Communiqué conjoint LFNA/Districts.

INFORMATIONS AUX CLUBS DE NOUVELLE-AQUITAINE

Le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses douze Districts se sont réunis vendredi 15 mai par visio-conférence. Ont été débattus les points suivants.

1 – Compétitions jeunes

Suite à la parution du PV du Comex du 11 mai dernier, il est pris note du changement de position de la FFF concernant les compétitions en plusieurs phases. Outre certaines divisions inférieures de championnats seniors dans certains Districts, les nouvelles dispositions prises concernent plus particulièrement les compétitions jeunes régionales et départementales.

«… il est finalement décidé de ne pas faire d’exception pour les compétitions en plusieurs phases et donc d’appliquer la règle suivante :
– si la moitié au moins des matches de la phase dans laquelle on se trouvait au 13 mars 2020 a été disputée, le classement à prendre en compte est celui de ladite phase arrêté au 13 mars 2020 ;
– à défaut, le classement à prendre en compte est celui arrêté à l’issue de la phase précédente ;
– le classement devra se faire au quotient (nombre de points / nombre de matches) lorsque toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre de matches. »

Cette nouvelle décision de la FFF met un terme aux différentes simulations effectuées depuis plusieurs semaines et discutées lors des visio-conférences entre les clubs et la LFNA. Elle permet de revoir la manière d’envisager la transition entre les saisons 2019/2020 et 2020/2021.

Dans les tout prochains jours, la Ligue régionale va demander à ses districts de lui communiquer le nom des équipes concernées par la montée en Ligue en sus des clubs déjà qualifiés à l’issue de la première phase. Ces promotions supplémentaires qui auraient dû intervenir à l’issue de la seconde phase seront donc arrêtées conformément aux classements à l’issue de la première phase avec les départages des éventuels ex-aequos selon les dispositions en vigueur au sein des Districts. Au final, la réunion du Comité de Direction de la LFNA du 25 mai prochain pourra entériner les classements des championnats jeunes et les décisions de promotion / rétrogradation qui en découlent.

Ce même Comité de Direction étudiera le projet de création des championnats départementaux U-19 en lieu et place du championnat U-19 R2. Les Présidents de District ou leurs représentants souhaiteraient à l’unanimité de proposer la saison prochaine une compétition départementale à destination des U-19 sur un territoire d’un ou plusieurs districts (inter-districts). Sous couvert d’un cadre commun visant à garantir une certaine homogénéité de la pratique sur l’ensemble du territoire, le championnat ainsi créé :
– permettrait à des équipes concernées part cette catégorie d’âge de s’engager dans une compétition adaptée à ses attentes, notamment en termes de déplacements, et d’éviter une perte de licenciés dans ces classes d’âge ;
– serait ouverte aux catégories U-18, U-19 et U-20 (à concurrence maximale de 3 joueurs) et les U-17 remplissant les conditions prévues à l’article 73.1 des RG de la FFF ;
– autoriserait un club situé aux frontières d’un autre territoire de pouvoir se joindre à la compétition sous réserve de l’autorisation des Comités de direction des Districts concernés ;
– pourrait se conclure par un week-end de finales pour le(s) premier(s) de chaque zone au travers d’une compétition à l’instar des finales des vainqueurs de coupes départementales, par exemple.

Sous couvert d’une décision favorable du Comité de direction de la Ligue régionale le 25 mai, les Districts pourront ensuite ouvrir les engagements de ces championnats départementaux U-19 pour lesquels le règlement devra être entériné par chacun des Comités de direction concernés dans le cadre d’un texte uniforme sur l’ensemble du territoire à l’exception de quelques éventuels aménagements spécifiques.

2 – Suspensions à temps

Dans le même PV du Comex FFF figurent les dispositions prises relatives aux suspensions à temps.

