Laurent DENGUILHEM : « viser le niveau supérieur »

Après une belle saison 2018/2019 conclue par une finale de la coupe Intersport Lasaosa, l’UA sabres poursuit son élan positif en validant sa montée en D2. Laurent Denguilhem, ex entraîneur et désormais Président, nous parle de son club bientôt centenaire. 

La clôture des classements a été synonyme de montée en D2 pour votre équipe fanion. Quelle a été votre réaction à cette annonce ?

LD : La satisfaction d’une saison bien gérée du début à la fin, sans réelles frayeurs. La qualité des séances et le sérieux des joueurs a permis de proposer un jeu de bonne qualité. Les résultats ont suivi. La passation de pouvoir avec Daniel LACAZE (éducateur diplômé) s’est faite simplement et les joueurs ont adhèrés à ces méthodes dès l’entame de la saison. Je profite de l’occasion pour saluer notre nouvel arbitre Alexandre LESCLAUZES qui a permis, par son engagement, à notre association de valider cette montée en « couvrant » le club. 

Votre parcours en coupe Intersport Lasaosa semble avoir lancé une nouvelle dynamique au sein de l’UA Sabres ?

LD : Je considère que la coupe dans son esprit doit être un révélateur de l’ambiance générale au sein d’un groupe. Dans l’histoire de l’UA Sabraise, qui va bientôt fêter ses 100 ans, cela n’est pas arrivé souvent de jouer une demi-finale puis une finale l’année suivante. Comme je le répète souvent aux joueurs, ce n’est que du bonus par rapport au quotidien d’un championnat et cela permet également de resserrer les liens d’amitié, de convivialité, d’insertion des plus jeunes auprès des plus aguerris. 

Vous avez quitté la fonction d’entraîneur pour endosser celle de président en début de saison. Comment s’est passée cette transition ?

LD : Assez naturellement si l’on tient compte de mon parcours et de ma situation professionnelle actuelle. Le Président sortant, Patrick LOPEZ, dont je salue le travail accompli pour pérenniser le club et son école de football, m’a sollicité en raison d’un emploi du temps chargé. Après 35 ans au club, en tant que licencié (joueur-éducateur-entraîneur) il me semblait logique d’accepter ce défi et cette responsabilité nouvelle.  

De quelle manière avez-vous pu maintenir le lien avec vos licenciés durant la période très particulière que nous venons de vivre ?

LD : Simplement par le biais des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux, notamment, permettent de communiquer sans présence physique. La vie du club, comme celle de toutes les activités associatives, s’est brusquement arrêtée. Plus de séances, ni de matchs, plus de troisième mi-temps, un passage obligé et inédit pour lutter contre la propagation du COVID-19. L’attente et le manque de visibilité sur l’avenir ont généré des doutes sur la pratique future de notre sport. Il reste encore des interrogations sur les bonnes pratiques à adopter.

Comment voyez-vous l’avenir ? Quelles sont vos attentes pour l’UA Sabres version 2020/2021 ?

LD : J’espère que les activités sportives vont reprendre cet automne. L’objectif pour notre club est de viser le niveau supérieur, afin de poursuivre notre dynamique. Intégrer les joueurs issus de notre école de football dans l’équipe première. Pérenniser le club, fêter le centenaire comme il se doit, en rassemblant l’ensemble des hommes et des femmes qui sont, ou qui ont été, licencier dans le club, soit comme joueur ou dirigeant.

#soutienstonclub

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub 

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts,  dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il suffit de créer une cagnotte et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Fonds de solidarité exceptionnel

Réuni ce jour, le Comité exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel pour soutenir la reprise d’activités des clubs amateurs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021. Retrouvez le détail de ces aides à partir du lien ci-dessous : 

Toutes les informations

Réunion web clubs employeurs.

Les clubs employeurs ou susceptibles de le devenir dans les prochaines semaines sont invités à participer à une réunion web proposée demain mercredi 03 Juin 2020 à partir de 18h30.

Dans ce rendez-vous, il sera notamment évoqué les conditions du retour des salariés dans les clubs, la responsabilité employeur dans le respect du protocole sanitaire, les sources de financement ainsi que la collaboration District/Clubs dans la gestion de l’emploi sportif.

Les clubs ci-après sont inscrits: AIRE VA – GROUPEMENT FOOTBALL CLUB ADOUR – BISCARROSSE OL – FC BORN – CHALOSSE FC – FC DOAZIT – FC HAGETMAU – LABENNE OSC – FC MARENSIN – FC MEES – ES MONTOISE – SAINT-PAUL SPORTS – SEIGNOSSE CAPBRETON SOUSTONS – AS TARNOS –

Un lien permettant de rejoindre la réunion sera adressé aux clubs concernés dans la journée de demain mercredi.

