Opération J’aime / J’aide mon club

Face aux conséquences directes auxquelles va devoir faire face le sport amateur suite à la crise sanitaire, le groupe Intersport à souhaité agir en venant en soutien à toutes les associations sportives. 

Ainsi ce fidèle partenaire du football landais a travaillé avec HelloAsso, entreprise sociale et solidaire au service des associations sportives, à la création du dispositif  jaimejaidemonclub.fr

Les dirigeants, qui souhaitent inscrire leur club dans la démarche, auront l’opportunité de faire appel à la générosité de leurs sympathisants par l’intermédiaire d’une plateforme spécifiquement dédiée. 

En contrepartie de son geste, chaque donateur sera récompensé en bon d’achats à valoir dans les magasins Interpsort. 

Plusieurs webinaires d’informations sont organisés pour découvrir cette opération : 
Formation 1 : 03/06/2020 – 17h30 à 19h

Formation 2 : 04/06/2020 – 9h30 à 11h 

Formation 3 : 11/06/2020 – 9h30 à 11h

Formation 4 : 18/06/2020 – 17h30 à 19h

Le lien pour s’inscrire

https://www.helloasso.com/associations/agir-ensemble-et-maintenant/evenements/formation-j-aime-j-aide-mon-club-par-intersport-helloasso-2-1

 

Avantages proposés aux donateurs : « Je fais un don à mon club, je m’équipe chez Interpsort »

Je donne entre 10 € et 19 € > Je reçois une e-carte cadeau d’une valeur de 5 €
Je donne entre 20 € et 39 € > Je reçois une e-carte cadeau d’une valeur de 10 €
Je donne plus de 40 € > Je reçois une e-carte cadeau d’une valeur de 20 €

Gaëtan LABORDE: « le but est d’aider tout le monde ».

Montois de naissance, Gaëtan LABORDE footballeur et attaquant du Montpellier Hérault Sport Club est une figure emblématique pour le football Landais. Tout juste âgé de 26 ans, Gaëtan formé aux Girondins de Bordeaux est revenu, avec l’arrêt du championnat de Ligue 1, dans sa terre d’origine auprès de ses proches dans les Landes. Au côté de son agent Christophe HUTTEAU, ils ont créé une cagnotte Leetchi pour offrir des masques au profit des personnels de santé et des personnes vulnérables de Mont de Marsan et du département. Un projet qui lui tient à cœur et qu’il souhaite fédérer avec tous. Rencontre : Gaëtan LABORDE.

Bonjour Gaëtan, premièrement comment allez-vous ?

Gaëtan LABORDE :  » Bonjour, oui ça va bien même si avec le confinement c’était un peu délicat, mais nous nous sommes adaptés. Aujourd’hui on arrive enfin à voir le bout. »

Comment avez-vous vécu l’interruption brutale du championnat de Ligue 1 ?

Gaëtan LABORDE : « Cela n’a pas été forcément évident, puisque nous nous préparions à recevoir l’Olympique de Marseille et au final, nous avons été forcés de stopper notre activité. Cela n’a pas été facile, mais il y a une crise sanitaire qui était liée et il ne fallait pas jouer avec la santé. »

Depuis, 2018 vous êtes joueur au MHSC, vous semblez avoir trouvé un club dans lequel vous semblez vous épanouir ? 

Gaëtan LABORDE : « Oui, c’est un club familiale avec beaucoup de valeurs et dans une équipe dans laquelle je m’entends vraiment bien, je joue, je progresse et c’est vraiment très intéressant. Nous prenons beaucoup de plaisir à jouer ensemble. »

Avec Andy DELORT, vous formez un duo infernal, comment évaluez-vous cette complémentarité ?

Gaëtan LABORDE : « C’est une personne avec qui je m’entends vraiment bien, c’est aussi un ami. c’est vraiment top de pouvoir jouer avec un attaquant de son profil. C’est vrai qu’avec Andy nous donnons 200% à chaque match et nous essayons de porter les valeurs du club. Il est vrai que les supporters apprécient cela. »

Comment préparez-vous la reprise du championnat ?

Gaëtan LABORDE : « Écoutez, la reprise d’entraînement est prévue le 22 juin ; Je me laisse encore quelques jours pour lâcher et être tranquille, puisque pendant le confinement je travaillais physiquement, j’avais un programme à respecter dans l’éventualité d’une reprise. Puis, avant la reprise officielle des entraînements, je vais reprendre une activité physique régulière afin de préparer mon corps. »

Nous venons de sortir d’une longue période de confinement, comment avez-vous vécu cette période délicate, êtes-vous revenu dans votre terre d’origine qui est les Landes ?