« … indique que l’arrêt définitif des compétitions génère une situation inéquitable entre :
– d’une part, les licenciés actuellement suspendus en nombre de matches, qui devront attendre la reprise des compétitions pour pouvoir commencer ou finir de purger leur suspension, puisque la purge d’une suspension ne peut avoir lieu qu’à l’occasion de rencontres effectivement jouées ;
– d’autre part, les licenciés faisant actuellement l’objet d’une suspension à temps (c’est-à-dire une suspension, exprimée en nombre de mois, voire d’années, et non en nombre de matches), ceux-ci purgeant leur suspension malgré l’arrêt des compétitions.

Le Comité Exécutif, (…), prend la décision suivante : la période allant du 13 mars 2020 au 30 juin 2020 ne sera pas incluse dans la purge de toute suspension à temps, quel que soit son quantum et quelle que soit la date à laquelle elle a été prononcée, lorsque l’exécution de la suspension devait avoir lieu, en tout ou partie, pendant ladite période.

Ainsi pour une telle suspension, la purge débutera au 1er juillet 2020 ou bien redémarrera à compter du 1er juillet 2020 pour la durée de la suspension qui restait à purger au 13 mars 2020.

Pour la mise en oeuvre de cette décision, il appartiendra à chaque instance (LFP, FFF, Ligue, District), en lien avec la commission qui avait prononcé la suspension, de modifier la date de fin des suspensions concernées et de prévenir le licencié suspendu et son club de la nouvelle date de la suspension. »

Le Comité de direction de la LFNA du 25 mai prendra acte de cette décision. La Ligue régionale rappellera à ses districts la nécessité d’information auprès des licenciés et clubs concernés.

3 a – Fonds national de soutien (FFF)

« Le Comité Exécutif FFF acte la création d’un fonds national de solidarité alimenté par la FFF, la LFA (redéploiement d’une part du FAFA) et les Ligues et Districts. Ce fonds sera redistribué à l’ensemble des clubs amateurs au prorata de leur nombre de licenciés. La FFF étudie certaines mesures permettant de compléter ce fonds d’actions spécifiques (clubs nationaux notamment) avant d’officialiser les sommes définitivement arrêtées. »

De plus amples informations parviendront ultérieurement dès lors que les modalités d’organisation, les montants d’abondement et de reversement ainsi que les délais de retours des clubs auront été décidés par la FFF.

3 b – Divers soutiens aux clubs

En annexe est disponible un tableau de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire synthétisant tous les dispositifs d’aides économiques COVID-19 mis en place au niveau national et au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce tableau a été mis à notre disposition par le CROS de Nouvelle-Aquitaine que nous remercions.

Concernant les associations employeurs (dès un seul salarié) liées aux activités sportives est également joint un communiqué de presse sur le prolongement du droit à l’activité partielle jusqu’à fin septembre.

3 c – Plateforme #Soutienstonclub

Message reçu de la LFA :

« Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.

L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons à effectuer les démarches au plus vite, pour vous permettre de recevoir des dons. »

Lien : https://cloud.cnosf.fr/portal/s/1811203375527371093

4 – Agence Nationale du Sport

Il est rappelé aux clubs que la campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 sera close le 31 mai prochain. Il ne reste donc que quelques jours pour déposer son dossier sur le Compte Asso. Plus d’informations : https://lfna.fff.fr/simple/lancement-de-la-campagne-a-n-s-2020/

5 – Services civiques

Les procédures de demandes de services civiques sont ré-ouvertes et restent identiques à celles en place jusqu’à présent (durée de 7 mois notamment). Les dates de démarrage des contrats souhaités concernent début octobre, début novembre et début décembre. Plus d’informations : SELMOUFAKKIR@LFNA.FFF.FR

6 – Activités sportives

Dans l’attente de nouvelles précisions de la part des autorités publiques, il est rappelé que l’Etat a déclaré interdite la pratique d’activités sportives collectives … telles que le football jusqu’au 30 juin.