Réouverture du Centre départemental du football.

Dans sa réunion web du jeudi 28 mai 2020, le Comité de direction, après avoir pris connaissance des dernières directives sanitaires gouvernementales, a décidé de la réouverture au public de l’Espace Administratif du Centre départemental du football à compter de demain, mardi 02 juin 2020, dans les conditions suivantes:

Horaires d’ouverture au public:

Mardi: 09h-12h30 et 14h-17h
Mercredi: 09h-12h30
Jeudi: 09h-12h30 et 14h-17h
Vendredi : 09h-12h30

Le protocole sanitaire affiché à l’entrée du Centre, 725 rue des Violettes à Tartas, devra être respecté par tous les visiteurs qui n’auront pas accès à l’espace de travail de l’équipe professionnelle ainsi qu’à l’espace restauration.

Des réunions de commission sont possibles ; Réservation de salle obligatoire auprès du Directeur ou du Directeur Adjoint, 8 jours au plus tard avant la date prévue de la réunion.

CAPLANDES – site d’hébergement et de restauration – reste fermé à la clientèle ; date prévue de sa réouverture: Lundi 20 Juin 2020.

Ces dispositions sont valables jusqu’au 30 Juin 2020.

Claude AUGEY « Soyons patients »

Après les nouvelles annonces gouvernementales, on sait que le football, sport de contact, n’est toujours pas autorisé à la pratique. La Fédération Française de Football doit communiquer dans le courant de la semaine prochaine un catalogue possible d’activités qui pourrait permettre la réouverture des clubs. Dans l’intervalle, le président Claude AUGEY demande à tous de faire preuve de patience.

Président, les annonces gouvernementales d’hier après-midi ont certainement déçu les pratiquants du football, toujours privés de leur activité favorite ?

Claude AUGEY : Oui, ce n’est pas une surprise et nous ne sommes pas les seuls impactés par ces décisions ; Tous les sports collectifs « de contact » sont toujours suspendus. Nous devons être patients car l’épidémie n’est pas encore éradiquée. Concernant nos clubs de football, de nouvelles directives fédérales sont attendues début Juin. Elles pourraient permettre d’accueillir à nouveau nos licenciés pour des activités d’où seront nécessairement exclues les oppositions telles qu’on les connaît. Je suis confiant dans la sagesse de nos dirigeants de club qui ont à nouveau démontré depuis le début de cette crise qu’on pouvait leur faire confiance pour faire respecter toutes les mesures de sécurité préconisées. J’en profite d’ailleurs pour leur adresser tous mes remerciements.

Le Comité départemental a continué à fonctionner et les élus ont été notamment réunis à plusieurs reprises. Vous étiez encore hier au soir en Comité de direction ?

CA : Grâce à la visioconférence, nous avons maintenu le contact avec les élus car il nous a fallu prendre des décisions notamment dans le domaine sportif. Aujourd’hui, tous les classements, montées et descentes sont arrêtés. Nous travaillons à la programmation de la nouvelle saison qui ne sera pas simple à gérer. Je veux saluer l’engagement de mes collègues du Comité de direction qui ont toujours répondu présents. Hier soir encore, outre les aspects sportifs, nous avons évoqué la reprise du travail du personnel, la réouverture du Centre Administratif et le protocole sanitaire, mais aussi la situation économique de notre Centre d’hébergement CAPLANDES qui fait l’objet d’une extrême vigilance de notre part.

Justement, les gîtes de CAPLANDES ont été mis à la disposition de l’Etat très tôt dans le confinement ; Quand espérez-vous pouvoir rouvrir vos installations à la clientèle ?  

CA : Nous sommes très fiers d’avoir modestement participé à la protection de jeunes majeurs en rupture de lien social et qu’il convenait aussi de confiner  pour mieux les protéger ; La Croix Rouge, gestionnaire de l’opération par délégation de l’Etat, a fait un excellent travail. Les locaux nous seront restitués dans les tous prochains jours et la réouverture à la clientèle est prévue le lundi 20 Juin 2020.

Le Centre Administratif est aussi fermé au public depuis le 15 mars ; Avez-vous fixé une date pour sa réouverture ?