Gaëtan LABORDE : « Oui je suis revenu pour voir les copains et surtout la famille. Ce n’était pas évident, comme je vous le disais notamment pour mes enfants pour qui le confinement a été très long avec ces deux mois sans école, sans voir personne, surtout à cet âge-là. »

Avec votre agent Christophe HUTTEAU, vous avez pris l’initiative de créer une cagnotte leetchi pour l’achat de masques à destination des secteurs prioritaires comme les hôpitaux, les EHPADS et les services sociaux du Département des Landes. Pourquoi avez-vous souhaité participer à cet effort collectif ?

Gaëtan LABORDE : « Ça faisait un moment que je voulais faire quelque chose pour ma ville de Mont-de-Marsan et mon Département. Puis, un jour je me suis dit que c’était à mon tour d’apporter ma contribution dans ces moments difficiles auprès des personnes qui sont dans le besoin, c’était comme une évidence.

Bien qu’il y ait des aides, le département n’est pas forcément le secteur le plus privilégié au niveau des dons et j’ai pensé que c’était plutôt bien de pouvoir aider et fédérer. Ce message n’est pas adressé qu’aux sportifs, mais à tout le monde, à toutes les personnes qui souhaitent contribuer. »

A qui souhaitez-vous vous adresser particulièrement, puisqu’il reste encore 23 jours avant que la cagnotte se referme. ?

Gaëtan LABORDE : « Nous nous adressons vraiment à tout le monde ; Je me suis également rapproché du Maire de Mont de Marsan qui est très favorable et qui va aussi nous aider pour pouvoir fédérer un maximum de personnes. Nous allons donc travailler plus étroitement avec la mairie afin de cibler les secteurs et les personnes qui sont réellement dans le besoin. Nous souhaitons également fédérer notre carnet d’adresses avec des personnalités attachées au Département des Landes qui ont participé comme Rio MAVUBA. »

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Gaëtan LABORDE : « Le message est simple, c’est peu importe d’où on vient et peu importe le niveau social, le but est d’aider tout le monde. Je pense que notre terroir est très important, il a des valeurs et il est nécessaire de faire ressortir ces valeurs là pour que tout le monde participe. »

Comme vous le savez, les championnats amateurs ont été arrêtés et nous ne savons pas encore quand est ce que nous pourrons reprendre . Quel message souhaiteriez-vous transmettre à l’ensemble du football Landais ?

Gaëtan LABORDE : « C’est de s’accrocher, j’ai des amis qui ont vécu une montée cette saison, donc il sont forcément excités à l’idée de pouvoir reprendre la saison prochaine. Il est nécessaire de ne rien lâcher, c’est des moments difficiles pour tous les amoureux du football, car on ne peut pas faire ce qu’on aime.

Cependant, l’arrêt des championnats a notamment permis au Stade Montois et au FC Tartas St Yaguen d’accéder respectivement la saison prochaine en N2 et N3, c’est une véritable bonne nouvelle pour le football Landais qui est en train de se développer. Qu’en pensez-vous?

Gaëtan LABORDE : « Justement c’est une très très bonne nouvelle , le Stade Montois a réalisé une très bonne saison avec de nombreux jeunes et c’est vraiment beau à voir.  Ils ont su, après leur descente, avoir ce caractère là pour remonter et je pense que c’est mérité. De même pour Tartas St Yaguen, cela fait quelques années qu’ils ne sont pas loin de pouvoir monter et je suis très content aussi pour eux puisque cela va apporter que des bonnes choses au football landais. » 

Pour faire un don, retrouvez le lien de la cagnotte Leetchi ci-dessous.

cagnotte leetchi

Avis de réunion du Comité de direction.

A l’invitation du Président Claude AUGEY, le Comité de direction sera réuni en visio-conférence le jeudi 28 mai 2020 à partir de 18h30.

L’ordre du jour de ce rendez-vous des élus du football landais a été provisoirement arrêté comme suit:

Homologation des relevés de décisions du Bureau – réunions des 24 avril et 14 mai 2020

Informations nationales et régionales

Homologation des classements des championnats départementaux de Jeunes, saison 2019/2020

Accessions U13, U15 et U17 dans les championnats régionaux 2020/2021

Organisation des championnats départementaux, saison 2020/2021

Assemblée Générale Elective :
Lieu, date et heure
Modalités de dépôt des candidatures

Cap Landes:
Fin de la convention de mise à disposition signée avec l’Etat
Conditions de réouverture
Perspectives économiques

Réouverture du Centre Administratif:
Horaires
Situation des personnels
Accueil des membres de commission
Protocole sanitaire

Frédéric Darget: « Les jeunes du club auront toujours leur chance »

Le nom des Darget reste un marqueur fort du club chalossais du FC Doazit: Après Pierre, fondateur et président au long cours des rouge et bleu, c’est au tour du fils, Frédéric, d’avoir pris la suite il y a un an. Et avec quelle réussite ! Montée historique en Régional 2 la saison prochaine et un club en pleine structuration qui envisage sérieusement de se professionnaliser avec le recrutement d’un responsable technique. Une vraie révolution pour un club où il fait toujours aussi bon vivre.