Face aux questions concernant le fait de rassembler moins de 10 personnes pour tout de même pratiquer ou s’entraîner (sans contact, ni ballon), les dirigeants de clubs sont incités à la plus grande prudence au regard de la responsabilité légale des clubs et des collectivités locales qui mettent à disposition terrains, locaux, vestiaires, tribunes et foyers de vie. Un retour « normal » aux activités passera systématiquement par l’agrément des élus locaux (mairie, communauté de communes) et par le respect de règles sanitaires et sociales très précises. Il en va de même pour l’organisation future de stages, de rassemblements, de tournois. Le strict respect des consignes gouvernementales ainsi qu’une invitation à la patience et aux prochaines annonces des pouvoirs publics sont donc rappelés à l’ensemble des pratiquants et des dirigeants.

Le 2 juin prochain, une réunion entre le Ministère des Sports et la FFF devrait intervenir pour étudier la possibilité d’une reprise d’activité sous couvert d’un projet de relance de l’activité conditionnée par une procédure stricte édictée par la DTN.

De son côté, la Ligue et les Districts ont commencé à travailler sur des projets de calendriers pour la saison prochaine. Face aux incertitudes et aux éléments encore inconnus, il est de la responsabilité des élus de prévoir différents cas de figure dans un esprit néanmoins résolument positif et déterminé. Vous recevrez donc dans les prochaines semaines les informations relatives à l’ouverture des demandes et inscriptions de licences ainsi que des engagements dans les différentes compétitions.

Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des Districts de Nouvelle-Aquitaine

Réouverture du Centre départemental le mardi 02 Juin 2020

Dans sa réunion du jeudi 14 mai 2020, le Bureau du District des Landes de football a décidé d’une réouverture partielle au public du Centre départemental du football à Tartas le mardi 02 Juin 2020. Les horaires d’ouverture adaptés ainsi que le protocole sanitaire mis en place pour respecter les mesures sanitaires seront communiqués d’ici quelques jours.

Dans l’impossibilité de tenir une réunion physique dans une salle du Centre départemental, le président Claude AUGEY a décidé de convoquer le Comité de direction pour une séance proposée en visio conférence le jeudi 28 mai 2020 à 18h30.

Sur proposition du Président, vu le succès rencontré dans les premières réunions web, le Bureau a émis une avis favorable pour de nouvelles rencontres avec les présidents des clubs, probablement à compter de début Juin soit après les annonces gouvernementales qui devraient intervenir fin mai. Il est également prévu la tenue d’une réunion en visio conférence avec les clubs employeurs ou susceptibles de le devenir; Plus d’infos seront prochainement transmises aux clubs concernés.

David Dussarrat: »La formation, au coeur du projet de la JAD »

Montées des deux équipes seniors, tous les jeunes au plus haut niveau régional dès la saison prochaine, malgré l’arrêt prématuré des compétitions, la JA Dax connaît une fin de saison plutôt inespérée. La récompense d’un travail de longue haleine mené par une équipe dirigeante et un staff technique entièrement tournés vers la formation. Nous avons rencontré un président heureux: David Dussarrat.

Président, après quelques jours de nouvelle liberté, comment la JAD football a-t-elle vécu cette période un peu particulière que nous venons de traverser ?

David Dussarat: Le confinement est une situation complétement inédite. La santé doit rester la priorité de tous et mes premières pensées vont vers ceux qui ont souffert mais aussi vers tous ceux qui nous ont permis de traverser cette période compliquée.Elle nous a cependant laissé le temps de faire le bilan de nos actions et de préparer l’avenir.

Dans le même temps, en raison des performances du club sur le terrain pendant la saison, de bonnes nouvelles sont tombées dont la montée de l’équipe 1 en R2 ; Une première impression ?

Après une première partie de saison quasiment idéale, la défaite face au SCS (que je félicite au passage pour sa montée) nous a fait mal et nous avons enchainé quelques contreperformances, tout en restant, malgré tout, bien placé pour le sprint final.A l’arrêt des compétitions et au fur et mesure des annonces de la FFF et de la Ligue, nous avons quand même commencé à sortir les calculettes, fait et refait plusieurs fois les calculs pour être bien sûrs en attendant l’officialisation… Et nous avons accueilli avec une grande joie cette excellente nouvelle.

Une récompense aussi pour le travail de votre staff technique ?