CA : Oui, elle interviendra dès mardi matin, 02 Juin 2020, d’abord et jusqu’à la fin du mois de juin de façon partielle, puis à compter du 01 Juillet, aux horaires habituels. C’est important pour nous, qu’outre le personnel, les bénévoles de nos commissions puissent aussi se « réapproprier » le site. Nous les y accueillerons avec grand plaisir dans des conditions de sécurité optimales.

Qu’en est-il du personnel administratif et technique ?

CA : Depuis le 20 mai, nous avons rappelé le directeur et le directeur adjoint qui reviendront à plein temps dès le 01 Juin 2020. Le travail comptable et administratif est important et ils ne seront pas trop de deux pour y faire face. Notre employé d’entretien sera lui présent sur un mi-temps. Dans l’immédiat, le reste du personnel sera maintenu dans le dispositif de l’activité partielle au regard des activités purement « football » au point mort, tout comme CAPLANDES dont je viens de dire qu’il ne rouvrira qu’à compter du 20 Juin. J’adresserai enfin un message d’encouragement et de soutien à notre employée de service actuellement en arrêt de travail pour longue maladie.

Des parents s’interrogent sur la tenue des prochains stages FOOTLAND qui animent le Centre tous les étés : Seront-ils maintenus ?

CA : Pour l’instant oui ; nous mettons tout en œuvre pour pouvoir accueillir les stagiaires dans de bonnes conditions d’hébergement et de restauration tout en leur permettant d’avoir une activité football conforme aux préconisations gouvernementales. Maintenant, si nous ne parvenons pas à respecter nos engagements vis-à-vis des parents qui nous font confiance, notamment dans les domaines des activités sportives et d’éveil, nous serons amenés à revoir notre position. Dans tous les cas, une décision sera prise au plus tard le 25 Juin 2020.

Le Comité départemental est resté en contact étroit avec les présidents de club ; Que pourriez-vous leur dire aujourd’hui ?

CA : Que nous continuons à travailler et que nous suivons de près tous les dossiers susceptibles de les intéresser comme le fonds fédéral de soutien ou encore la situation économique de notre football départemental dans son ensemble. Mercredi soir prochain, nous proposons aussi un webinaire à tous les clubs employeurs ou susceptibles de le devenir. C’est important pour nous de garder ce contact avec ceux qui font vivre notre discipline dans le District. Nous le savons, ces prochains mois vont être difficiles à gérer et ce n’est qu’en faisant preuve de solidarité, de courage et d’esprit d’équipe que nous pourrons aborder au mieux les échéances à venir.

 

Centre Départemental du Football – 725 Rue des Violettes – 40400 TARTAS 

  • Réouverture le mardi 02 Juin 2020
  • Horaires :
    • Mardi: 09h-12h30 et 14h-17h
    • Mercredi : 09h – 12h30
    • Jeudi :  09h-12h30 et 14h-17h
    • Vendredi : 09h-12h30

Assemblée Générale Elective :

  • Samedi 12 septembre 2020 à 10h à Tartas

 

Opération J’aime / J’aide mon club

Face aux conséquences directes auxquelles va devoir faire face le sport amateur suite à la crise sanitaire, le groupe Intersport à souhaité agir en venant en soutien à toutes les associations sportives. 

Ainsi ce fidèle partenaire du football landais a travaillé avec HelloAsso, entreprise sociale et solidaire au service des associations sportives, à la création du dispositif  jaimejaidemonclub.fr

Les dirigeants, qui souhaitent inscrire leur club dans la démarche, auront l’opportunité de faire appel à la générosité de leurs sympathisants par l’intermédiaire d’une plateforme spécifiquement dédiée. 

En contrepartie de son geste, chaque donateur sera récompensé en bon d’achats à valoir dans les magasins Interpsort. 

Plusieurs webinaires d’informations sont organisés pour découvrir cette opération : 
Formation 1 : 03/06/2020 – 17h30 à 19h

Formation 2 : 04/06/2020 – 9h30 à 11h 

Formation 3 : 11/06/2020 – 9h30 à 11h

Formation 4 : 18/06/2020 – 17h30 à 19h

Le lien pour s’inscrire

https://www.helloasso.com/associations/agir-ensemble-et-maintenant/evenements/formation-j-aime-j-aide-mon-club-par-intersport-helloasso-2-1

 

Avantages proposés aux donateurs : « Je fais un don à mon club, je m’équipe chez Interpsort »

Je donne entre 10 € et 19 € > Je reçois une e-carte cadeau d’une valeur de 5 €
Je donne entre 20 € et 39 € > Je reçois une e-carte cadeau d’une valeur de 10 €
Je donne plus de 40 € > Je reçois une e-carte cadeau d’une valeur de 20 €

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