Frédéric bonjour, entre la mairie où tu es désormais élu dans la nouvelle équipe et le club de football de Doazit, l’activité ne doit pas manquer dans cette période de reprise ?

Frédéric Darget
Bonjour, en effet, une nouvelle équipe municipale se met en place à Doazit, j’y suis impliqué, et suite aux derniers événements, la tache s’annonce encore plus prenante, en plus de la présidence du foot depuis 1 an. Mais je suis très bien entouré, par des personnes motivées qui aiment se mettre au service du club.

La bonne nouvelle est tombée à l’arrêt des classements : Le FC Doazit jouera la saison prochaine en R2. Une première année marquée sous le sceau de la réussite pour le nouveau président du club rouge et bleu ?

La suspension de la saison, alors que nous étions premiers avec un match de retard, nous a fait douter quant à la suite, car nous étions bien partis pour envisager une montée. Bien évidemment que l’arrêt des classements et notre montée en R2 est une énorme satisfaction, même dans ces circonstances. Nous jouons le haut du tableau depuis 4 saisons, nous sommes assez réguliers et toujours en phase de progression. Malheureusement nous n’avons pas pu fêter cette accession sur le terrain, et surtout devant notre fidèle public.

On le sait, par volonté « politique » le recrutement est très limité à Doazit ; pourtant, pour bien figurer au deuxième niveau régional, l’arrivée de quelques joueurs de bon niveau ne serait-elle pas une priorité ?

Notre politique est plutôt de promouvoir la formation interne, çà nous réussit, car nous avons une école de foot ‘performante’. Je dis performante, car chaque année nous avons, 1,2 ou 3 jeunes qui intègrent l’équipe fanion, et certains les équipes réserves pour parfaire leur formation. Les jeunes du club savent qu’ils auront leur chance, quelque soit le niveau. A eux de s’accrocher pour prendre le wagon. Ajouté à cela que très peu de joueurs partent vers d’autres clubs, donc nous arrivons à nous renouveler. Au delà du sportif, cette politique a une énorme incidence sur la vie du club, l’ambiance, et la fréquentation au stade, car les joueurs sont du village ou des alentours, tout le monde se connait, s’encourage, et ce pour toute les équipes. Malgré la montée, nous ne dérogerons pas à la règle, et les jeunes auront leur chance, il n’y aura pas de grands mouvements dans l’effectif.

Une confidence : Jean-Pierre Dubroca, le fidèle parmi les fidèles, sera-t-il toujours l’entraîneur du onze fanion ?

Jean Pierre Dubroca sera bien évidemment l’entraîneur la saison prochaine. En plus de ses qualités d’éducateur, il a su amener de la rigueur et de l’exigence. Il a également su s’entourer de personnes compétentes dans le but de faire progresser toutes les équipes. Pour la 3ème saison, nous aurons un entraîneur des gardiens. Depuis l’an dernier, nous proposons aussi des spécifiques attaquants. Jean-Pierre a bien d’autres idées idées derrière la tète pour perfectionner son groupe.

Outre les Seniors, les jeunes se structurent aussi et le recrutement d’un Responsable Technique est à l’ordre du jour ; Quels sont les objectifs que vous entendez poursuivre avec ce premier salarié du club ?

En misant sur l’école de foot, avec un nombre de licenciés important pour un village comme Doazit, nous voulons salarier un éducateur, qui, de par sa formation, permettra aux jeunes footballeurs de progresser plus rapidement, en offrant plus de séances que ne peuvent le proposer des bénévoles qui donnent déjà beaucoup de leur temps. Nous avons l’intention de confier ce poste à Guillaume Nougaro. C’est un investissement pour le club, mais ô combien nécessaire pour son avenir. C’est une page importante de notre association qui va s’écrire ; Avec Pierre Lafargue, actuel RTJ, nous en sommes très satisfaits. D’autant plus que Guillaume a toutes les qualités pour s’épanouir dans ce rôle.


La bonne entente au sein du FC Doazit n’est plus à démontrer ; si les mesures sanitaires contraignent la convivialité ces prochains mois, vont-elles justement impacter le bon fonctionnement du club ?

Forcément cette crise sanitaire aura des incidences sur le fonctionnement, en limitant la tenue d’événements festifs mais aussi d’activités qui nous permettent des rentrées d’argent. Nous allons faire le dos rond et surtout respecter toutes les dispositions à mettre en place en vue de la reprise des activités.