C’est une belle récompense pour tout le club, pour tout le travail accompli depuis des années par nos Educateurs et en particulier Mickaël Lee, notre responsable Séniors, qui a su, depuis quelques années faire progresser ce groupe. J’ai aussi une pensée spéciale pour notre Carmen, qui suit ses « petits » depuis des années et qui est si heureuse de ce dénouement; Mais je dois avouer que nous aurions préféré célébrer cela dans d’autres circonstances.
J’en profite également pour saluer la performance du football landais et féliciter le Stade Montois, Tartas St Yaguen, Doazit pour leurs montées. Le travail des clubs et du District des Landes paye…

On sait que la JAD s’est résolument engagée dans une politique de formation ; La photographie de son groupe Seniors en est une très belle illustration. De fait, cette montée ne vient-elle pas un peu trop tôt ?

Depuis, 4 ans, nous avons mis la formation au cœur de notre projet associatif. Notre équipe première, constituée principalement de joueurs issus de notre Ecole de foot, a une moyenne d’âge de 19 ans et va pouvoir continuer sa progression en ligue R2. Nous ne nous mettons pas la pression, nous préférons la boire (avec modération…)

Sait-on déjà le visage qu’aura l’équipe la saison prochaine ?

Nous nous attachons à garder tous nos jeunes qui vont avoir l’opportunité de découvrir le niveau R2 et qui vont travailler avec sérieux pour relever ce nouveau défi.
4 ou 5 joueurs, dont certains formés à la JAD, devraient nous rejoindre pour partager cette aventure.

Dans le sillage de l’équipe fanion, les réserves font également plaisir à voir ?

C’est la cerise sur le gâteau… Franchement, celle-là, nous ne l’avons pas vu arriver ! Nous sommes montés la saison dernière et notre objectif était le maintien.Mais les garçons se sont pris au jeu (comme le staff d’ailleurs et j’en profite pour remercier JR Lesparre et Guillaume Garcia pour leur investissement) et ont suivi la trajectoire de l’équipe fanion en accumulant les bonnes performances pour terminer à cette seconde place, synonyme d’accession en Ligue (bravo à l’équipe de St Martin de Seignanx pour sa première place, amplement méritée). Nous devons aussi associer à cette réussite nos Séniors3 et leur Staff qui se maintiennent en District D2. Nous avons entièrement confiance dans ce groupe (qui sera aussi renforcé par nos jeunes) pour relever ce défi, qui sera certes difficile, mais si excitant.

Et puis il y a les jeunes où toutes les formations de la JAD devraient se retrouver au plus haut niveau régional : Une belle récompense pour un club formateur ?

Avec le club de Oeyreluy avec lequel nous sommes en entente depuis une dizaine d’années maintenant, nous avons fait le pari de bâtir notre projet sur la Formation. Tout est mis en œuvre pour former et accueillir dans les meilleures conditions nos jeunes, dès les U7. Nous avons mis en place un travail par génération avec des normes d’entraînement qui permettent à des jeunes qui intègrent notre #JADAcademy en U9, U10, U11, U12 et U13, par exemple, de bénéficier de 3 à 5 séances par semaine.

On sait que votre entraîneur général et RTJ, Mickael Lee, est très investi dans la formation: Comment fédère t-il autour de lui ?

Sous la responsabilité de Mickaël, tous nos éducateurs travaillent autour d’un projet de jeu, clairement identifié, qui définit les comportements individuels et collectifs attendus dans chaque catégorie et qui a pour unique objectif que tous nos jeunes progressent et évoluent à leur niveau pour qu’ils puissent, dès l’âge de 18 ans, intégrer facilement et avec confiance nos équipes séniors.

La formation des éducateurs est-elle prioritaire dans le club ?

Nos référents d’équipe ont tous accepté de se former (un grand merci aussi aux équipes du District, Ludovic Martin et Julien Rouaud pour leur aide précieuse dans ce domaine) afin d’être le plus performant possible pour nos jeunes. Il faut « être bien formé pour mieux former ». Dès la saison prochaine, nos U14, nos U16, nos U17 et nos U18 vont avoir le privilège d’évoluer en R1 et d’évoluer au plus haut niveau régional. Mais nous avons aussi des équipes engagées dans les compétitions District, afin que chaque licencié trouve sa place au sein de notre Entente. Bien évidemment, c’est une belle récompense pour nos Dirigeants et nos Educateurs qui travaillent avec passion pour faire progresser tous nos jeunes.

