FC Parentis visant à instaurer une caisse de péréquation. L’idée de solidarité séduisait mais il est vrai que certains clubs, au cœur du département, ont un risque de dépenses supplémentaires relativement important. Nous allons néanmoins rester vigilants à la situation des clubs les plus excentrés qui ont des frais de déplacement qui grèvent notoirement leurs budgets. 

Vous avez profité de cette Assemblée Générale pour revoir les Statuts du District ; Dans quel but ? 

LG: Le District des Landes de football va fêter son 90ème anniversaire en 2024. Ses Statuts ont certes évolué depuis toutes ces années mais ils restaient encore un peu éloignés de la réalité sociétale d’aujourd’hui. C’est ainsi par exemple que j’ai demandé aux clubs d’adapter nos textes qui prévoient désormais la constitution d’un Conseil d’Administration de 15 membres -au lieu de 21- avec la suppression du Bureau qui faisait souvent « double emploi ». Le Président de District pourra percevoir une indemnité dans le cadre légal à l’image de ce qui est pratiqué au niveau de la fonction de maire dans une commune. Toutes les modifications, adoptées à une large majorité, prendront effet à compter du prochain mandat, 2024/2028. 

Côté finances, l’expert comptable mandaté par le District a souligné la bonne gestion du Comité qui a permis de présenter des comptes légèrement excédentaires ? 

LG: C’est une vraie satisfaction, fruit d’un travail soutenu de l’équipe en charge des finances du District. Nos manifestations ont remporté un succès populaire jusque-là inégalé. Toutes les recettes ont été reversées dans le budget général ce qui nous a permis de ne pas augmenter les contributions des clubs pour la 3ème saison consécutive mais aussi d’intervenir financièrement en faveur des bénévoles des clubs, de l’arbitrage ou encore des clubs employeurs. 

Pour conclure la première partie de notre entretien, quel est le message que vous avez voulu faire passer aux clubs sur le devenir du Centre départemental ?  

LG: Avec plus de 1200 m2 de bâti sur un terrain d’un hectare, le District des Landes de football dispose d’un ensemble bien trop grand par rapport à ses besoins actuels qui ne sont plus du tout les mêmes que ceux qui ont conduit à cette construction en 2000. Si l’on ne veut pas que le Centre départemental devienne un poids pour les générations futures appelées à piloter le football dans notre département, il convient de sécuriser cette situation. Nous y travaillons depuis de nombreux mois et une première solution a été trouvée pour le Centre d’hébergement, loué dans son intégralité jusque fin 2024. L’objectif recherché est de ne pas solliciter les finances des clubs pour combler un quelconque déficit. La vente totale ou partielle du site fait partie des possibilités à l’étude. Dans tous les cas, les clubs seront seuls décideurs. Je me suis engagé à rendre compte régulièrement de nos travaux, en toute transparence. 

 

A suivre..

 

Articles les plus lus dans cette catégorie