Pas de festivités donc pour saluer notamment la montée de l’équipe première ; Aurais-tu un message à faire passer aux licenciés chalossais qui doivent attendre la reprise du football avec beaucoup d’impatience ?

Je tiens a féliciter tous les joueurs, la première accède au niveau supérieur, les filles également, les 2 réserves finissent 3èmes au classement : C’est une grande satisfaction de voir ces équipes jouer le haut du tableau dans leur championnat respectif comme dans les Coupes départementales. Nous trouverons l’occasion de fêter dignement ces performances qui récompensent l’investissement de tout le monde, joueurs, éducateurs et dirigeants. J’ai bien sur hâte de redémarrer la saison prochaine en R2, une première dans l’histoire du club!

Un rendez-vous web proposé aux RTJ

Ludovic MARTIN, Conseiller Technique Départemental PPF, se propose de reprendre contact avec les Responsables Techniques des Jeunes en poste sur la saison en cours.

Cette prise de contact se fera sous la forme d’une visioconférence sur GLOBWL organisée le vendredi 22 mai 2020 comme suit (se référer au mail adressé hier mercredi):

• 18h30 à 19h: SECTEURS : NORD / CHALOSSE-TURSAN / AGGLO DU MARSAN-EST
• 19h15 à 19h45: SECTEURS : GRAND DAX / COTE SUD

Le lien internet sera adressé dans la journée ; il permettra de rejoindre la réunion.

Les participants sont invités à réfléchir aux besoins en formation des éducateurs du club.

Ordre du jour :
• Infos générales (compétitions jeunes / reprise …)
• Le point sur les formations reportées et celles à venir (réflexion par secteur)
• Perspectives sur la FOAD (Formation – réunion à distance – visio)
• Proposition d’une FOAD en juin pour les éducateurs landais

Maxime Loustalot: « Le SCS est un club ambitieux »

Pour la toute première fois de sa jeune Histoire, Seignosse Capbreton Soustons, le SCS, va évoluer la saison prochaine dans l’anti-chambre de l’élite régionale, soit la R2. Le fruit d’un excellent travail mené depuis plusieurs années par les équipes du club avec une signature finale de Max Loustalot, un entraîneur à la compétence reconnue et à l’engagement passionné: rencontre.

Max, on vient de sortir d’une longue période de confinement : Comment as-tu vécu l’interruption prématurée des championnats ?

Maxime Loustalot: Ce fut une interruption très stressante au début, ne sachant pas quelle suite allait être donnée au championnat. En tant que leader nous avions envie d’aller au bout et on se préparait à reprendre mais l’espoir s’est vite envolé et tous les scénarios ont commencé à être envisagés. J’étais confiant car avec les 2 matchs en retard sur Dax je savais que ça sentait bon, mais il valait mieux attendre la validation

Dans le même temps, profitant de son bon parcours jusque-là, le SCS accède au Régional 2 : Une belle satisfaction pour l’entraîneur que tu es ?

Oui nous accédons à la R2. C’est un sentiment bizarre du à l’interruption, il n’y a pas eu cet adrénaline de la dernière journée et du dernier coup de sifflet qui libère tout le monde. C’est une satisfaction bien sûr pour le staff avec qui j’ai travaillé puisque l’équipe 3 accède aussi à la D2 et l’équipe 2 échoue de pas grand-chose.
Satisfaction pour les joueurs car ils le méritent malgré un trou en janvier mais nos adversaires n’en ont pas profité. Nous n’avons pas été épargnés par les grosses blessures. Heureusement, les garçons ont été sérieux et jamais démobilisés.
C’est également une grosse satisfaction pour le club et ses dirigeants qui atteint ce niveau pour la 1ère fois de sa jeune Histoire. C’est dans la continuité du travail réalisé depuis quelques saisons. Le club travaille bien, se structure, et progresse ; ce n’est que le début j’espère. J’en profite pour féliciter tous les clubs landais pour leur parcours.

On le sait, impossible de fêter cette accession tous ensemble : Comme le groupe a-t-il vécu cette petite frustration ?

On prend son mal en patience, on espère que la situation évolue dans le bon sens pour se voir rapidement. Sinon on s’adaptera, on trouve toujours une solution pour partager un bon moment !

Il s’agit maintenant de préparer la saison prochaine : Comment fait-on pour recruter alors que toute l’activité football est à l’arrêt ?

On prépare la saison depuis la validation de la montée mais c’est effectivement compliqué. On a d’abord pris soin d’essayer de conserver tout l’effectif pour les 3 équipes et ensuite d’étoffer le groupe séniors par 5-6 joueurs. Quelques jeunes U18 viendront, comme cette année, se frotter aux séniors. On fait marcher les réseaux et le téléphone…

Même si nous n’avons aujourd’hui aucune certitude, prépares-tu déjà un programme de reprise individuel et collectif ?