En conclusion, on devrait vivre de bons moments de football sur le complexe Darrigade dans quelques mois : Que peut-on souhaiter à la JAD ?

Quand les conditions sanitaires le permettront, nous allons pouvoir accueillir de nombreux clubs phares de Nouvelle-Aquitaine, sur notre complexe Darrigade, comme les Girondins de Bordeaux, le Pau FC, l’Aviron Bayonnais, le Stade Montois, le Stade Bordelais.. Nous avons hâte de nous retrouver pour se remettre au travail afin de pouvoir profiter pleinement de tous ces bons moments à partager.

Un dernier mot peut-être pour les licenciés jadistes ?

Nous pouvons souhaiter que nos terrains de foot soient à nouveau foulés par nos licenciés car cela signifiera que la période compliquée dans laquelle nous sommes sera un peu derrière nous. Enfin, nous espérons pouvoir nous retrouver tous, chez nous à Darrigade pour fêter cette belle saison. Pour terminer, je voulais simplement ajouter que les portes de la JAD sont et seront toujours ouvertes à toutes celles ou tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre.

Intersport innove et s’engage

Intersport reprend progressivement son activité avec une volonté encore plus affirmée d’épauler les clubs. L’enseigne, partenaire du District des Landes de football, propose aujourd’hui une action de solidarité particulièrement novatrice, intitulée:  » J’aime mon club, j’aide mon club ».

Elle est à découvrir dans le document joint ci-dessous. A partager, sans modération.

Renouvellement des dossiers d’arbitrage.

La Fédération Française de Football vient d’apporter de nouvelles précisions sur les délais accordés aux arbitres de niveaux Ligue et District pour le renouvellement de leur dossier -cf document ci-dessous- Cette note, en date du 12 mai 2020, annule et remplace celles précédemment diffusées.

Les dossiers ont été transmis aux arbitres avec copie aux clubs d’appartenance.

Les membres des Commissions départementales de l’arbitrage et de la Promotion de l’Arbitrage restent à l’écoute pour toute information complémentaire.

Les clubs de football doivent rester fermés.

Le Président Claude AUGEY rappelle que tous les clubs de football doivent rester fermés à leurs adhérents. Seule une disposition du Comité Exécutif de la Fédération Française de Football permettra leur réouverture dans de strictes conditions sanitaires de fonctionnement.

Le District des Landes de football dégage toute responsabilité dans le cas où un club passerait outre cette interdiction qui engage directement celle du Président du club et du propriétaire des installations sportives.

Jean-Michel Sanchez: « Redonner l’envie de nous rejoindre »

C’est fait ! Le FC Parentis va retrouver la Départementale 1 la saison prochaine et c’est peu de dire que son Président, Jean-Michel Sanchez est particulièrement fier de ses troupes. Comme le club travaille aussi depuis de longues semaines à moderniser son siège du complexe sportif de Germinal, tous les voyants sont au vert pour le président parentissois qui affiche clairement ses objectifs: Rencontre.

Jean-Michel, nous sortons tout juste du confinement, comment vas-tu ?

Jean-Michel Sanchez: Merci tout d’ abord de faire un focus sur le club de Parentis. Après cette période inédite de confinement , ici tout va bien pour tous nos licenciés. Je voudrais juste avoir une pensée pour la maman d’un de nos partenaires qui est décédée du Covid 19 .

Le FC Parentis a appris au moment de la clôture des classements qu’il était promu en 1ère Division départementale : Une première réaction ?

JMS: La vie doit reprendre ses droits et c’est avec grand plaisir que nous avons appris notre accession dans l’élite départementale. C’est un soulagement pour nous tous dirigeants , éducateurs et joueurs car tout le monde dans ce club met la pierre à l’édifice et j’en suis fier pour eux… Seule frustration, nous attendons le feu vert des autorités pour festoyer dignement cette montée.