Oui on est obligé de préparer, d’imaginer une reprise. Le plus compliqué sera de caler les matchs amicaux ! On arrête un adversaire mais les dates sont fictives.

Quels sont les objectifs que le SCS entend poursuivre dans cette anti-chambre de l’élite régionale la saison prochaine ?

Le SCS est un club ambitieux qui veut gravir les échelons petit à petit. Il est un peu tôt pour parler d’objectifs la saison prochaine, mais quand tu es compétiteur tu veux tout gagner. Le SCS aura les dents longues dans les 3 divisions séniors où il sera représenté.

Le SCS est le club le plus riche en nombre de licenciés dans le District des Landes de football : Aurais-tu un message à leur faire passer en guise de conclusion ?

J’espère que nos licenciés et leurs familles ont traversé cette épreuve sans trop de difficulté, je veux leur dire que les dirigeants pensent très fort à eux, et que le club travaille déjà sur la saison prochaine pour que les conditions d’accueil soient optimales à la pratique du football. Les différentes commissions communiqueront très vite sur la suite à donner. Nous avons hâte de tous les retrouver pour clôturer cette saison qui restera j’espère exceptionnelle.

Communiqué conjoint LFNA/Districts.

INFORMATIONS AUX CLUBS DE NOUVELLE-AQUITAINE

Le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses douze Districts se sont réunis vendredi 15 mai par visio-conférence. Ont été débattus les points suivants.

1 – Compétitions jeunes

Suite à la parution du PV du Comex du 11 mai dernier, il est pris note du changement de position de la FFF concernant les compétitions en plusieurs phases. Outre certaines divisions inférieures de championnats seniors dans certains Districts, les nouvelles dispositions prises concernent plus particulièrement les compétitions jeunes régionales et départementales.

«… il est finalement décidé de ne pas faire d’exception pour les compétitions en plusieurs phases et donc d’appliquer la règle suivante :
– si la moitié au moins des matches de la phase dans laquelle on se trouvait au 13 mars 2020 a été disputée, le classement à prendre en compte est celui de ladite phase arrêté au 13 mars 2020 ;
– à défaut, le classement à prendre en compte est celui arrêté à l’issue de la phase précédente ;
– le classement devra se faire au quotient (nombre de points / nombre de matches) lorsque toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre de matches. »

Cette nouvelle décision de la FFF met un terme aux différentes simulations effectuées depuis plusieurs semaines et discutées lors des visio-conférences entre les clubs et la LFNA. Elle permet de revoir la manière d’envisager la transition entre les saisons 2019/2020 et 2020/2021.

Dans les tout prochains jours, la Ligue régionale va demander à ses districts de lui communiquer le nom des équipes concernées par la montée en Ligue en sus des clubs déjà qualifiés à l’issue de la première phase. Ces promotions supplémentaires qui auraient dû intervenir à l’issue de la seconde phase seront donc arrêtées conformément aux classements à l’issue de la première phase avec les départages des éventuels ex-aequos selon les dispositions en vigueur au sein des Districts. Au final, la réunion du Comité de Direction de la LFNA du 25 mai prochain pourra entériner les classements des championnats jeunes et les décisions de promotion / rétrogradation qui en découlent.

Ce même Comité de Direction étudiera le projet de création des championnats départementaux U-19 en lieu et place du championnat U-19 R2. Les Présidents de District ou leurs représentants souhaiteraient à l’unanimité de proposer la saison prochaine une compétition départementale à destination des U-19 sur un territoire d’un ou plusieurs districts (inter-districts). Sous couvert d’un cadre commun visant à garantir une certaine homogénéité de la pratique sur l’ensemble du territoire, le championnat ainsi créé :
– permettrait à des équipes concernées part cette catégorie d’âge de s’engager dans une compétition adaptée à ses attentes, notamment en termes de déplacements, et d’éviter une perte de licenciés dans ces classes d’âge ;
– serait ouverte aux catégories U-18, U-19 et U-20 (à concurrence maximale de 3 joueurs) et les U-17 remplissant les conditions prévues à l’article 73.1 des RG de la FFF ;
– autoriserait un club situé aux frontières d’un autre territoire de pouvoir se joindre à la compétition sous réserve de l’autorisation des Comités de direction des Districts concernés ;
– pourrait se conclure par un week-end de finales pour le(s) premier(s) de chaque zone au travers d’une compétition à l’instar des finales des vainqueurs de coupes départementales, par exemple.

Sous couvert d’une décision favorable du Comité de direction de la Ligue régionale le 25 mai, les Districts pourront ensuite ouvrir les engagements de ces championnats départementaux U-19 pour lesquels le règlement devra être entériné par chacun des Comités de direction concernés dans le cadre d’un texte uniforme sur l’ensemble du territoire à l’exception de quelques éventuels aménagements spécifiques.

2 – Suspensions à temps

Dans le même PV du Comex FFF figurent les dispositions prises relatives aux suspensions à temps.

« … indique que l’arrêt définitif des compétitions génère une situation inéquitable entre :
– d’une part, les licenciés actuellement suspendus en nombre de matches, qui devront attendre la reprise des compétitions pour pouvoir commencer ou finir de purger leur suspension, puisque la purge d’une suspension ne peut avoir lieu qu’à l’occasion de rencontres effectivement jouées ;
– d’autre part, les licenciés faisant actuellement l’objet d’une suspension à temps (c’est-à-dire une suspension, exprimée en nombre de mois, voire d’années, et non en nombre de matches), ceux-ci purgeant leur suspension malgré l’arrêt des compétitions.

Le Comité Exécutif, (…), prend la décision suivante : la période allant du 13 mars 2020 au 30 juin 2020 ne sera pas incluse dans la purge de toute suspension à temps, quel que soit son quantum et quelle que soit la date à laquelle elle a été prononcée, lorsque l’exécution de la suspension devait avoir lieu, en tout ou partie, pendant ladite période.

Ainsi pour une telle suspension, la purge débutera au 1er juillet 2020 ou bien redémarrera à compter du 1er juillet 2020 pour la durée de la suspension qui restait à purger au 13 mars 2020.

Pour la mise en oeuvre de cette décision, il appartiendra à chaque instance (LFP, FFF, Ligue, District), en lien avec la commission qui avait prononcé la suspension, de modifier la date de fin des suspensions concernées et de prévenir le licencié suspendu et son club de la nouvelle date de la suspension. »

Le Comité de direction de la LFNA du 25 mai prendra acte de cette décision. La Ligue régionale rappellera à ses districts la nécessité d’information auprès des licenciés et clubs concernés.

3 a – Fonds national de soutien (FFF)

« Le Comité Exécutif FFF acte la création d’un fonds national de solidarité alimenté par la FFF, la LFA (redéploiement d’une part du FAFA) et les Ligues et Districts. Ce fonds sera redistribué à l’ensemble des clubs amateurs au prorata de leur nombre de licenciés. La FFF étudie certaines mesures permettant de compléter ce fonds d’actions spécifiques (clubs nationaux notamment) avant d’officialiser les sommes définitivement arrêtées. »

De plus amples informations parviendront ultérieurement dès lors que les modalités d’organisation, les montants d’abondement et de reversement ainsi que les délais de retours des clubs auront été décidés par la FFF.

3 b – Divers soutiens aux clubs

En annexe est disponible un tableau de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire synthétisant tous les dispositifs d’aides économiques COVID-19 mis en place au niveau national et au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce tableau a été mis à notre disposition par le CROS de Nouvelle-Aquitaine que nous remercions.

Concernant les associations employeurs (dès un seul salarié) liées aux activités sportives est également joint un communiqué de presse sur le prolongement du droit à l’activité partielle jusqu’à fin septembre.

3 c – Plateforme #Soutienstonclub

Message reçu de la LFA :

« Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.

L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons à effectuer les démarches au plus vite, pour vous permettre de recevoir des dons. »

Lien : https://cloud.cnosf.fr/portal/s/1811203375527371093

4 – Agence Nationale du Sport

Il est rappelé aux clubs que la campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 sera close le 31 mai prochain. Il ne reste donc que quelques jours pour déposer son dossier sur le Compte Asso. Plus d’informations : https://lfna.fff.fr/simple/lancement-de-la-campagne-a-n-s-2020/

5 – Services civiques

Les procédures de demandes de services civiques sont ré-ouvertes et restent identiques à celles en place jusqu’à présent (durée de 7 mois notamment). Les dates de démarrage des contrats souhaités concernent début octobre, début novembre et début décembre. Plus d’informations : SELMOUFAKKIR@LFNA.FFF.FR

6 – Activités sportives

Dans l’attente de nouvelles précisions de la part des autorités publiques, il est rappelé que l’Etat a déclaré interdite la pratique d’activités sportives collectives … telles que le football jusqu’au 30 juin.

Face aux questions concernant le fait de rassembler moins de 10 personnes pour tout de même pratiquer ou s’entraîner (sans contact, ni ballon), les dirigeants de clubs sont incités à la plus grande prudence au regard de la responsabilité légale des clubs et des collectivités locales qui mettent à disposition terrains, locaux, vestiaires, tribunes et foyers de vie. Un retour « normal » aux activités passera systématiquement par l’agrément des élus locaux (mairie, communauté de communes) et par le respect de règles sanitaires et sociales très précises. Il en va de même pour l’organisation future de stages, de rassemblements, de tournois. Le strict respect des consignes gouvernementales ainsi qu’une invitation à la patience et aux prochaines annonces des pouvoirs publics sont donc rappelés à l’ensemble des pratiquants et des dirigeants.