Qu’envisages-tu de mettre en place pour que le FCP tienne la route dans cette 1ère Division que l’on sait très difficile et qui sera de plus portée à 14 clubs la saison prochaine ?

JMS: Evidemment nous allons tout mettre en oeuvre pour éviter comme la fois précédente une relégation immédiate. Je donne toute ma confiance à François Daoulas (ndlr: entraîneur) pour arriver à nos fins et que le FCP reste là où il mérite d’être, à savoir le top départemental. Nous attendons également l’arrivée de quelques joueurs sans non plus bouleverser l’équilibre du groupe actuel. Et puis nous avons une poignée de jeunes U19 qui vont gagner leur place dans le groupe séniors.

Cette accession est-elle de nature à « booster » tout le club et notamment ses équipes de Jeunes ?

JMS: Notre volonté finale hormis le maintien est de redonner l’envie à des jeunes de revenir au FCP, un club qui garde toujours sa même philosophie de convivialité, de respect sans faire miroiter à ces adolescents des promesses irréalisables. La base de notre succès sera la formation des jeunes, c’est pourquoi je compte sur l’ engagement d’un ancien du club en tant que RTJ : Mickael Lavielle.

Vous travaillez beaucoup en interne à l’amélioration de vos structures d’accueil sur le complexe Germinal ? Dans quel but ?

JMS: En cette période de confinement, nous avons eu quelques autorisations ( tout en respectant les normes sanitaires en vigueur ) de pouvoir avancer les travaux d’agrandissement du club house passant de 80 à plus de 120m2. Je tiens à remercier la municipalité de Parentis ainsi que tous les artisans et les bénévoles qui ont participé à ces travaux . Ainsi, dès la prochaine rentrée , nous aurons un nouveau secrétariat et une salle d’accueil dignes de notre club qui compte près de 400 licenciés.

L’équipe dirigeante semble très soudée autour de votre projet associatif : Un bon point pour le Président ?

JMS: Tous ces projets ne verraient pas le jour sans une collaboration sans faille de toute mon équipe dirigeante et des bénévoles qui marchent main dans la main avec le projet du club car le FCP est une grande famille qui ouvre ses portes à tous. Notre seule inquiétude pendant cette crise sans précédent sera d’évaluer et trouver des ressources financières pour ne pas mettre en danger la santé de notre association. Mais malheureusement nous ne sommes pas les seuls dans ce cas et je fais totalement confiance aux instances sportives pour nous accompagner.

Pour conclure, quelques mots à l’attention des licenciés du FCP ?

JMS: Chers licenciés du FC PARENTIS et passionnés du ballon rond, portez vous bien, restez vigilants et rendez vous si tout va bien le 28 juin pour notre Assemblée Générale annuelle au Restaurant du PIPIOU.

La bonne nouvelle du FCP !

Notre cher président a une grande nouvelle à vous annoncer ! En attendant, prenez soin de vous, au plaisir de vous revoir bientôt et en bonne santé 😊

Posted by FC Parentis on Thursday, April 23, 2020

Relevé de décisions du Bureau

Dans sa réunion du jeudi 30 avril 2020, le Bureau du District des Landes de football a pris certaines décisions qui impactent notamment le fonctionnement du Centre départemental du football au sortir de la période de confinement.

Le Centre Administratif et CAPLANDES restent ainsi fermés au public au moins jusqu’au lundi 01 Juin 2020 inclus. Le retour des personnels s’effectuera progressivement à compter du mardi 19 mai 2020.

Toutes les infos dans le relevé de décisions consultable ci-dessous.

Rencontres web avec les clubs.

Le 3ème rendez-vous proposé en web conférence aux présidents de clubs s’est tenu ce matin, samedi 09 mai 2020. Une nouvelle fois, la participation a été quasi-complète et active. Merci à toutes et à tous.

De nombreuses questions ont été posées ; Les réponses apportées par les animateurs feront l’objet d’un compte-rendu qui sera adressé par mail à l’issue de la dernière réunion programmée lundi prochain, 11 mai 2020, à 18h.

Organisation des réunions:

Jeudi 07 mai 2020 à 18h STADE MONTOIS ; FC TARTAS ST-YAGUEN ; SAINT PAUL SPORTS ; ST-PIERRE DU MONT SC ; YGOS STADE ; AIRE VA ; SCS FC ; AS PONTONX ; FC HAGETMAU ; AS TARNOS ; FC DOAZIT ; LABENNE OSC ; SASS ST-SEVER ; DAX JAD ; BISCARROSSE OL ; FC MORCENX ARENGOSSE ; ES MONTOISE ; FC ST-MARTIN DE SEIGNANX

Tous les clubs représentés, merci.

Vendredi 08 mai 2020 à 10h FC MARENSIN ; FC LACAJUNTE TURSAN ; US MARSAN ; AFC ROQUEFORT ; FC BORN ; AS BRETAGNE ; JS LALUQUE RION ; FREP ST-VINCENT (excusé) ; GAREIN US; BROCAS US (excusé) ; ST-PERDON SPORTS ; PARENTIS FC

US Brocas et le FREP St-Vincent, excusés – Possibilité de participer, sur demande, à la réunion du lundi 11 mai –

Samedi 09 mai 2020 à 10h LATRILLE ENT. ; CHALOSSE FC ; PEYREHORADE SPORTS ; AS LOUS MAROUS ; AS MAURRIN ; FC ESCOURCE ; ST-MARTIN GELOUX ; ASP OEYRELUY ; RC DAX ; ST-MAURICE GRENADE ; FC MEES ; AS PUJO LE PLAN ; FC 2 LEYRES ; ST-PAUL DESPORTIVO ; FC ST-JUSTIN

Club non représenté: ES OEYRELUY – possibilité de participer, sur demande, à la dernière réunion du lundi 11 mai 2020.


Lundi 11 mai 2020 à 18h ; UA SABRES ; AS CAZERES ; US ARMAGNAC ; JS LABOUHEYRE ; FC AMOU/POUDENX ; ETOILE AMOLLOISE ; SANGUINET FC ; YCHOUX FC ; DYNAMO DE SAINT-PANDELON ; CHALOSSE FUTSAL ; SAUGNAC SC ; SAINT-YAGUEN FUTSAL; FREP ST-VINCENT

Les présidents des clubs sont invités à confirmer leur participation en communiquant une adresse mail sur laquelle sera envoyé le lien pour prendre part à la réunion.

Les clubs qui apparaissent en caractères gras sont inscrits – mise à jour du 09 mai à 12h05 –

Kevin Roselier: « Ils peuvent compter sur nous. »

Kevin Roselier est non seulement un arbitre en activité de niveau régional mais il est aussi un animateur très engagé auprès des arbitres du District des Landes de football. Il a accepté pour nous de parler de sa période de confinement et d’évoquer aussi, avec beaucoup de passion, la situation de l’arbitrage landais.

Kevin, question incontournable, comment vas-tu ?

Kevin Roselier: Je vais très bien, je suis confiné dans mon appartement à Bénesse Maremne avec ma compagne. Je maintiens mon activité de conseiller clientèle, sous forme de télétravail essentiellement, alterné avec quelques cours sous forme de télétravail également afin de valider ma licence professionnelle en banque, dans les semaines qui suivent.
Notre quotidien a été bouleversé, il a fallu nous adapter rapidement pour lutter contre cet ennemi invisible, à ce titre, je tenais à saluer le courage et l’engagement de toutes celles et ceux qui contribuent à notre bonne santé et au maintien de l’activité de notre pays.

Comment as-tu vécu cette fin prématurée de la saison sportive ?

KR: C’est une situation inédite, comme beaucoup, je suis déçu de n’avoir pu aller au bout de cette saison, néanmoins, les décisions qui ont été prises par nos instances nous ont permis de se projeter et de préparer l’après. Comme pour tout passionné, au-delà de l’arbitrage, c’est surtout le jeu, les gestes techniques des joueurs, les buts, les stratégies offensives et défensives mises en place par les techniciens qui me manquent.