Le 2 juin prochain, une réunion entre le Ministère des Sports et la FFF devrait intervenir pour étudier la possibilité d’une reprise d’activité sous couvert d’un projet de relance de l’activité conditionnée par une procédure stricte édictée par la DTN.

De son côté, la Ligue et les Districts ont commencé à travailler sur des projets de calendriers pour la saison prochaine. Face aux incertitudes et aux éléments encore inconnus, il est de la responsabilité des élus de prévoir différents cas de figure dans un esprit néanmoins résolument positif et déterminé. Vous recevrez donc dans les prochaines semaines les informations relatives à l’ouverture des demandes et inscriptions de licences ainsi que des engagements dans les différentes compétitions.

Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des Districts de Nouvelle-Aquitaine

Réouverture du Centre départemental le mardi 02 Juin 2020

Dans sa réunion du jeudi 14 mai 2020, le Bureau du District des Landes de football a décidé d’une réouverture partielle au public du Centre départemental du football à Tartas le mardi 02 Juin 2020. Les horaires d’ouverture adaptés ainsi que le protocole sanitaire mis en place pour respecter les mesures sanitaires seront communiqués d’ici quelques jours.

Dans l’impossibilité de tenir une réunion physique dans une salle du Centre départemental, le président Claude AUGEY a décidé de convoquer le Comité de direction pour une séance proposée en visio conférence le jeudi 28 mai 2020 à 18h30.

Sur proposition du Président, vu le succès rencontré dans les premières réunions web, le Bureau a émis une avis favorable pour de nouvelles rencontres avec les présidents des clubs, probablement à compter de début Juin soit après les annonces gouvernementales qui devraient intervenir fin mai. Il est également prévu la tenue d’une réunion en visio conférence avec les clubs employeurs ou susceptibles de le devenir; Plus d’infos seront prochainement transmises aux clubs concernés.

David Dussarrat: »La formation, au coeur du projet de la JAD »

Montées des deux équipes seniors, tous les jeunes au plus haut niveau régional dès la saison prochaine, malgré l’arrêt prématuré des compétitions, la JA Dax connaît une fin de saison plutôt inespérée. La récompense d’un travail de longue haleine mené par une équipe dirigeante et un staff technique entièrement tournés vers la formation. Nous avons rencontré un président heureux: David Dussarrat.

Président, après quelques jours de nouvelle liberté, comment la JAD football a-t-elle vécu cette période un peu particulière que nous venons de traverser ?

David Dussarat: Le confinement est une situation complétement inédite. La santé doit rester la priorité de tous et mes premières pensées vont vers ceux qui ont souffert mais aussi vers tous ceux qui nous ont permis de traverser cette période compliquée.Elle nous a cependant laissé le temps de faire le bilan de nos actions et de préparer l’avenir.

Dans le même temps, en raison des performances du club sur le terrain pendant la saison, de bonnes nouvelles sont tombées dont la montée de l’équipe 1 en R2 ; Une première impression ?

Après une première partie de saison quasiment idéale, la défaite face au SCS (que je félicite au passage pour sa montée) nous a fait mal et nous avons enchainé quelques contreperformances, tout en restant, malgré tout, bien placé pour le sprint final.A l’arrêt des compétitions et au fur et mesure des annonces de la FFF et de la Ligue, nous avons quand même commencé à sortir les calculettes, fait et refait plusieurs fois les calculs pour être bien sûrs en attendant l’officialisation… Et nous avons accueilli avec une grande joie cette excellente nouvelle.

Une récompense aussi pour le travail de votre staff technique ?

C’est une belle récompense pour tout le club, pour tout le travail accompli depuis des années par nos Educateurs et en particulier Mickaël Lee, notre responsable Séniors, qui a su, depuis quelques années faire progresser ce groupe. J’ai aussi une pensée spéciale pour notre Carmen, qui suit ses « petits » depuis des années et qui est si heureuse de ce dénouement; Mais je dois avouer que nous aurions préféré célébrer cela dans d’autres circonstances.
J’en profite également pour saluer la performance du football landais et féliciter le Stade Montois, Tartas St Yaguen, Doazit pour leurs montées. Le travail des clubs et du District des Landes paye…

On sait que la JAD s’est résolument engagée dans une politique de formation ; La photographie de son groupe Seniors en est une très belle illustration. De fait, cette montée ne vient-elle pas un peu trop tôt ?