Dans ton rôle de responsable de la commission départementale de promotion de l’arbitrage, tu as pris plusieurs initiatives pour informer les arbitres landais : Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

KR: Effectivement, depuis le début de la saison 2019/2020, nous avons mis en place des groupes « WhatsApp » regroupant les arbitres par âge avec un animateur par groupe. Ce canal de communication nous a permis de garder un contact avec une majorité de nos arbitres. Nous avons rapidement proposé des quiz sur les connaissances des Lois du Jeu afin de maintenir les qualités théoriques de nos arbitres mais aussi de maintenir une dynamique collective sur les différents groupes.
Egalement, dès lors que nous avons su que la saison sportive était arrêtée, nous avons envoyé un mail à l’intention de tous nos arbitres ainsi que tous nos référents en arbitrage dans le but de transmettre de nombreuses informations. Nous avons par exemple pu évoquer le classement des arbitres, le renouvellement des licences pour la saison prochaine et un bagage de formation comprenant une vidéo avec un programme d’entrainement physique et les modifications des Lois du Jeu à venir.

Au cours de la dernière réunion web de la CDA, tu as également proposé qu’un contact direct soit pris avec chaque arbitre : Dans quel but ?

KR: Nous avons effectivement organisé une réunion de CDA, sous forme de visioconférence, le 1er mai. Cette réunion nous a permis de repartir de l’avant et de prendre des décisions pour préparer la prochaine saison. Lors de cette réunion que j’animais avec Claude CHEVALIER, président de la CDA, j’ai proposé aux membres de la CDA de prendre contact avec une dizaine d’arbitres, sous forme d’appel téléphonique. Tous les membres ont accepté cette démarche avec enthousiasme et je les en remercie. Les objectifs de ces appels sont à la fois de prendre des nouvelles de nos arbitres, éclaircir certains points évoqués lors de nos diverses communications et préparer la saison prochaine. Nous nous sommes engagés à contacter tous nos arbitres avant la date de fin du confinement.

On te sait porteur avec quelques collègues d’un projet ambitieux pour l’arbitrage landais : La période que nous traversons est-elle de nature à le modifier ?

KR: En effet, le pôle arbitrage que j’anime a travaillé, depuis le début de la saison, sur un projet portant sur un arbitrage plus moderne et ambitieux. Par exemple, nous visons plus de représentativité sur les catégories de N3 et R1, nous souhaitons aussi que la catégorie d’arbitres de D1 soit une catégorie élite de notre département , avec des arbitres d’un niveau proche de celui de R3. Nous souhaitons également que les arbitres soient de vrais acteurs au sein de leur club avec la mise en place d’initiation à l’arbitrage auprès de tous les publics. Il est évident que certains points de notre projet devront être ajustés, en tenant compte de la crise sanitaire et économique que nous vivons, mais les grandes lignes resteront les mêmes.

Question plus personnelle avant de terminer : Toi-même arbitre en activité, as-tu encore le temps au milieu de toutes tes activités de t’entretenir physiquement ?

KR: Bien que la saison soit terminée, il est pour moi très important de s’entretenir physiquement, surtout en ce moment où je passe mes journées devant un écran et dans un appartement. Je m’oblige donc à effectuer une coupure tous les jours, d’1 heure à 1 heure 30, en effectuant une séance comprenant du vélo d’appartement, du renforcement musculaire sous forme de WOD (transmis par des collègues arbitres des Pyrénées Atlantiques que je remercie) ou évidemment par de la course à pied en respectant les mesures de confinement.

En conclusion, un mot d’encouragement pour les arbitres landais ?

KR: Un mot pour dire à nos arbitres de prendre soin d’eux et de leurs proches actuellement, je suis persuadé que la période que nous traversons nous permettra de revenir plus forts et plus unis. J’encourage tous les arbitres landais à ne pas hésiter à solliciter les formateurs s’ils veulent se perfectionner à distance sur le plan théorique, à contacter un membre de la CDA ou de la CDPA pour quoi que ce soit: Ils peuvent compter sur nous.

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