Depuis, 4 ans, nous avons mis la formation au cœur de notre projet associatif. Notre équipe première, constituée principalement de joueurs issus de notre Ecole de foot, a une moyenne d’âge de 19 ans et va pouvoir continuer sa progression en ligue R2. Nous ne nous mettons pas la pression, nous préférons la boire (avec modération…)

Sait-on déjà le visage qu’aura l’équipe la saison prochaine ?

Nous nous attachons à garder tous nos jeunes qui vont avoir l’opportunité de découvrir le niveau R2 et qui vont travailler avec sérieux pour relever ce nouveau défi.
4 ou 5 joueurs, dont certains formés à la JAD, devraient nous rejoindre pour partager cette aventure.

Dans le sillage de l’équipe fanion, les réserves font également plaisir à voir ?

C’est la cerise sur le gâteau… Franchement, celle-là, nous ne l’avons pas vu arriver ! Nous sommes montés la saison dernière et notre objectif était le maintien.Mais les garçons se sont pris au jeu (comme le staff d’ailleurs et j’en profite pour remercier JR Lesparre et Guillaume Garcia pour leur investissement) et ont suivi la trajectoire de l’équipe fanion en accumulant les bonnes performances pour terminer à cette seconde place, synonyme d’accession en Ligue (bravo à l’équipe de St Martin de Seignanx pour sa première place, amplement méritée). Nous devons aussi associer à cette réussite nos Séniors3 et leur Staff qui se maintiennent en District D2. Nous avons entièrement confiance dans ce groupe (qui sera aussi renforcé par nos jeunes) pour relever ce défi, qui sera certes difficile, mais si excitant.

Et puis il y a les jeunes où toutes les formations de la JAD devraient se retrouver au plus haut niveau régional : Une belle récompense pour un club formateur ?

Avec le club de Oeyreluy avec lequel nous sommes en entente depuis une dizaine d’années maintenant, nous avons fait le pari de bâtir notre projet sur la Formation. Tout est mis en œuvre pour former et accueillir dans les meilleures conditions nos jeunes, dès les U7. Nous avons mis en place un travail par génération avec des normes d’entraînement qui permettent à des jeunes qui intègrent notre #JADAcademy en U9, U10, U11, U12 et U13, par exemple, de bénéficier de 3 à 5 séances par semaine.

On sait que votre entraîneur général et RTJ, Mickael Lee, est très investi dans la formation: Comment fédère t-il autour de lui ?

Sous la responsabilité de Mickaël, tous nos éducateurs travaillent autour d’un projet de jeu, clairement identifié, qui définit les comportements individuels et collectifs attendus dans chaque catégorie et qui a pour unique objectif que tous nos jeunes progressent et évoluent à leur niveau pour qu’ils puissent, dès l’âge de 18 ans, intégrer facilement et avec confiance nos équipes séniors.

La formation des éducateurs est-elle prioritaire dans le club ?

Nos référents d’équipe ont tous accepté de se former (un grand merci aussi aux équipes du District, Ludovic Martin et Julien Rouaud pour leur aide précieuse dans ce domaine) afin d’être le plus performant possible pour nos jeunes. Il faut « être bien formé pour mieux former ». Dès la saison prochaine, nos U14, nos U16, nos U17 et nos U18 vont avoir le privilège d’évoluer en R1 et d’évoluer au plus haut niveau régional. Mais nous avons aussi des équipes engagées dans les compétitions District, afin que chaque licencié trouve sa place au sein de notre Entente. Bien évidemment, c’est une belle récompense pour nos Dirigeants et nos Educateurs qui travaillent avec passion pour faire progresser tous nos jeunes.

En conclusion, on devrait vivre de bons moments de football sur le complexe Darrigade dans quelques mois : Que peut-on souhaiter à la JAD ?

Quand les conditions sanitaires le permettront, nous allons pouvoir accueillir de nombreux clubs phares de Nouvelle-Aquitaine, sur notre complexe Darrigade, comme les Girondins de Bordeaux, le Pau FC, l’Aviron Bayonnais, le Stade Montois, le Stade Bordelais.. Nous avons hâte de nous retrouver pour se remettre au travail afin de pouvoir profiter pleinement de tous ces bons moments à partager.

Un dernier mot peut-être pour les licenciés jadistes ?

Nous pouvons souhaiter que nos terrains de foot soient à nouveau foulés par nos licenciés car cela signifiera que la période compliquée dans laquelle nous sommes sera un peu derrière nous. Enfin, nous espérons pouvoir nous retrouver tous, chez nous à Darrigade pour fêter cette belle saison. Pour terminer, je voulais simplement ajouter que les portes de la JAD sont et seront toujours ouvertes à toutes celles ou tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre.

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